Combien faut-il compter pour rendre votre habitation plus durable grâce à des panneaux solaires et une pompe à chaleur ? De plus en plus de ménages belges s'engagent dans cette voie, mais leurs budgets prévus sont-ils réalistes ? Livios analyse combien les familles sont prêtes à dépenser et ce qu'elles peuvent en attendre.
- La durabilité figure en tête des priorités des ménages : les panneaux solaires et les pompes à chaleur sont les interventions énergétiques les plus fréquemment prévues.
- Le plus grand groupe de répondants dépense entre 5 000 et 10 000 euros pour des panneaux solaires (42 % en Wallonie, 41 % en Flandre). Pour une pompe à chaleur, la majorité (50 % en Wallonie, 45 % en Flandre) prévoit également un budget compris entre 5 000 et 10 000 euros.
Analyse du budget pour les panneaux solaires et la pompe à chaleur
La durabilité occupe une place de plus en plus importante dans les priorités des ménages belges. C'est ce qui ressort d'une analyse récente réalisée par Livios. Cette analyse montre que les panneaux solaires et les pompes à chaleur figurent en tête de liste des mesures permettant de rendre nos habitations plus durables. Heleen Neels de Livios : « Les panneaux solaires restent rentables. Ils constituent un moyen accessible et abordable de réduire les coûts énergétiques tout en diminuant l'empreinte écologique. »
Budget le plus courant pour les panneaux solaires
La plupart des ménages (42 % en Wallonie, 41 % en Flandre) qui envisagent d'installer des panneaux solaires prévoient un budget compris entre 5 000 et 10 000 euros. « Cette fourchette de prix paraît abordable pour de nombreuses familles, surtout si on le combine aux économies réalisées à long terme sur la facture énergétique », explique Neels. Plus d'un Wallon sur cinq (22 %) prévoit de dépenser moins de 5 000 euros. En Flandre, c'est 1 personne sur 4 (24 %). Pas moins de 36 % (35 % en Flandre) des répondants prévoient un montant supérieur à 10 000 euros.
Prix des panneaux solaires
Neels : « Pour les panneaux solaires, il faut compter en moyenne 1,1 euro par watt-crête. Supposons que vous installiez huit panneaux solaires d'une puissance de 3,5 kWc, le prix s'élèverait alors à 4 280 euros (hors TVA). Il faut encore ajouter le prix de l'onduleur (entre 500 et 3 000 euros). Un budget inférieur à 5 000 euros est donc tout à fait possible si votre consommation moyenne est d'environ 3 500 kWh. »
Une extension de l'installation plus coûteuse que prévu
Si vous prévoyez d'installer une pompe à chaleur ou d'acheter une voiture électrique, votre consommation augmentera et vous devrez donc prévoir davantage de panneaux solaires. L'expert en énergie Joannes Laveyne recommande donc de dimensionner votre installation photovoltaïque en fonction de vos besoins futurs en électricité. « Car aujourd'hui, ce sont les coûts de main-d'œuvre et de transport qui représentent la majeure partie du coût d'installation, et non plus les panneaux solaires. Si vous étendez votre installation ultérieurement, vous risquez de payer plus cher qu'aujourd'hui. »
Panneaux solaires : à quoi s'attendre selon votre budget ?
| Jusqu'à 5 000 euros : niveau d'entrée | Convient aux petites installations ou à l'extension d'une installation existante. Cela laisse toutefois peu de place à une consommation tournée vers l'avenir (comme une borne de recharge ou une pompe à chaleur). |
| 5 000 - 10 000 euros : norme réaliste | À l’heure actuelle, c’est le budget le plus réaliste et le plus courant pour une famille moyenne. Ce montant permet à un ménage type d'installer un système de panneaux solaires performant qui couvre une grande partie de sa consommation d'électricité et offre un bon retour sur investissement. |
| 10 000 - 25 000 euros : grands toits | Des budgets plus élevés sous-entendent des toits plus grands, une consommation plus importante ou la rénovation et l'extension de votre installation photovoltaïque. Cette fourchette de prix concerne souvent des installations plus importantes ou combinées à l'achat d'une batterie domestique. |
| Plus de 25 000 euros : exception | Ce budget reste une niche. Il désigne généralement des installations très importantes, des habitations spécifiques ou des systèmes énergétiques complexes. |
Ces budgets s'entendent hors TVA.
Choisir une pompe à chaleur : quel budget correspond à vos besoins ?
