La cuisine est probablement la pièce de la maison la plus difficile à aménager. La manière dont nous l’utilisons peut fortement varier d’une famille à l’autre. Ne vous engagez donc pas trop vite, mais réfléchissez posément à ce que vous attendez de votre nouvelle cuisine.
Etape 1 : Établissez ce que vous aller y faire
La cuisine n’est pas seulement un endroit pour cuisiner et manger. C’est aussi souvent l’espace où les enfants font leurs devoirs, où l’on prend un apéritif entre amis… Avant d’en tracer le plan, demandez[1]vous ce que vous comptez faire de votre cuisine. Cela peut avoir un impact conséquent sur sa conception et sa composition Etape 2
Etape 2 : Tracez un plan détaillé
La cuisine est une composition qui rassemble de très nombreux éléments différents. À côté de la surface disponible, vous devez aussi tenir compte des ouvertures vers l’extérieur et vers les autres locaux, et de certaines règles ergonomiques. Suffisamment de raisons pour établir un plan détaillé. C’est aussi la seule manière de pouvoir établir un budget crédible.
En savoir plus sur les différents éléménts ? Ce magazine vous met sur la voie.
Etape 3 : Réfléchissez à son style
A côté de la conception purement organisationnelle et fonctionnelle, un autre critère de choix a aussi son importance : le style de votre cuisine. Le style et les (combinaisons de) teintes des armoires, le matériau et la couleur du plan de travail, l’habillage de la crédence, l’éclairage… doivent être minutieusement choisis et accordés, éventuellement aussi avec le mobilier du séjour si la cuisine est ouverte.
Etape 4 : Prévoyez une solution temporaire
Si vous souhaitez remplacer une cuisine existante, vous devrez vous en passer entre le démontage de l’ancienne et la réception de la nouvelle. Si vous continuez à occuper la maison durant les travaux, réfléchissez bien à la manière dont vous allez vous débrouiller durant cette période, qui peut aller de quelques jours à plusieurs semaines. Installer une cuisine minimaliste temporaire dans une autre pièce de la maison est souvent la seule solution.
Etape 5 : Installez d’abord les techniques
Différents appareils électroménagers exigent un circuit séparé, l’évier et le lave-vaisselle doivent être raccordés à l’eau et aux égouts, le plan de cuisson éventuellement au gaz… Les techniques exigent souvent des interventions assez lourdes, surtout si les nouveaux appareils ne sont pas installés aux mêmes endroits que les anciens, ou si les installations existantes sont en fin de vie.
Etape 6 : Vérifiez la planéité des murs
Pour installer proprement la nouvelle cuisine, il est indispensable que les murs qui reçoivent les armoires (suspendues) soient aussi plans et d’aplomb que possible. Les anciens murs devront peut-être être rectifiés, égalisés, ou recouverts éventuellement d’une nouvelle contre-cloison. Cette dernière solution est souvent pratique pour installer et camoufler les nouvelles techniques.
Etape 7 : Suivez l’ordre de montage
L’installation d’une cuisine commence par le montage des meubles bas et des colonnes, puis par celui des armoires suspendues et le placement du plan de travail. Ensuite, c’est au tour du montage et du raccordement des appareils électroménagers et des équipements sanitaires. L’installation se termine par l’habillage de la crédence et la fixation des éléments d’éclairage
D'autres conseils pour la cuisine de vos rêves ?
En plus de ses nombreux articles intéressants, ce magazine gratuit vous propose également divers reportages pour rêver encore plus et connaître le coût de cette toute nouvelle cuisine.
N’attendez plus et commandez votre exemplaire gratuit dès maintenant, en cliquant ici !