Bien-être dans la salle de bains : voici vos options

Rédaction Livios
Notre rédaction suit de près l’actualité de la construction et de l’habitat. Grâce à notre expertise, nous vous accompagnons pour prendre des décisions éclairées concernant votre maison ou vos projets de rénovation.

La salle de bains évolue de la pièce purement fonctionnelle en un espace de bien-être, de repos et de détente. Si une baignoire à bulles fait déjà des miracles, dans un sauna, un spa et une cabine à infrarouge, la relaxation atteint son paroxysme.

Bains de massage

Se détendre longuement dans un délicieux bain chaud constitue déjà un bonheur inexprimable. Mais avec une baignoire de massage, l’on atteint carrément le nirvana. Le principe de base commun à toutes est la balnéothérapie qui peut être décrite comme la thérapie par l’eau.

Ce terme recouvre plus que la simple détente et relaxation. Les baignoires de massage peuvent en effet être utiles dans la rééducation et le traitement d’affections neurologiques (stress), rhumatisme, arthrose, ...

Massage par air et par eau

L’on distingue deux systèmes de balnéothérapie : les massages par eau et par air. Le massage par air s’effectue via plusieurs injecteurs disposés au fond et au dos de la baignoire. L’air est soufflé selon une puissance réglée par l’utilisateur. À pleine puissance, l’on obtient une énorme quantité de petites bulles qui provoquent des turbulences, d’où le fait que l’on appelle également ces bains, des «bains à bulles». Il y a toutefois moyen de réduire la puissance de l’air et d’avoir alors un «effet pétillant».

Les baignoires de massage par eau sont également appelées jacuzzi ou whirlpools. Dans le massage par eau, des hydrojets assurent le massage du dos et des pieds au moyen d’un flux d’eau et d’air. Cette forme de massage est plus localisée que le massage par air qui est plus général et plus relaxant.

Douche ou cabine à vapeur

Une cabine à vapeur ne peut nullement être comparée à un sauna. La cabine à vapeur fonctionne à une température inférieure (environ 45°C) et un taux d’humidité supérieur (vapeur). La cabine à vapeur est fabriquée à partir de matériaux résistants à l’eau et à la chaleur. L’acrylique est le matériau le plus souvent utilisé. Vous pouvez éventuellement recouvrir votre cabine de carrelages muraux, de marbre ou d’un autre matériau pierreux.

Le bain turc, synonyme de cabine à vapeur, doit son action bienfaisante à son effet hydratant sur la peau, l’élimination des toxines, la stimulation de la circulation sanguine et – si des arômes (p. ex. de l’eucalyptus) sont ajoutées, au dégagement des voies respiratoires.

Une variante de la cabine à vapeur est la douche à vapeur. Dans ce cas, la cabine est équipée en outre d’un receveur et d’un robinet de douche. De cette manière, vous disposez à la fois d’une cabine de douche et d’une cabine à vapeur. Dans une salle de bains exiguë, celle-ci peut s’avérer une solution intéressante. Les douches à vapeur existent en deux versions : le système encastrable et le système autonome. Les cabines encastrables, qui conviennent à une ou plusieurs personnes, sont encastrées et leurs parois extérieures sont recouvertes avec les mêmes matériaux que ceux utilisés dans la pièce. Les cabines autonomes sont montées contre un mur déjà fini. La paroi extérieure de ces cabines est revêtue d’acrylique.

Voulez-vous aussi bronzer sous la douche? C'est possible avec une douche solaire !

Saunas

Un sauna associe des températures élevées (entre 70 et 100° C) à un faible taux d’humidité. Un sauna est non seulement relaxant, mais utilisé régulièrement, il a aussi un effet thérapeutique. En transpirant, notre corps se libère des substances toxiques au travers des pores. Il s’ensuit une meilleure circulation sanguine, une amélioration de notre état général, ce qui augmente également notre résistance aux refroidissements et autres maux.

Saunas secs et humides

On distingue deux types de saunas : le sauna sec et le sauna humide. Dans le premier type de sauna, le plus couramment utilisé, le degré d’humidité est plus bas, si bien que la chaleur est plus agressive. Un sauna sec a par conséquent un plus gros effet sur notre corps. Les saunas humides sont souvent plus agréables par leur degré d’humidité élevé et leur température plus basse (entre 40 et 75° C), mais n’exercent pas un effet aussi fort sur le corps que les saunas secs.

Cabines

Pour la cabine, vous avez le choix entre deux possibilités. Il existe des cabines en bois massif sans isolation qui se caractérisent par leur caractère naturel et biologique. Il existe aussi des saunas fabriqués en panneaux sandwichs pourvus d’une couche intermédiaire d’isolation et d’un pare-vapeur. En outre, ils arrivent plus vite à température que les saunas massifs. Tant les cabines en bois massif qu’en panneaux sandwichs sont disponibles en différents modèles standards sur le marché. Il y a bien sûr moyen de les réaliser sur mesure. Vous pouvez également trouver des combinaisons trois-en-un qui intègrent un sauna, une douche et une cabine vapeur.

