Les journées d'été ensoleillées sont idéales pour faire des barbecues et se rafraîchir à la plage, mais elles sont aussi idéales pour faire des travaux. Ceux qui se retroussent les manches cet été et consacrent un week-end à isoler peuvent faire de grosses économies cet hiver. Nous avons passé en revue ce que vous pourrez économiser en isolant votre maison.
C'est l'isolation du toit qui permet d'économiser le plus
Il y a plusieurs façons de garder votre maison au chaud l'hiver prochain. Le toit, les murs et le sol sont les principaux endroits à isoler. Un bon vitrage est également essentiel pour maintenir les factures d'énergie à bas coûts.
Commencez par le toit. En effet, jusqu'à 30 % de la chaleur s'échappent par les tuiles. Après, il est temps de revêtir la façade. Jusqu'à 25 % de la chaleur est perdue par les murs. Si vous avez déjà fait tout ça, vous pouvez encore isoler le sol. Vous pouvez ainsi économiser 15 % de plus sur votre facture d'énergie.
Travail d'été : isoler votre maison
Vous avez un week-end de libre cet été pour mieux isoler votre maison ? Nous venons à votre aide !
1. Isolation du toit
Il est relativement facile d'isoler un toit en pente avec quelques rouleaux de laine isolante et un peu d'aide. Appliquez ces matelas à languettes entre les chevrons. Assurez-vous que tout est bien ajusté et qu'un pare-vapeur est en place pour éviter les ponts thermiques et les problèmes d'humidité associés à la condensation. Un toit plat est généralement isolé à l'extérieur. Il est toutefois préférable de confier cette tâche à un professionnel expérimenté.
Vous isolez votre toit vous-même ? Évitez ces sept erreurs courantes.
2. Isolation de la façade
Une fois que le toit est suffisamment isolé, vous pouvez vous occuper de la façade. Habillez-la avec des panneaux isolants et recouvrez-la d'un nouveau revêtement de votre choix. De cette façon, votre maison est non seulement mieux isolée, mais elle bénéficie également d'un relooking. Si vous voulez isoler la façade par l'extérieur, n'oubliez pas que, dans la plupart des cas, vous devrez demander un permis.
Dans les maisons existantes, vous pouvez également isoler le creux. L'espace vide entre les deux murs est ensuite rempli d’un matériau isolant. Cette méthode est moins invasive et coûteuse que l'isolation et la pose d'un nouveau revêtement sur la façade existante, bien qu'elle soit moins efficace.
3. Isolation du sol
Enfin, il est judicieux d'isoler le sol. Il est recommandé de procéder par le bas, en passant par une cave ou un vide sanitaire. Si cela n'est pas possible, vous pouvez également isoler le sol par-dessus. Nous vous recommandons de faire appel à un expert, car il s'agit d'un travail assez complexe.
Conseil : si vous n'utilisez pas le grenier, isolez le plancher du grenier plutôt que le toit.
Quelle doit être l'épaisseur de l'isolation ?
Il est impossible de trop isoler. En revanche, il est possible d'isoler trop peu. Ceux qui prennent le temps d'isoler cet été doivent respecter les exigences Q-ZEN. Cette réglementation s'applique aux nouvelles constructions ; elle constitue donc un excellent point de repère. Les toits, les murs et les sols doivent avoir une valeur U ne dépassant pas 0,24 W/m²K. Si vous voulez faire encore mieux, vous pouvez viser 0,20 W/m2K (maison à faible consommation d'énergie) ou 0,15 W/m2K (maison passive). Voici comment atteindre ces valeurs U.
Combien peut-on économiser en isolant sa maison ?
Selon le régulateur flamand du secteur de l'énergie, la VREG, une famille moyenne consomme 17 000 kWh de gaz naturel par an pour le chauffage et l'eau chaude. Environ 14 700 kWh sont consacrés au chauffage. La VREG estime qu'une telle famille signant un contrat d'énergie aujourd'hui aurait une facture de gaz de 1 070 euros, dont environ 920 euros seraient alloués au chauffage.
Ceux qui isolent un toit économisent 30 % sur leurs factures d'énergie. Cela représente 321 euros si vous consommez autant de gaz qu'une famille moyenne et que vous vivez dans une maison mal isolée. En recouvrant la façade de panneaux isolants, vous économiserez 25 %, soit 267,5 euros. Si le sol est également isolé, vous pouvez déduire encore 15 %, soit 160,5 euros.
Au total - et dans une situation idéale - vous pouvez donc réduire jusqu’à 70 % de vos factures d'énergie. Même si la plupart d'entre nous atteindront probablement un pourcentage inférieur, vous le ressentirez certainement dans votre portefeuille. Une raison suffisante pour se retrousser les manches et se rendre au magasin de bricolage.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?






