Lors du ForumConstruction annuel, Embuild a réuni plusieurs responsables politiques pour un débat sur le logement abordable et durable, entre autres. Livios résume les priorités qui, selon la fédération de la construction, doivent absolument être priorisées lors des prochaines élections.
La politique doit proposer de vraies solutions
Le 9 juin 2024 auront lieu les élections européennes, fédérales et régionales. Embuild veut dès à présent réveiller les politiciens et les inciter à proposer de véritables solutions pour le logement dans les cinq prochaines années. C'est pourquoi ils ont organisé le ForumConstruction, qui portait notamment sur l'accessibilité du logement et les modes de vie durables. Lors du débat, Johan Van Overtveldt (N-VA), Tom Van Grieken (Vlaams Belang), Jean-Marc Nollet (Ecolo) et Maxime Prévot (Les Engagés) ont pris la parole.
Simplifier les permis
Le logement abordable et durable sera un élément clé de la campagne électorale. « Avant tout, l'offre de logements disponibles devrait pouvoir répondre davantage à la demande », estime Johan Van Overtveldt (N-VA). « C'est à notre gouvernement de le rendre possible. » Maxime Prévot (Les Engagés) est d'accord : « Tout le monde ne cherche pas un appartement avec trois chambres. Les petites familles et les personnes seules devraient également pouvoir trouver un logement convenable et abordable. »
« Aujourd'hui, il est tout simplement trop difficile pour les jeunes couples d'acheter une habitation », estime Jean-Marc Nollet (Ecolo). « Les banques doivent prendre leurs responsabilités. De plus, il faut accorder plus d'attention aux concepts de construction modulaire. On n'a pas besoin du même type de logement à chaque étape de la vie. » Selon Tom Van Grieken (Vlaams Belang), le temps de traitement des permis devrait également être simplifié. « On y perd beaucoup trop de temps. Aux Pays-Bas, par exemple, ce processus est beaucoup plus efficace. »
À lire aussi : Pourra-t-on bientôt (re)construire sans permis ?
Réintroduire une TVA à 6 % pour les travaux de démolition-reconstruction
Pour éviter une crise du logement, 225 000 logements supplémentaires devront être construits d'ici 2030. « Si les promoteurs immobiliers baissent les bras à cause de la suppression de la TVA de 6% sur la démolition-reconstruction, nous n'atteindrons jamais ce chiffre », déclare Niko Demeester, PDG d’Embuild. « Le prochain gouvernement fédéral devrait donc réintroduire cette TVA à 6 % sur la démolition-reconstruction pour les projets de vente et de location. »
Maxime Prévot plaide également pour cette mesure : « Les promoteurs immobiliers devraient pouvoir démolir et reconstruire à un taux de 6 %. » Jean-Marc Nollet est plus favorable au démantèlement qu'à la démolition. Il souligne l'importance de la construction circulaire et de la réutilisation des matériaux de construction dans les projets de reconstruction.
Transition énergétique et primes
Pour encourager la transition énergétique de notre parc immobilier, Embuild demande aux autorités politiques de maintenir la TVA à 6 % pour les pompes à chaleur (qui prend fin normalement fin 2024), pour la rénovation des habitations de plus de 10 ans et de la réintroduire pour les panneaux solaires et les boilers solaires. Depuis cette année, le taux à 21 % de TVA est à nouveau en vigueur pour ces derniers. Enfin, la fédération de la construction appelle également à poursuivre et à développer les primes régionales, car elles incitent les rénovateurs à construire et à rénover de façon durable.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !