Une clôture végétale : pouvez-vous entourer votre jardin de verdure ?

Rédaction Livios
Notre rédaction suit de près l’actualité de la construction et de l’habitat. Grâce à notre expertise, nous vous accompagnons pour prendre des décisions éclairées concernant votre maison ou vos projets de rénovation.

Avec bonheur et la vie privée nécessaire, nous aimons nous sentir chez nous dans notre jardin. Cette vie privée, nous souhaitons parfois la préserver derrière des haies vivantes, des arbres ou de grands arbustes. Mais pouvez-vous ainsi entourer tout votre jardin de verdure et réaliser une clôture végétale ? Quels sont vos droits et obligations ? Voici les règles à suivre.

Haute tige ou basse tige

Nous devons tout d’abord faire une distinction claire entre haute tige et basse tige puisque les règles appliquées diffèrent. Qu’est-ce qui détermine la différence ? 

  • Le type de plantation avec une hauteur de croissance maximale. La hauteur minimale moyenne pour une tige haute est de 3 mètres.
  • La formation de la couronne et des racines.
  • © Getty Images
  • Photo Het Tuinaannemereffect
  • Photo Het Tuinaannemereffect

Sans permis

Vous pouvez planter une haie sans permis urbanistique. Toutefois, vous ne pouvez pas installer ce que vous voulez dans votre jardin. Il existe des règles quant aux séparations d’avec les voisins que vous devez prendre ne compte pour éviter les conflits. 

Distance de séparation

La distance de démarcation jusqu’à un arbre ou une haie se mesure, tant pour les arbres que pour les haies, depuis le centre du tronc jusqu’à la limite de votre parcelle. Quelle distance doit-il y avoir entre une plantation et cette limite entre deux parcelles ? 

  • Pour les arbres à haute tige : au moins deux mètres
  • Autres arbres et haies vivantes : un demi-mètre

Exceptions

  • Une clôture couverture d’un lierre ou d’une autre plante grimpante est une haie vivante et doit donc se trouver à un demi-mètre de la limite de votre parcelle.
  • Les platanes sont considérés comme des hautes tiges. Même si les hautes tiges forment une haie, ils doivent légalement être placés à une distance de deux mètres.
  • Les arbres taillés ne doivent pas, selon le guide des jardins, pas être légalement considérés comme des hautes tiges, mais comme une haie et tombe sous la règle de la distance de 0,5m de la limite de votre parcelle.

Conseil : informez-vous auprès du service plantation de votre commune avant de planifier la plantation de votre haie et de vos arbres.

 

  • Photo Het Tuinaannemereffect
  • © Getty Images
  • entretien des haies
    Photo Livios

Quand devez-vous élaguer ? 

Si la haie ou l’arbre de vos voisins ne se trouve pas à la distance réglementaire de la ligne de démarcation, vous pouvez passer par le juge de paix pour forcer votre voisin à s’exécuter. Le juge de paix ne répondra pas toujours à votre demande, car il existe des exceptions : 

  • Si le voisin a obtenu la permission de planter sa haie depuis plus de trente ans et qu’aucune plainte n’a jamais été déposée, on parle de prescription acquisitive et vous ne pouvez exiger que la haie soit coupée.
  • La servitude par destination du père de famille : votre morceau de terrain et celui de vos voisins appartenaient auparavant au même propriétaire. Lors de la vente, il a été légalement établi que la haie ou l’arbre appartient à une propriété spécifique.
  • Vous ne pouvez obliger votre voisin à raser la plantation si celle-ci est reprise dans un contrat en bonne et due forme.

Branches pendantes et racines en saillie

Votre voisin possède un arbre ou une haie dont les branches ou la couronne poussent par-delà la ligne de démarcation ou gisent sur votre terrain ? Vous pouvez le forcer à effectuer un élagage. Vous ne pouvez en tout cas pour effectuer le travail par vous-même. Des branches penchent dangereusement vers des lignes électriques aériennes ? Vous pouvez demander au propriétaire de les couper. S’il ne s’exécute pas dans le moins, Région, commune ou titulaire d’un permis ad hoc peuvent effectuer les travaux. Les racines d’un arbre atteignent la surface du sol ou la haie se répand sur votre terrain ? Vous pouvez vous mettre au travail immédiatement. 

Une haie commune

En cas de haie commune, la distance par rapport à la ligne de démarcation dépend d’un accord entre voisins. Ainsi, la haie peut se trouver entièrement sur une parcelle spécifique. Votre voisin et vous avez simplement l’obligation d’entretenir la haie de votre côté. Si nécessaire, vous pouvez donner l’autorisation à votre voisin de venir sur votre terrain pour effectuer correctement la maintenance de la haie de son côté. 

Rénover et ventiler ? Découvrez la ventilation de fenêtre quasiment invisible
Wilms

Rénover et ventiler ? Découvrez la ventilation de fenêtre quasiment invisible

Lors d’une rénovation en profondeur, installer un système de ventilation est souvent obligatoire.

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

Créez plus d'intimité dans votre jardin avec une clôture : types, prix et atouts

L'article en entier

Vous pouvez choisir parmi ces portes de jardin

L'article en entier

Fil de jardin ou écran : quelle clôture pour votre jardin ?

L'article en entier

Choisir une clôture de jardin : voici les différents types

L'article en entier

Lire aussi

Créez plus d'intimité dans votre jardin avec une clôture : types, prix et atouts

Créez plus d'intimité dans votre jardin avec une clôture : types, prix et atouts

Vous souhaitez délimiter votre jardin et gagner en intimité ? Découvrez les types de clôtures de jardin, leurs prix, ainsi que des conseils de pose.

L'article en entier

Comment lasurer du bois ? Préparez-vous avez ces conseils

Comment lasurer du bois ? Préparez-vous avez ces conseils

Quel type de lasure choisir pour le bois ? Pourquoi appliquer de la lasure ? Et comment vous y prendre ? Voici quelques conseils d'un expert.

L'article en entier

Clôture de jardin : ce qui (n’)est (pas) autorisé ?

Clôture de jardin : ce qui (n’)est (pas) autorisé ?

Placer une clôture de jardin ? En principe, vous n’avez pas besoin de permis, mais vous devez tenir compte d’une série de règles.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
L'investissement le plus intelligent dans votre maison reste l'isolation, même sans primes élevées
L'investissement le plus intelligent dans votre maison reste l'isolation, même sans primes élevées

Même si certaines primes disparaissent (en partie) aujourd'hui, l'isolation reste l'un des investissements les plus rentables pour votre habitation. Une ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher