Mur mitoyen de jardin
Tous les commentaires
Bonjour,
Le mur peut être en situation mitoyenne mais non en copropriété. Il faut d'abord vous assurer de la situation exacte et savoir si l'un de vous a racheté sa "part" du mur ou si le mur a été construit à frais communs. Si ce n'est pas le cas, le mur appartient à 1 seul propriétaire qui a le droit de l'aménager comme il veut...et interdire à l'autre d'y toucher aussi longtemps que la moitié de la valeur du mur n'a été achetée.
Si le mur est en copropriété, chacun a le droit d'y installer, de son côté, des ouvrages qui ne nuisent ni à sa stabilité ni à sa jouissance par l'autre. A contrario, il ne peut, par ses ouvrages, mettre en péril ni la stabilité du mur, ni son exploitation par le voisin. Personnellement, il me semble qu'en fixant sa cloture de la manière décrite, votre voisin peut obérer votre jouissance complète du mur - ce qui ne serait pas le cas s'il avait installé cette cloture sur la limite mitoyenne (en principe sur l'axe du mur).
A défaut d'accord amiable avec votre voisin, trancher ce genre de soucis relève du Juge de Paix .

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’
Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.
Laissez votre adresse e-mail et nous vous avertissons lors d’une nouvelle question ou discussion.
Lire aussi

Entretien du crépi : nettoyer ou repeindre ? Ce que recommande un expert
Votre crépi de façade aurait-il besoin d’un petit rafraîchissement pour l’été ? Deux options s’offrent à vous : le nettoyer vous-même ou le faire repeindre.
L'article en entier
Humidité dans votre maison ? Voici les causes et les solutions
Taches d'humidité, moisissures, condensation ? Découvrez comment identifier et prévenir ces problèmes pour protéger votre maison et ses occupants.
L'article en entier
Des murs humides ? Voici comment les reconnaître, les traiter et les prévenir facilement
Découvrez comment repérer l'humidité dans les murs, en traiter les causes et prévenir les dégâts grâce à des solutions efficaces.
L'article en entierSavez-vous répondre à ces questions ?
Notre boîte à outils
Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation
DemanderVous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit
ChercherVous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.
Posez votre questionNotre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.
Chercher