Les prix de l'énergie tombent en dessous de zéro ou culminent : un contrat dynamique vous permet d’y répondre et de faire sérieusement baisser votre facture. Mais comment est-ce que ça fonctionne exactement ? L'expert en énergie Kris Voorspools le calcule très bien et montre comment vous pouvez économiser jusqu'à 32 %.
Contrat dynamique
Le contrat dynamique n'est absolument pas encore établi. Les ménages sont encore trop souvent réticents car ils craignent de payer leur énergie trop cher s'ils ne s’occupent pas activement et quotidiennement des prix de l'énergie. « Absolument pas nécessaire », explique Kris Voorspools de 70GigaWatt Consulting. « Les opportunités d’un contrat dynamique sont plus élevées que les risques. »
Des prix jusqu'à 600 euros/MWh
Le marché de l'électricité a changé. Il n'y a pas eu de prix stables de l'électricité depuis 2019. « Le prix était encore assez stable à l’époque : on payait environ 50 euros/MWh. Aujourd’hui, les prix sont beaucoup plus capricieux. À certaines heures, les prix sont bas ou le prix de l'électricité est négatif. Cette année, le prix a même chuté à 462 euros/MWh en dessous de zéro. Cependant, les prix sont également dans la fourchette haute à d’autres heures. Cette année, le prix le plus élevé a été518 euros/MWh. C’est la nouvelle réalité du marché de l'électricité. Ce n'est plus seulement une question de prix, puisque le tarif dépend aussi du moment où vous l’utilisez et du moment où vous ne l'utilisez pas. »
Combien pouvez-vous économiser grâce à un contrat dynamique ?
Pour que tout soit clair, Voorspools a élaboré trois exemples de cas. Il part d’une maison bien isolée qui chauffe avec une pompe à chaleur de 3 kW qui consomme 4.000 kWh d'électricité chaque année. L’isolation forme un tampon thermique, de sorte que la température ne baisse pas considérablement si la pompe à chaleur tombe en panne pendant une heure. Ainsi, vous pouvez contrôler la pompe à chaleur de manière optimale en fonction des signaux de prix du marché.
Cas 1 : vous n'avez pas de tarif dynamique
« Si vous n’avez pas de contrat dynamique, vous payez le prix du marché selon le profil de consommation standard. Si nous prenons les prix de l'électricité en 2023, vous paieriez 471 euros par an pour l'électricité, hors taxes et frais de distribution. »
Cas 2 : vous avez un tarif dynamique et vous allumez la pompe à chaleur lorsque le prix de l'énergie est au plus bas
« Si vous avez un contrat dynamique et si vous utilisez votre pompe à chaleur aux heures les moins chères, vous paierez 319 euros par an, soit une économie de 152 euros par an ou une moyenne de 12,6 euros par mois. Vous économisez donc 32 % sur le prix de l'électricité avec la même consommation de chaleur que dans le cas 1. »
« Ce scénario idéal peut être réalisé si vous contrôlez intelligemment votre pompe à chaleur. Vous n'êtes pas censé allumer votre pompe à chaleur manuellement lorsque les prix baissent. Heureusement, il existe déjà de nombreux systèmes qui rendent possible ce type de commande intelligente », constate Voorspools.
Cas 3 : vous avez un tarif dynamique et vous allumez la pompe à chaleur lorsque le prix de l'énergie est le plus élevé
« Si vous passez vraiment à côté de tout et n’allumez votre pompe à chaleur qu’aux heures coûteuses, alors vous paierez 597 euros par an. C'est vraiment le pire scénario, qui n'arrivera jamais dans la réalité. Cependant, il illustre que dans le pire des cas, avec un tarif dynamique, vous paierez 125 euros de plus par an que si vous n’aviez pas de contrat dynamique. C'est donc 10,4 euros de plus par mois pour payer votre électricité. Mais encore une fois : ça ne pourra pas être pire. En tant qu'utilisateur, vous devez être vraiment y mettre beaucoup de mauvaise volonté pour y arriver. »
« Lors de la journée d'électricité la plus chère de tous les temps, au pire, vous payez 2,5 euros de plus avec un contrat dynamique », a calculé Kris Voorspools de 70GigaWatt Consulting.
La journée d'électricité la plus coûteuse qui soit
Revenons à la réalité : nous prenons la journée la plus chère de l’histoire de la pompe à chaleur. « C’était le 12 décembre 2022. Il faisait froid, l'électricité coûtait cher et votre pompe à chaleur consommait beaucoup d'électricité. Avec une consommation standard sans tarif dynamique, vous auriez payé 11,4 euros pour l’électricité ce jour-là. En cas de consommation optimale, où vous consommez uniquement pendant les heures les moins chères, vous auriez payé 7,2 euros. Si vous aviez consommé ce jour-là pendant les heures les plus chères (le pic du matin et du soir), vous auriez payé 13,9 euros. En fait, cela ne représente que 2,5 euros de plus que si vous n'aviez pas de contrat dynamique. Alors qu’une pompe à chaleur intelligente vous a permis d’économiser 4 euros par rapport à un contrat non dynamique. »
Conclusion : faut-il avoir peur d’un contrat dynamique ?
« Absolument pas. Si nous voulons un marché de l'énergie flexible, un contrat dynamique est la meilleure solution. Tous les fournisseurs ne le proposent pas encore, mais ça changera à l'avenir. En outre, l'automatisation est indispensable : seule une pompe à chaleur intelligente vous permettra d'optimiser votre facture d'électricité », conclut Voorspools.
À propos de Kris Voorspools
Kris Voorspools est coach et consultant en transition énergétique chez 70GigaWatt Consulting et possède une grande expertise sur les sujets liés à l’énergie. Nous lui avons parlé lors de l’Electrify Flanders à Louvain.

Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit
Ces dernières années, les possibilités se sont considérablement développées, ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Grâce à ce magazine, nous sommes ravis de vous mettre sur la bonne voie.
À quelles primes avez-vous droit ?
Encodez votre localité ou votre code postal ici pour un aperçu de toutes les primes dans votre localité.







