Isoler comme un pro : voici nos 7 trucs les plus populaires !

Souvent, il est assez facile d’isoler une grande partie de son logement soi-même. Non seulement vous économisez sur les heures de travail d’un expert. Vous gagnez en outre de dizaines et même de centaines d’euros en comparant de différents prix. Ces dernières années, notre rédaction a publié bon nombre de trucs d’isolation sur Livios. Voici les sept articles les plus lus parmis nos visiteurs !

1. Poser une isolation de sol

Isoler correctement son sol n’est en soi pas très laborieux si l’on examine bien au préalable la situation spécifique de la maison. Il existe en effet différents types d’isolation pour sol.

2. Isoler une toiture plate par l'intérieur

On isole généralement une toiture plate en protégeant sa surface extérieure. Mais cette méthode n’est pas toujours réalisable. Si c’est votre cas, vous pouvez isoler votre toiture par l’intérieur.

3. Isoler une toiture plate de l'extérieur

Si vous voulez vivre confortablement à l’abri d’une toiture plate, vous devez absolument penser à une bonne isolation de toiture. De plus, celle-ci permet de réduire de manière significative les frais de chauffage. Afin d’améliorer le pouvoir isolant d’une toiture existante, il est intéressant de placer des panneaux isolants par l’extérieur.

4. Isoler une toiture inclinée en cinq étapes

Dans la plupart des habitations, le grenier sert d’espace de rangement. Dans ce cas, il suffit d’isoler le sol, de telle sorte que le volume à chauffer dans la maison reste limité. Celui qui veut cependant utiliser son grenier comme une pièce à part entière a donc intérêt à isoler les pentes du toit du grenier.

5. Appliquer correctement de la mousse PU

Tout bricoleur doit avoir chez lui de la mousse PU, à base de polyuréthane. C’est un produit qui répond à de multiples applications pour la finition de plusieurs bricolages de montage et d’isolation. Elle est en outre facile à utiliser.

6. Isoler le sol d'un grenier

Même s’il sert uniquement d’espace de rangement, il est important que vous isoliez votre grenier. Si vous ne le faites pas, vous risquez de gaspiller inutilement beaucoup d’énergie. Heureusement, l’opération n’est pas trop difficile à réaliser soi-même.

7. Isoler portes et fenêtres contre les courants d'air

Des petites interventions simples ont parfois des conséquences importantes. C’est le cas notamment lorsque vous prenez la peine de placer des joints d’isolation aux portes et fenêtres.

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Rendre votre maison plus performante sur le plan énergétique n'a jamais été aussi facile
Rendre votre maison plus performante sur le plan énergétique n'a jamais été aussi facile

En tant que constructeur ou rénovateur, cela ne vous a sans doute pas échappé : l'hiver 2022 a été une saison mouvementée. L'inflation et la hausse des...

L'article en entier
Profitez d’une réduction sur les panneaux PIR d’Idelco : la solution pour vos travaux d’isolation
Profitez d’une réduction sur les panneaux PIR d’Idelco : la solution pour vos travaux d’isolation

Vous recherchez un produit d’isolation durable en vue de réduire les coûts énergétiques et d’améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation ? Vous...

L'article en entier
L’épargne qui rapporte le plus dans la maison
L’épargne qui rapporte le plus dans la maison

Malgré la réduction de la TVA sur les prix de l’énergie, nous sommes toujours à un niveau record. Et votre épargne à la banque ne rapporte quasiment rien....

L'article en entier
Création, entretien et bien plus encore : confiez vos extérieurs à un expert
Création, entretien et bien plus encore : confiez vos extérieurs à un expert

Entretenir un jardin demande un savoir-faire particulier et l’aménagement d’un nouveau jardin, une bonne base de connaissances. Vous projetez...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Primes et subsides Chercher
Magazines Demander
Cherchez une entreprise Chercher
Question & réponse Chercher