livios logo

Que coûte un dressing sur mesure ?

Vous rêvez d’un dressing ou d’un placard sur mesure et vous êtes curieux de connaître le budget que vous devez prévoir ? Nathalie De Weirdt de DM-Line et Kaat Goegebuer de Maatkasten Online nous dévoilent que coûte un tel 'paradis du vêtement' et quels éléments déterminent le prix.

1. Taille et agencement

Tout dépend naturellement de la taille de votre dressing. Mais l'agencement intérieur aussi intervient dans le prix. "Le principe de base : plus il y a de bois, plus petites sont les cases et plus le prix est élevé." Comment s'en tenir à l'essentiel ? "En choisissant des armoires avec des séparations plus espacées et une série d'éléments de suspension. Et moins de tiroirs et de cases.

"Il va de soi qu’un dressing avec de nombreux tiroirs et systèmes de suspension pour vêtements est plus cher qu’un dressing avec de simples étagères", précise Kaat. "Si vous aimez plier et superposer vos vêtements, ces accessoires sont tout à fait superflus et un placard avec des étagères suffit amplement pour vous."

"Vous voyez plus grand ? Par exemple un dressing adossé à trois murs ? “Dans ce cas, placez trois armoires séparées les unes contre les autres. En travaillant avec des angles continus, cela vous reviendra le plus souvent plus cher."

877A


© DM-Line  

Photo DSM Cuisines
  

2. Dressing ouvert ou fermé

Existe-t-il des prix indicatifs ? "Ils dépendent du type de dressing : un kit prêt-à-monter pour bricoleur ou un dressing entièrement installé. Pour un kit prêt-à-monter, vous payerez entre 300 et 600 euros par mètre courant. Ce prix inclut la TVA, mais ne comprend pas le placement, puisque vous vous chargez de l’installation", déclare Kaat.

Nathalie précise que pour un dressing, il faut compter 600 à 800 euros par mètre courant. “Hors TVA et installation. Agencement et couleur au choix inclus. Pour ce prix, vous avez un dressing ouvert, avec un bel équilibre entre planches et éléments de suspension. Sans tiroirs et accessoires. Dans une pièce de 2 mètres 40 de hauteur. Sous un plafond plat. Car les découpes obliques sous un toit incliné entraînent aussi des frais supplémentaires."

Vous voulez un dressing fermé ? Dans ce cas, vous devez ajouter, selon Nathalie, 400 à 900 euros supplémentaires par mètre courant pour les portes. Selon la finition choisie et le type de portes, coulissantes ou pivotantes.

3. Matériau et finition

Les prix des matériaux et finitions sont très variables. "Le blanc neutre est la couleur la moins chère. Les motifs bois sont généralement plus onéreux", poursuit Kaat. "L'âme du dressing est composée d'une plaque d'aggloméré. Plus celui-ci est dense, plus il est de qualité", ajoute Nathalie.

"Vous pouvez en outre vous permettre une petite touche d'originalité grâce à une finition spéciale. Il peut s'agir de poignées en aluminium, miroirs, verre opalin, finition mate, brillante ou laquée. Autant de choix qui font varier le prix. Et l'intérieur des tiroirs peuvent aussi être revêtus de bois. Il s'agit d'une variante plus luxueuse", explique Nathalie.

CVC_150522114242


© DM-Line  

Photo èggo
  

4. Accessoires

Si vous voulez une finition de votre dressing jusque dans les moindres détails, vous avez encore le choix entre de multiples accessoires. "Il peut s'agir de tiroirs supplémentaires, supports pour chaussures, porte-cravates, planches extractibles, tringles télescopiques, mais aussi d'éclairage LED intégré. Les possibilités et combinaisons sont infinies", conclut Nathalie.

Vous ne disposez pas d'une pièce à part entière pour votre dressing ? Pas de problème. Essayez l'aménagement modulaire !

10 choses à savoir sur aménagement intérieur

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/finitions-interieures/amenagement-interieur/que-coute-un-dressing-sur-mesure/