Dans le même temps, les pompes à chaleur gagnent en importance. Elles sont de plus en plus souvent considérées comme une alternative d'avenir aux systèmes de chauffage classiques au gaz ou au mazout. Pas moins de 50 % prévoient un budget compris entre 5 000 et 10 000 euros pour une pompe à chaleur. En Flandre, c'est même 45 %. Parmi les ménages wallons, 24 % envisagent plutôt un budget compris entre 10 000 et 25 000 euros. Au-delà de la frontière linguistique, c’est 30 %.
Certains ménages (6 % en Wallonie, 8 % en Flandre) sont prêts à dépenser plus de 25 000 euros pour une pompe à chaleur. « Ces budgets concerneront principalement l'installation d'une pompe à chaleur géothermique », explique Neels. Une famille wallonne sur cinq prévoit un budget inférieur à 5 000 euros. « Pour un budget inférieur à 5 000 euros, il est tout à fait possible d'acheter une pompe à chaleur air-air monosplit. »
Pompe à chaleur : quelle pompe à chaleur pour quel budget ?
| Jusqu'à 5 000 euros : convient pour un climatiseur | Ce budget est réaliste pour une pompe à chaleur air-air monosplit comprenant donc une unité extérieure et une unité intérieure, c'est-à-dire ce qu'on appelle un climatiseur. |
| 5 000 - 10 000 euros : populaire mais optimiste | C'est le budget le plus populaire, mais pas toujours réaliste. Il suffit uniquement dans les habitations bien isolées et pour certains types de pompes à chaleur. Les pompes à chaleur air-air sont disponibles à partir de 6 000 euros, les pompes à chaleur air-eau à partir de 8 000 euros. Le prix d'une pompe à chaleur hybride se situe en moyenne entre 8 000 et 15 000 euros hors TVA. |
| 10 000 - 25 000 euros : budget le plus réaliste | Ce budget correspond le mieux à la réalité. Le prix d'une pompe à chaleur air-eau se situe entre 8 000 et 14 000 euros. |
| Plus de 25 000 euros : investissement important | Ce budget est typique des pompes à chaleur géothermiques ou des rénovations complexes. Il s'agit d'habitations dans lesquelles on mise au maximum sur le chauffage sans énergie fossile. Le prix de ce type de pompe à chaleur se situe entre 15 000 et 25 000 euros. Il comprend l'installation et le forage, mais exclut le système d'acheminement de la chaleur, par exemple le chauffage au sol. |
Ces budgets s'entendent hors TVA.
Une TVA réduite rend les pompes à chaleur plus intéressantes pour tout le monde
« Une pompe à chaleur reste un bon investissement », selon Johan De Cuyper, président de Climafed, la fédération belge des technologies climatiques. « Surtout maintenant que la TVA sur les pompes à chaleur est de 6 % pour toutes les habitations depuis le 1er janvier. Il reste toutefois important de bien vous informer auprès de votre installateur. Vous éviterez ainsi tout surdimensionnement, car cela rend l'installation plus coûteuse, entraîne une consommation plus élevée et réduit la durée de vie de votre pompe à chaleur. »
Conclusion : l'accent est mis sur la durabilité
Le budget prévu par les familles pour les panneaux solaires est généralement plus réaliste que celui prévu pour les pompes à chaleur. Neels : « Alors que les panneaux solaires constituent un investissement accessible et bien estimé, le coût des pompes à chaleur reste souvent sous-estimé. »
Les chiffres montrent clairement que la durabilité n'est plus une niche, mais un choix courant. « Les ménages sont prêts à investir massivement dans des solutions énergétiques qui présentent à la fois des avantages économiques et écologiques. Les panneaux solaires et les pompes à chaleur constituent le cœur de la transition énergétique dans et autour de l'habitation. »

Construire, rénover ou tout simplement s’inspirer ? Demandez votre magazine gratuit
Avec nos magazines, vous disposez de tous les outils, conseils et idées inspirantes, à portée de main. Découvrez nos 6 magazines thématiques : Ma Construction, Ma Rénovation, Mon Énergie, Ma Salle de bains, Ma Cuisine, Mon Jardin.
Être toujours au fait des dernières tendances et nouveautés dans le domaine de la construction ?
Inscrivez-vous maintenant à notre lettre d'informations hebdomadaire et suivez de très près l'actualité dans le domaine de la construction.



