À partir de 2027, la taxe carbone entraînera une augmentation de nos coûts énergétiques. Par exemple, si vous habitez une maison mal isolée et chauffez au mazout, vous paierez jusqu’à 548 euros de plus par an. C’est ce qu’indique une étude menée par VITO/Energyville. Mais d’autres ménages verront également leurs factures grimper.
Qu'est-ce que la taxe carbone ?
Pour atteindre l’objectif européen de neutralité climatique d’ici à 2050, plusieurs étapes restent à franchir. L’une d’entre elles est la taxe carbone. Il s'agit d'une taxe environnementale visant à réduire les émissions de CO2. La taxe carbone fait partie de l'accord de Paris sur le climat, un traité mondial conçu pour lutter contre la crise climatique. Depuis 2005, les producteurs d'électricité, les compagnies aériennes et les industries énergivores (acier, ciment, raffinerie, chimie et papier) paient une taxe sur leur CO2 émis. Toutefois, le transport et le chauffage restent de grands émetteurs. C’est pourquoi les ménages devront eux aussi contribuer à partir de 2027.
Quels ménages paieront plus à cause de la taxe carbone ?
Les fournisseurs d’électricité devront acheter des droits d’émission pour les combustibles fossiles. Ces coûts pourront être répercutés sur les consommateurs. Cela entraînera une augmentation des prix du gaz naturel, du mazout, de l’essence, du diesel et du propane. Le montant que nous paierons en plus dépendra de l’état de votre habitation et du type de véhicule que vous utilisez. La SPF Santé publique a établi plusieurs estimations pour quatre types de ménages différents :
Type de ménage 1 : Vous vivez dans une maison bien isolée, chauffez à l’électricité et roulez en véhicule électrique ?
Dans ce cas, la taxe carbone (ETS2) prévue pour 2027 n’aura aucun impact sur votre facture. Une taxe sur l’électricité (ETS1) existe déjà depuis 2005. Vous payez donc déjà une taxe sur les émissions de CO2 pour rouler électrique ainsi que pour chauffer votre habitation avec une pompe à chaleur.
Type de ménage 2 : Vous vivez dans une maison bien isolée, chauffez au gaz et roulez avec un véhicule à carburants fossiles ?
Si vous chauffez au gaz et roulez environ 15 000 kilomètres par an, vous devrez payer environ 170 euros* supplémentaires chaque année à partir de 2027, en raison de la taxe carbone.
Type de ménage 3 : Vous vivez dans une maison mal isolée, chauffez au gaz et roulez avec un véhicule à carburants fossiles ?
Votre facture énergétique augmentera alors de 375 euros. Une raison de plus pour mieux isoler votre habitation à l’avenir.
Type de ménage 4 : Vous vivez dans une maison mal isolée, chauffez au mazout et roulez avec un véhicule à carburants fossiles ?
Si vous êtes dans cette situation, vous serez le plus touché. La combustion de mazout génère davantage de CO2, entraînant des coûts plus élevés. Résultat : votre facture énergétique augmentera de 548 euros par an. Ces familles ne sont pas protégées par le tarif social pour l'énergie (« tarif maximum social »), un tarif réduit pour l'électricité, le gaz naturel et le chauffage.
Bon à savoir : Une partie des revenus générés par l’ETS sera consacrée au Fonds social pour le climat. Ce fonds soutient les familles vulnérables.
Comment réduire l’impact de la taxe carbone ?
Vous pouvez bien sûr opter pour un véhicule électrique, mieux isoler votre habitation ou passer à une pompe à chaleur. Ce sont des choix individuels. Toutefois, des modifications au niveau fédéral pourraient offrir des solutions plus durables. Bright Adiyia, chercheur chez VITO/Energyville, propose plusieurs recommandations clés :
- Encourager la transition des énergies fossiles vers les sources renouvelables. Sans politiques supplémentaires, le prix de l’ETS2 pourrait grimper en flèche. Plus les mesures seront introduites tôt, moins l’impact de l’ETS2 sur la facture énergétique des ménages sera important.
- Travailler sur le tax shift. Augmenter les accises sur les combustibles fossiles et diminuer celles sur l’électricité. Cela rendrait la pompe à chaleur et d'autres solutions durables financièrement attractives.
- Le Fonds social pour le climat est une bonne chose, mais pourquoi ne pas utiliser les recettes pour des mesures durables, telles que la rénovation des habitations et des transports publics abordables.
*Calcul basé sur un prix du CO2 de 45 euros par tonne






