Si vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie, prenez le temps de jeter un œil dans votre buanderie. Les lave-linge et sèche-linge sont utilisés au quotidien. Ces appareils représentent donc une part importante de votre consommation d'énergie. Comment optimiser leur utilisation ? Arjan Hoffer de Bosch et Siemens nous répond.
Économiser de l'énergie avec un sèche-linge à pompe à chaleur
Les deux principales catégories de sèche-linge vendus sont les sèche-linge à condensation et les sèche-linge à pompe à chaleur. « Les sèche-linge à condensation chauffent l'air au moyen d'un filament, un système assez inefficace », explique Hoffer. « En 2025, un nouveau label énergétique sera instauré et les sèche-linge à condensation ne pourront plus être vendus. » Les sèche-linge modernes à pompe à chaleur constituent une alternative beaucoup plus écoénergétique et sont donc devenus la norme. « Un sèche-linge à pompe à chaleur utilise la technologie des pompes à chaleur et conserve la chaleur dans le sèche-linge même, contrairement à un sèche-linge à condensation qui transformera aussi la pièce dans laquelle il se trouve en sauna », ajoute Hoffer. « La majorité des consommateurs achètent donc un sèche-linge à pompe à chaleur aujourd'hui. »
Un conseil pour les personnes qui achètent un nouveau sèche-linge à pompe à chaleur : « Optez pour un modèle avec condenseur autonettoyant. Il sera plus cher mais permet de réaliser des économies à long terme », explique-t-il. « Chaque sèche-linge est équipé d'un condensateur qui s'encrasse de petites peluches après de nombreux cycles de séchage. Plus la poussière adhère aux plaques du condenseur, plus ces dernières ont du mal à fonctionner correctement et plus il faut d'énergie pour sécher le linge. Un condenseur autonettoyant utilise l'humidité collectée pour rincer le condenseur à chaque fois. Cela permettra à votre machine de fonctionner comme neuve. »
Par ailleurs, vous n'économiserez pas en interrompant le programme prématurément. « Sélectionnez le bon programme et laissez le sèche-linge faire son travail », conseille Hoffer. « Un sèche-linge contient des capteurs qui mesurent en permanence le taux d'humidité et règlent le programme en fonction. »
Lavage à basse température, mais pas toujours
Lors du lavage, vous pouvez principalement économiser en lavant à basse température, mais il existe d’autres points d’attention. « Si vous lavez toujours à basse température, le lave-linge peut dégager des odeurs dues à la prolifération des bactéries », explique Hoffer. « On accuse souvent la machine à laver, mais les odeurs sont dues à votre utilisation. Il est recommandé de choisir régulièrement un programme à haute température afin d'éliminer ces bactéries. Une autre option consiste à utiliser le programme de nettoyage de temps en temps. »
Mais ce qui vous permettra d'économiser le plus, c'est un système de dosage automatique. « Le lave-linge pèse la quantité de linge contenue dans le tambour et dose la lessive et l'adoucissant », explique Hoffer. « Les lave-linge les plus récents fonctionnent avec une appli qui permet de scanner le savon utilisé afin que l'appareil sache exactement quelle quantité utiliser. Il faut également préciser votre lieu de résidence pour que votre lave-linge prenne en compte la dureté de l'eau dans votre région. »
Cela permet d'économiser considérablement sur la quantité de détergent. « Les études montrent que 90 % des consommateurs utilisent trop de détergents et qu'en moyenne on en utilise 38 % trop. Un système de dosage évite non seulement d'utiliser inutilement une trop grande quantité de savon, mais aussi de devoir rincer votre appareil plus souvent pour éliminer le savon. Cela demande du temps et donc de l'énergie. »
Conseils pour un nouveau lave-linge et sèche-linge
Lors du choix d'un nouvel appareil, le label énergétique est évidemment décisif, mais dans le cas des sèche-linge, le temps de séchage est également important. « Les sèche-linge à pompe à chaleur sèchent plus lentement que les anciens sèche-linge à condensation, mais il existe déjà sur le marché des sèche-linge à pompe à chaleur rapides qui n'ont pas à rougir face aux sèche-linge à condensation. »
Le temps de séchage réel n'est pas toujours clairement indiqué sur le label énergétique. « Le calcul de la vitesse de séchage repose sur l'hypothèse d'une unité chargée au maximum. Un sèche-linge ayant une charge de sept kilogrammes sèchera donc toujours plus vite qu'un appareil ayant une charge maximale de neuf kilogrammes, selon le label. Comparez le temps de séchage de différents sèche-linge en divisant la durée du cycle par le poids maximal de la charge. Le résultat obtenu, un certain nombre de minutes par kilogramme de vêtements à sécher, donne une bonne indication du temps de séchage réel », explique Hoffer. « La différence peut être importante, jusqu'à une heure par séchage. »
Si vous vivez seul ou à deux, sélectionnez un lave-linge avec un poids de charge plus élevé. « On pourrait penser qu'une machine avec une capacité de charge de sept kilos est plus économique, mais les appareils modernes tiennent compte du nombre de vêtements dans le lave-linge et adaptent le programme en conséquence », conclut Hoffer. « Le lave-linge n'utilisera pas plus d'eau que nécessaire. Il est donc intéressant d'opter pour un lave-linge plus grand, car parfois vous aurez un panier de linge sale plus lourd et cela vous évitera de lancer deux cycles l’un après l’autre. »
À lire aussi : Conseils pratiques pour économiser l’eau






