Les tarifs dynamiques ne sont pas encore bien établis en Belgique. Pourtant, vous pouvez en tirer profit si vous faites attention à votre consommation d'énergie. Si vous ne voulez pas avoir à y penser, vous pouvez faire installer un second compteur numérique. Mais comment fonctionne-t-il et quel est l'intérêt ?
Les ménages préfèrent ne pas prendre de risques
Pour votre contrat d'énergie, vous avez le choix entre trois tarifs : fixe, variable et dynamique. Le géant de l'énergie Engie propose depuis peu un tarif « dynamique light » avec des prix particulièrement bas pendant les super heures creuses. Cependant, le nombre de Belges qui signent un contrat dynamique reste limité. Toutefois, vous pouvez tirer parti de ce type de tarifs, surtout lorsque le prix de l'énergie est bas, voire négatif. Le revers de la médaille, c’est que pendant les heures de pointe (comprendre : le soir), il se peut que vous deviez payer l'énergie très cher. Ce risque, les ménages ne veulent pas le prendre. Mais qu’en serait-il si vous placiez un second compteur numérique ?
Un contrat séparé pour un deuxième compteur numérique
Si vous faites installer un deuxième compteur numérique, vous pourrez profiter des taux dynamiques de manière sécurisée et vous réduirez votre facture énergétique. Ainsi vous pouvez raccorder votre station de charge ou votre pompe à chaleur intelligente à un compteur numérique et vos autres appareils consommant de l'énergie à l’autre compteur numérique. Vous pouvez souscrire un contrat distinct pour les deux compteurs numériques. « En principe, même auprès d’un autre fournisseur », précise l'expert en énergie Joannes Laveyne de l'UGent.
Trente ménages ont un deuxième compteur
Si vous souhaitez un deuxième compteur, vous pouvez en faire la demande auprès de votre opérateur de réseau. « En Flandre, environ une trentaine de ménages ont actuellement une installation de ce type avec un deuxième compteur », déclare Lara Lammens de Fluvius. En Wallonie et à Bruxelles, il n'y a pas encore de demandes pour un deuxième compteur numérique. Cependant, les contrats dynamiques viennent tout juste d'arriver sur ces marchés.
Prix d'un deuxième compteur numérique
Avoir un deuxième compteur a un coût. Les ménages flamands paient 261 euros TVA incluse pour ce service, et éventuellement 115 euros supplémentaires pour l’armoire du compteur. Tenez également compte du fait que des adaptations peuvent être nécessaires au niveau de l'installation électrique intérieure. Nous raccordons le deuxième compteur en parallèle sur le même câble de connexion afin de pouvoir mesurer séparément la consommation de véhicules électriques. C’est ce que prévoit la législation. En ce qui concerne la consommation d’autres appareils, c’est également possible en principe mais ce n’est pas explicitement prévu dans la législation », explique Lammens.
Avec un deuxième compteur numérique, vous pouvez profiter des faibles prix de l'électricité pendant la journée sans vous soucier des tarifs élevés pendant les heures de pointe du soir
La législation autorise plusieurs contrat
La législation actuelle découle de la directive européenne sur les énergies renouvelables (RED). Elle oblige les États membres à augmenter la part des énergies renouvelables dans leur consommation d'énergie. Laveyne : « Cette directive permet de souscrire plusieurs contrats par point de raccordement, c’est ce qu'on appelle le supply split. Par exemple, un tarif variable pour votre consommation classique et un tarif dynamique pour votre pompe à chaleur. »
Un compteur principal avec des sous-compteurs
Selon Laveyne, l'installation ne doit pas être divisée. « La solution la plus évidente me semble être un compteur principal et un ou plusieurs sous-compteur(s). Installer un deuxième compteur numérique ne serait donc plus nécessaire à terme. » Laetitia Naklicki, directrice de la communication de Resa, a déclaré dans La Libre Belgique que des discussions sont actuellement en cours pour que ce type de systèmes soit possible à l'avenir. Fluvius fait également savoir que le cadre réglementaire à ce sujet est en pleine évolution. Tant que le supply split n'est pas encore déployé, vous pouvez donc envisager de placer un deuxième compteur numérique.

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ?
 
 
 
 
 
 





