Quelle est la différence entre un compromis de vente et une promesse d’achat et de vente mutuelle ?

Rédaction Livios
Notre rédaction suit de près l’actualité de la construction et de l’habitat. Grâce à notre expertise, nous vous accompagnons pour prendre des décisions éclairées concernant votre maison ou vos projets de rénovation.

Le compromis de vente – ou compromis dans le langage courant – est un accord conclu entre l’acheteur et le vendeur concernant le transfert d’une propriété. On peut, dans les mêmes circonstances, effectuer une promesse d’achat et de vente mutuelle. Mais quelles sont les différences ? Dans quelles circonstances l’un sera-t-il préférable à l’autre ?

Le compromis de vente

Nous parlons de compromis de vente lorsque le vendeur et l’acheteur s’entendent sur la vente (et donc l’achat) d’un bien déterminé. Dans la plupart des cas, les deux parties souhaitent établir des preuves de cet accord et entendent le transcrire noir sur blanc. C’est ce document qui est nommé compromis de vente.

Contrainte

Même si, à ce moment précis, aucun notaire n’est intervenu pour rendre les choses officielles, ce préalable à l’acte notarié est contraignant pour les deux parties. Le vendeur s’engage à vendre la propriété et l’acheteur s’engage à l’acheter.

Du compromis à l’acte authentique

Lors d’un compromis de vente, les parties doivent signer un acte authentique chez le notaire endéans les quatre mois. Ce passage officialise les choses, rend ‘authentique’ le compromis de vente. Dans ce cadre, le notaire doit effectuer des recherches concernant tant les deux parties que le bien visé par le compromis.

Aucune échéance maximale

Si un compromis de vente n’est pas suivi, endéans les quatre mois, par un acte notarié pour authentifier la vente, vous aurez l’obligation de vous enregistrer et, par conséquent, de payer des droits d’enregistrement. C’est à ce niveau que se situe la première différence avec une promesse d’achat et de vente mutuelle.

En cas de promesse mutuelle, vous n’êtes pas contraint à respecter ce délai. Que se passe-t-il si, en tant qu’acheteur, vous souhaitez passer l’acte après six mois et officiellement procéder à l’achat ? Vous pouvez alors lever toute ambiguïté endéans ces deux mois supplémentaires en établissant une nouvelle promesse de vente et d’achat mutuelle.

Transfert de l’option d’achat

Un autre avantage est que vous pouvez également transférer l’option. Vous pouvez, par exemple, décider d’acheter le bien au nom de vos enfants ou à celui de votre entreprise. Ce type de changement n’est pas possible avec un compromis de vente. Il apparaît donc qu’une promesse de vente et d’achat mutuelle est plus souple dans son exécution.

Au final, le résultat est le même

Le résultat final est exactement le même que pour un compromis de vente : les deux parties s’engagent sur la vente et l’achat de biens spécifiques. Le candidat vendeur promet de vendre sous certaines conditions et l’acheteur potentiel s’engage quant à lui à acheter aux mêmes conditions. Ils prennent mutuellement option. Le compromis en tant que tel est effectif si l’option est levée.

Un avantage pour l’acheteur ou le vendeur ?

Quia plus intérêt à opter pour une promesse de vente et d’achat mutuelle ? Le vendeur ou l’acheteur ? C’est plus un avantage pour l’acheteur puisque les dispositions sont beaucoup plus flexibles. Si, en tant qu’acheteur, vous souhaitez prolonger cette période de quatre mois, vous n’avez qu’à conclure une nouvelle promesse. Et pourtant, en tant qu’acheteur, vous avez toute la sécurité nécessaire : si vous décidez de lever l’option, le vendeur est obligé de vous suivre.

Conclusion ?

  • Une promesse de vente et d’achat mutuelle est aussi contraignante qu’un compromis de vente, mais est bien plus flexible.
  • Parce que ce document est contraignant, il est important qu’il soit bien rédigé. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un notaire. Cela ne représentera pas de coûts additionnels sur le notaire est chargé de la vente.
  • Si le vendeur exige le dépôt d’un acompte ou d’une garantie, vérifiez soigneusement ce que deviendra cette somme en cas d’abandon de la transaction. Contractuellement, elle est souvent considérée comme une compensation au titre de dommages et intérêts.

Être toujours au fait des dernières tendances et nouveautés dans le domaine de la construction ?

Inscrivez-vous maintenant à notre lettre d'informations hebdomadaire et suivez de très près l'actualité dans le domaine de la construction.

Je m'abonne

À quelles primes avez-vous droit ?

Encodez votre localité ou votre code postal ici pour un aperçu de toutes les primes dans votre localité.

Cherchez

Vous devriez lire ceci

‘Achat fractionné’ : payer sa maison aujourd’hui et le terrain plus tard

L'article en entier

Acheter un logement : formules pour un prix abordable

L'article en entier

Les 10 erreurs les plus fréquentes à l’achat d’une habitation

L'article en entier

Acheter une maison ? Attention à ces pièges !

L'article en entier

Lire aussi

Acheter une maison à l'étranger ? Un avocat conseille : « Évitez ces 5 erreurs »

Acheter une maison à l'étranger ? Un avocat conseille : « Évitez ces 5 erreurs »

Vous souhaitez acheter une maison à l'étranger ? Préparez-vous bien. Un avocat énumère pour nous les cinq erreurs les plus courantes et donne des conseils.

L'article en entier

Acheter un appartement ou une maison ? De plus en plus de célibataires franchissent le pas

Acheter un appartement ou une maison ? De plus en plus de célibataires franchissent le pas

De plus en plus de célibataires achètent une maison ou un appartement. Découvrez pourquoi les jeunes prennent l'initiative sur le marché immobilier.

L'article en entier

Vous voulez acheter une maison ? Selon l'économiste Jonathan Frisch, c'est le bon moment

Vous voulez acheter une maison ? Selon l'économiste Jonathan Frisch, c'est le bon moment

Selon un économiste, la stabilité des taux d'intérêt et l'amélioration du pouvoir d'achat justifient actuellement l’achat d’une maison.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Construire ou rénover intelligemment commence ici : découvrez les magazines gratuits de Livios
Construire ou rénover intelligemment commence ici : découvrez les magazines gratuits de Livios

Vous êtes sur le point de construire ou de rénover ? Vous le savez : plus vous êtes bien préparé, plus votre projet se déroulera sans accroc. C’est...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher