Faire le plein et chauffer votre maison sera plus chers d’ici 4 ans. En effet, nous devrons payer pour le CO2 que nous émettons. « Les émissions de CO2 doivent avoir un prix », a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Quelles seront conséquences de cette décision pour les ménages belges ? Le gouvernement fédéral n’est pas encore fixé.
Moins de CO2 pour une Europe plus verte
La décision de l’UE s’inscrit dans le cadre du Green Deal, un plan climatique ambitieux dans lequel l’Europe veut être totalement neutre pour le climat d’ici 2050. D’ici 2030, nous devons réduire les émissions de CO2 de 55 %. Pour atteindre cet objectif, l’Europe passe désormais à la vitesse supérieure. « Le principe est simple : il faut fixer un prix sur les émissions de CO2. Ce prix devrait inciter les producteurs et les consommateurs à opter pour des technologies propres et des produits durables », déclare Ursula von der Leyen.
Payer un supplément pour le CO2
Allons-nous ressentir la taxe sur le CO2 en tant que consommateur ? Il est probable que les fournisseurs de carburant factureront le prix supplémentaire au consommateur. Pour un plein, il faudra compter en moyenne environ 5 euros supplémentaires et pour chauffer sa maison, 170 euros de plus par an. Avec l’introduction de la taxe sur le CO2, l’UE veut accélérer le passage aux véhicules électriques et aux systèmes de chauffage écologiques.
Frans Timmermans, commissaire européen chargé du Green Deal ajoute : « Alors que nous progressons bien dans la réduction des émissions de CO2 dans le secteur de l’industrie, nous voulons maintenant appliquer ce système aux bâtiments et aux transports. Dans le secteur des bâtiments, la quantité d’émissions de CO2 diminue trop lentement, dans les transports, les émissions de CO2 continuent d’augmenter. » Ce dernier porte principalement sur l’électrification de notre flotte et l’expansion des transports en commun.
Panneaux solaires et pompes à chaleur pour moins de CO2
Il appartient maintenant aux différents gouvernements de déterminer concrètement ce que cela signifiera pour les Belges. Pour ceux qui rencontrent déjà des difficultés financières, l’UE a mis en place un fonds social. « Ce fonds social a été conçu pour soutenir financièrement les ménages », a déclaré le commissaire européen Timmermans. « Les personnes qui ont les ressources financières nécessaires - et qui peuvent donc investir, par exemple, dans des panneaux solaires et des pompes à chaleur - savent qu’elles doivent aller dans cette direction pour réduire leur facture énergétique. »
Moins de CO2 grâce aux sources d’énergie renouvelables
Notre dépendance énergétique reste une question délicate, qui est devenue encore plus lourde et claire depuis l’année dernière lorsque la Russie a coupé les approvisionnements en gaz. C’est pourquoi l’UE est également à la recherche de sources d’énergie renouvelables. Découvrez nos conseils pour passer plus rapidement des énergies fossiles aux énergies renouvelables.