Les salles de bains sont de plus en plus petites et aménagées de manière plus efficace, tandis que les consommateurs attendent une durée de vie plus longue et moins de risques de dégâts dus à l'humidité. La priorité se déplace du design pur vers la conception technique des meubles. Les matériaux résistants à l'humidité, les panneaux arrière renforcés, l'intégration intelligente de siphons et les ferrures de qualité déterminent la résistance d'un meuble de salle de bains à la vapeur, aux variations de température et à une utilisation intensive.
Les meubles suspendus sont aujourd'hui très populaires, car ils facilitent l'entretien : le sol reste libre pour passer la serpillière ou l'aspirateur. Mais d'un point de vue technique, cela nécessite une protection supplémentaire contre l'humidité. Le lavabo est souvent l'élément le plus froid de la salle de bains. Lorsque de la vapeur se forme, de la condensation se dépose à la surface. Des gouttes s'écoulent alors et peuvent se retrouver derrière ou contre le meuble. Sans protection, l'humidité peut pénétrer au cœur des panneaux MDF ou HDF. À terme, cela entraîne un gonflement, des fissures et des dommages structurels.
« Chez les meubles Duravit, les découpes autour du lavabo et les autres zones critiques bénéficient d’une protection renforcée contre l’humidité. De plus, nous testons nos meubles en Allemagne dans une unité spéciale où nous simulons pendant plusieurs jours une humidité de l’air de 100 % et de la vapeur. L'arrière est également renforcé par un panneau de bois de 8 mm et un espace est délibérément laissé entre le meuble et le mur afin de limiter l'impact de l'humidité », explique Steve Souverijns, After Sales & Marketing Manager chez Duravit Belux. « Cette qualité technique est soutenue par une garantie standard du fabricant de cinq ans sur nos meubles. De plus, nous travaillons exclusivement avec du bois certifié PEFC provenant de forêts gérées de manière durable et nous soutenons la préservation de la nature dans la Forêt-Noire. »
Parfaitement réglable
Dans des conditions idéales, les murs sont parfaitement droits et les trous percés sont exactement au bon endroit. Sur un chantier, c'est rarement le cas. C'est pourquoi les meubles de salle de bains doivent être conçus de manière à pouvoir être réglés avec précision après leur installation. Des systèmes de suspension réglables et des façades ajustables garantissent un résultat final impeccable et un fonctionnement optimal, même en cas de légères irrégularités.
« Chez nous, les armoires de toilette et les meubles de lavabo sont suspendus à un rail en aluminium et peuvent être parfaitement ajustés après installation », explique Steve Souverijns. « Les façades sont réglables en 3D, ce qui permet de garantir un alignement précis même si le mur n’est pas parfaitement droit. Nos miroirs disposent également d’un verrouillage supplémentaire dans le rail et, pour les tiroirs, nous utilisons des ferrures Blum, avec système de fermeture douce (soft-close) et TIP-ON, car les tiroirs doivent être conçus pour un usage quotidien intensif. »
Aménagement de salle de bains dans des espaces restreints
La tendance vers des logements plus compacts a un impact direct sur l'aménagement des salles de bains. Les meubles moins profonds et les formats standard optimisés gagnent en importance, surtout lorsque l'espace disponible est limité. Le rangement reste également un point important : une salle de bains doit offrir suffisamment d'espace pour les serviettes, les produits de soin et les réserves, sans donner une impression d'encombrement.
« Nous constatons que les meubles moins profonds deviennent de plus en plus pertinents, car les salles de bains ne s’agrandissent plus aujourd'hui », conclut Steve Souverijns. « Pour les Belges, l'espace de rangement est également crucial. C'est pourquoi nous travaillons avec de grands tiroirs et des solutions telles que des armoires colonnes et des armoires à miroir. Techniquement, la différence se trouve souvent derrière le tiroir : nous utilisons un siphon gain de place qui va directement vers le mur, le siphon étant placé verticalement derrière le tiroir coulissant. C'est pourquoi notre tiroir est délibérément un peu moins profond que le meuble, afin de laisser de la place pour le siphon et les raccordements d'eau chaude et froide. L’espace utile du tiroir reste ainsi pleinement optimisé, puisque le siphon n’empiète pas sur le volume de rangement. »
Le design détermine l'apparence d'une salle de bains, mais la technique détermine si cette esthétique sera toujours d'actualité dans plusieurs années. Le choix d’un meuble de salle de bains implique donc de regarder au-delà de l’esthétique : la construction, la protection contre l'humidité et la possibilité de réglage sont les véritables garanties d'une qualité durable dans la salle de bains.




