Souvent, il est assez facile d’isoler une grande partie de son logement soi-même. Non seulement vous économisez sur les heures de travail d’un expert. Vous gagnez en outre de dizaines et même de centaines d’euros en comparant de différents prix. Ces dernières années, notre rédaction a publié bon nombre de trucs d’isolation sur Livios. Voici les sept articles les plus lus parmis nos visiteurs !
1. Poser une isolation de sol
Isoler correctement son sol n’est en soi pas très laborieux si l’on examine bien au préalable la situation spécifique de la maison. Il existe en effet différents types d’isolation pour sol.
2. Isoler une toiture plate par l'intérieur
On isole généralement une toiture plate en protégeant sa surface extérieure. Mais cette méthode n’est pas toujours réalisable. Si c’est votre cas, vous pouvez isoler votre toiture par l’intérieur.
3. Isoler une toiture plate de l'extérieur
Si vous voulez vivre confortablement à l’abri d’une toiture plate, vous devez absolument penser à une bonne isolation de toiture. De plus, celle-ci permet de réduire de manière significative les frais de chauffage. Afin d’améliorer le pouvoir isolant d’une toiture existante, il est intéressant de placer des panneaux isolants par l’extérieur.
4. Isoler une toiture inclinée en cinq étapes
Dans la plupart des habitations, le grenier sert d’espace de rangement. Dans ce cas, il suffit d’isoler le sol, de telle sorte que le volume à chauffer dans la maison reste limité. Celui qui veut cependant utiliser son grenier comme une pièce à part entière a donc intérêt à isoler les pentes du toit du grenier.
5. Appliquer correctement de la mousse PU
Tout bricoleur doit avoir chez lui de la mousse PU, à base de polyuréthane. C’est un produit qui répond à de multiples applications pour la finition de plusieurs bricolages de montage et d’isolation. Elle est en outre facile à utiliser.
6. Isoler le sol d'un grenier
Même s’il sert uniquement d’espace de rangement, il est important que vous isoliez votre grenier. Si vous ne le faites pas, vous risquez de gaspiller inutilement beaucoup d’énergie. Heureusement, l’opération n’est pas trop difficile à réaliser soi-même.
7. Isoler portes et fenêtres contre les courants d'air
Des petites interventions simples ont parfois des conséquences importantes. C’est le cas notamment lorsque vous prenez la peine de placer des joints d’isolation aux portes et fenêtres.