Réponse
Le joint de la porte, mais aussi l'espace sous la porte (il faut quand même que cette porte puisse s'ouvrir) et le poids du panneau de porte sont importants, de l'avis de David Verhoeven, spécialiste en isolation. Il craint que le problème ne soit pas si évident à résoudre.
Chaque porte a une battée contre laquelle vient se fermer la porte. Il arrive que la porte ne soit pas bien droite et qu'elle ne se ferme pas bien. Un joint d'étanchéité permet de résoudre pas mal de problèmes. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage. Ne le choisissez pas trop épais, car vous risquez de déformer le panneau de porte à terme.
Si votre sol n'est pas parfaitement de niveau ou si le menuisier a prévu un espace trop grand au bas de la porte, les souris peuvent passer sous la porte. Cet espace laisse passer aussi tous les bruits. Pas d'autre solution que de remplacer la porte.
N'oubliez pas que le trou de la serrure est aussi un orifice par lequel le bruit peut passer. Si vous avez une serrure à cylindre, cet orifice est moins grand que dans une serrure à gâche classique. Vous pouvez éventuellement boucher le trou de serrure ?
S'agit-il d'une porte alvéolaire (bon marché et légère) ou d'une porte massive (à âme pleine) ? Avec une porte alvéolaire, vous n'obtiendrez jamais un résultat satisfaisant. Le panneau de ces portes est rempli d'une structure en nid-d'abeilles en carton et laisse passer tous les bruits. Est-ce que la salle d'attente est un petit espace avec peu d'habillage. Idem pour le cabinet, que des matériaux durs faciles à entretenir. Ceux-ci propagent le bruit et aggravent le problème. Habiller les pièces de tissus d'ameublement, rideaux, tapis ... aide énormément, mais ce n'est pas idéal dans un cabinet et une salle d'attente.
Dans votre cas, les solutions proposées ci-dessus peuvent donc être considérées comme des solutions de fortune. La seule solution efficace consiste à installer une nouvelle porte qui ferme bien, pourvue de joints contre la battée et avec un panneau massif lourd équipé d'une serrure à cylindre (éventuellement une porte acoustique qui vous coûtera cependant facilement le quadruple d'une porte classique).