livios logo

Pourquoi ventiler ?

L’isolation et l’étanchéité ayant un rôle plus important dans les nouvelles constructions, le besoin d’une bonne ventilation se fait de plus en plus fort. La circulation de l’air offre un climat intérieur sain en échangeant l’air ‘vicié’ par de l’air frais. L’air se trouvant dans la maison est contaminé de par l’exposition à différentes sources de pollution : transpiration, respiration, animaux domestiques, produits de nettoyage…

Certains matériaux comme la peinture et les adhésifs peuvent également causer un rejet de substances nocives en quantité limitée. L’humidité est également une source de pollution. Si l’air ainsi pollué n’est pas évacué, il entraînera des maux de tête, de la fatigue, des vertiges ou même des problèmes respiratoires.

Mesures obligatoires

Cela peut également avoir des effets néfastes sur votre confort de vie causés par les odeurs, la vermine, la moisissure et la condensation. C’est la raison pour laquelle la ventilation fait partie des mesures obligatoires associées en matière de climat intérieur des bâtiments à la réglementation PEB. Elles ont pour but de prévenir la surchauffe en été et prévoient la mise en place d’un des quatre systèmes de ventilation prescrits respectant certains débits d’amenée, de transfert et d’évacuation d’air.

Système de ventilation avec récupération de chaleur de type D

L’isolation et l’étanchéité ayant un rôle plus important, le besoin d’une bonne ventilation se fait de plus en plus fort.

Photo Ventilair Group
  

shutterstock_148713014

Un système de ventilation assure la circulation d’air dans l’habitation.

Photo Selfmatic
  

Ventilateur de salle de bain ventilé 800 * 600

L’humidité est également une source de pollution. L'air pollué doit être évacué.

Photo Ventilair Group
  

Comment cela se passait-il avant ?

Pourquoi le concept de ventilation est-il à ce point important qu’il a été intégré aux exigences du certificat PEB alors que, auparavant, l’attention portée à celui-ci était secondaire ? Cela vient sans doute du fait que, dans les vieilles maisons, la ventilation se faisait de façon ‘naturelle’ grâce aux fissures et autres crevasses. L’étanchéité minimale des vieilles constructions permettait que la circulation d’air soit suffisante sans que des mesures particulières doivent être prises.

Ventilation contrôlée

Les exigences du certificat PEB induisent désormais une meilleure isolation et une meilleure étanchéité à l’air, les fuites d’air dans les constructions neuves faisant clairement partie du passé (ou presque). Toutefois, afin de garantir que le climat intérieur reste sain, il est important de trouver d’autres moyens de ventiler. C’est là que la ventilation contrôlée prend toute son importance : vous décidez vous-même où, quand et en quelles quantités vous faites entrer et sortir l’air.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/ventilation/reglementation-de-ventilation/pourquoi-ventiler/