Cabane de sudation

La cabane de sudation est une nouvelle tendance apparue au cours des dernières années. Il s’agit d’un sauna avec poêle au bois qui, du point de vue prix, rivalise avec les saunas traditionnels et qui est installé dans le jardin ou sur la terrasse. Le solide bois de pin finlandais dont il se compose renforce non seulement son charme authentique, les murs épais et la toiture ainsi que le double vitrage maintiennent aussi la chaleur à l’intérieur. La toiture est normalement de série en shingles bitumés, mais vous pouvez aussi utiliser des tuiles céramiques ou des shingles en bois de cèdre.

Cabines à infrarouges

La cabine à infrarouges est une alternative au sauna. La différence tient à la nature de la chaleur produite. Dans un sauna traditionnel, la transmission de chaleur se produit par réchauffement de l’air. Dans une cabine à infrarouges, la chaleur est produite par rayonnement direct produit par le système infrarouge. Le temps de réchauffement est nettement plus court que dans un sauna traditionnel (quelques minutes au lieu d’une demi-heure à une heure).

Étant donné que dans une cabine à infrarouges, la température est inférieure que dans un sauna, la chaleur semble plus supportable. En outre, la consommation d’énergie est également inférieure et aucun raccordement électrique spécial n’est nécessaire. Une simple prise suffit.

La cabine à infrarouges doit son action positive à la chaleur qui pénètre dans votre corps par le biais de rayons infrarouges. En transpirant, votre corps se libère des résidus de peau et des déchets qui sont stockés sous la peau. Par le procédé naturel de refroidissement provenant de la transpiration, votre circulation sanguine est stimulée. Il suffit de compenser la perte en eau en buvant suffisamment. De cette manière, vous activez votre métabolisme. Le réchauffement du tissu musculaire se produit de la même manière que lorsque vous faites de l’exercice. Sans faire effectivement de l’exercice, votre corps bénéficie ainsi d’effets thérapeutiques similaires. Vos muscles sont souples et mieux vascularisés.

Artisan Lines : quand savoir-faire et design se rencontrent dans votre salle de bains
Duravit

Artisan Lines : quand savoir-faire et design se rencontrent dans votre salle de bains

Transformer votre salle de bains en une oasis de luxe ?

Plus d'info
Agissez maintenant : passez à un chauffage durable et bénéficiez d’une TVA réduite et d’un cashback
Bosch Home Comfort

Agissez maintenant : passez à un chauffage durable et bénéficiez d’une TVA réduite et d’un cashback

Vous connaissez certainement Bosch pour ses outils et appareils électroménagers.

Plus d'info

Demandez des offres sans engagement pour votre salle de bains

  • Installateurs certifiés
  • Vous recevez jusqu'à 5 offres
  • Gratuites et sans engagement
  • Commencez
  • Projet
  • Coordonnées
  • Terminé

Vous devriez lire ceci

Salle de bains : aménagement, styles, prix et entretien

L'article en entier

Confort optimal avec une douche à l'italienne : conseils pour sol, parois, installation et entretien

L'article en entier

Le sol de salle de bains idéal ? Découvrez les types de revêtements et leurs prix

L'article en entier

Trouvez le lavabo idéal pour la salle de bains de vos rêves

L'article en entier

Lire aussi

Un devis pour votre salle de bains ? Voici comment comparer efficacement

Un devis pour votre salle de bains ? Voici comment comparer efficacement

Découvrez tout sur le devis de votre salle de bains : prix, coûts cachés, personnalisation, garanties et astuces pour comparer efficacement.

L'article en entier

Conseils pour les robinets de salle de bains : de l’installation à l’entretien

Conseils pour les robinets de salle de bains : de l’installation à l’entretien

Choisir un robinet de salle de bains pour votre lavabo, baignoire ou douche ? Tout ce qu'il faut savoir : des styles aux conseils d'installation.

L'article en entier

Comment choisir les bons meubles de salle de bains

Comment choisir les bons meubles de salle de bains

Comment choisir les meubles de salle de bains parfaits selon votre style et budget ? Conseils sur les matériaux, dimensions, l’achat et l’entretien.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Duravit combine esthétique et durabilité avec une robinetterie innovante
Duravit combine esthétique et durabilité avec une robinetterie innovante

Les robinets jouent un rôle souvent sous-estimé dans la salle de bains. Outre leur confort d'utilisation au quotidien, ils contribuent également de manière ...

L'article en entier
Construire ou rénover intelligemment commence ici : découvrez les magazines gratuits de Livios
Construire ou rénover intelligemment commence ici : découvrez les magazines gratuits de Livios

Vous êtes sur le point de construire ou de rénover ? Vous le savez : plus vous êtes bien préparé, plus votre projet se déroulera sans accroc. C’est...

L'article en entier
Les tendances salle de bains 2026 : six idées inspirantes pour tous les budgets
Les tendances salle de bains 2026 : six idées inspirantes pour tous les budgets

La salle de bains est l’endroit idéal pour se détendre et recharger ses batteries. En 2026, tout tourne autour de la chaleur, de la simplicité et du...

L'article en entier
Choisissez vos briques de parement parmi 18 nouvelles couleurs tendance et profitez d’une remise
Choisissez vos briques de parement parmi 18 nouvelles couleurs tendance et profitez d’une remise

Une façade en dit long sur une habitation. Que vous recherchiez des plaquettes de parement élégantes dans une couleur moderne ou une brique de parement...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher