Dossier Énergie : économiser de l’énergie avec une bonne isolation ? Ces 5 conseils doivent vous y aider

L’aspect énergétique de votre habitation va de pair avec les techniques de chauffage que vous choisissez. Mais l'isolation est certainement tout aussi importante. Dans une maison ou un appartement bien isolé(e), vous consommez de facto nettement moins d’énergie. Ce qui est bon pour l’environnement mais aussi pour votre porte-monnaie. Mais comment faire en sorte que l’isolation de votre habitation soit optimale ? Avec ces 5 conseils d’isolation, ne négligez aucun élément important !

1. Utilisez le bon matériau

Il n’existe pas à proprement parler de mauvais matériau. Chaque matériau a ses avantages et ses domaines d’application. Aussi, s’il est important que vous teniez compte de la valeur isolante maximale par cm, vous devez également songer à la facilité d’installation, la sensibilité à l’humidité et la résistance au feu du matériau. Mais encore à ses performances acoustiques ainsi qu’à ses caractéristiques en termes d’écologie et de durabilité. Réfléchissez donc bien avant d’arrêter votre choix sur une laine minérale, un isolant synthétique ou bio-écologique. Au niveau de la valeur isolante, vous devez considérer la valeur R. Contrairement à la valeur lambda, la valeur isolante par cm en fait déjà partie. Ainsi, vous avez une meilleure idée de la qualité du produit.

2. Isolez de manière étanche au vent, à l’air et à la vapeur

Votre toit ne répond pas à la norme en termes d’étanchéité au vent, à l’air et à la vapeur ? Vous risquez des problèmes de condensation et votre valeur isolante est compromise. Pour vous conformer à la norme, vous devez aussi choisir le bon matériau pour votre pare-vapeur et votre sous-toiture. Une toiture inclinée bien isolée doit être étanche au vent à l’extérieur et étanche à l’air et à la vapeur à l’intérieur. Autrement dit, votre sous-toiture doit être perméable à la vapeur et étanche au vent et votre pare-vapeur doit être étanche à la vapeur et au vent. Pour votre pare-vapeur, vous avez donc besoin d'une membrane étanche à la vapeur et pour votre sous-toiture d'une variante perméable à la vapeur. Sans un bon placement, il est impossible d’obtenir une parfaite étanchéité à l’air. Aussi, vous devez appliquer du ruban adhésif sur les raccords, du mastic sur les bords et soignez ces travaux de finition.

3. Isolez sur une épaisseur suffisante

Isoler trop ? C’est impossible. Une couche d’isolant trop épaisse ne provoque pas de moisissures. Au contraire : moisissure et condensation apparaissent précisément aux endroits qui ne sont pas (bien) isolés ou qui présentent une épaisseur d’isolant insuffisante. Comment savoir si vous avez prévu une épaisseur suffisante ? Cela dépend du type de travaux. S’agit-il d’une nouvelle construction ou d'une rénovation ? En règle générale, avec les matériaux de qualité actuels, vous isolez selon les normes de demain. Ainsi, vous satisfaites aux exigences futures et vous profitez dès maintenant d’une facture d’énergie réduite.

Vous ne disposez pas d’espace suffisant pour prévoir la bonne épaisseur d’isolant ? Vous pouvez agrandir les chevrons avec un cadre en bois ou placer une deuxième couche d’isolant dur sur les fermettes. Vous avez opté pour des panneaux rigides ? Remplissez les espaces entre les chevrons avec des matelas en laine minérale pour éviter la condensation. Placer un matelas de 12 cm dans des fermettes de 18 cm n’est en tout cas pas une bonne idée, même si vous atteignez ainsi la norme. Un remplissage complet est la seule bonne solution. Grâce à cette surépaisseur, vous isolez mieux et consommez moins.

Attention : veillez à ne pas compresser votre matériau isolant. L’isolation se compose d'une couche d’air. Ne comprimez pas l’air au point de ne plus avoir que le matériau isolant.

4. Respectez le bon ordre

Vous voulez rénover de la façon la plus durable possible ? L’ordre dans lequel vous allez procéder est aussi important. Vous allez commencer par votre toit. Une toiture peu ou mal isolée représente environ 30% des déperditions calorifiques de votre maison ou appartement. Vous n’utilisez pas votre grenier et allez isoler le sol ? Dans ce cas, une isolation de toiture est aussi utile. Après votre toiture, attaquez-vous à vos châssis. Ne focalisez pas seulement sur l’épaisseur et la performance du vitrage, mais aussi sur les caractéristiques des profilés. Par ailleurs, songez en même temps à l’isolation de vos murs. Vous éviterez d’oublier ainsi les trous et interstices par lesquels s’échappe la chaleur. L’isolation de sol est la dernière des priorités, mais pas pour autant négligeable.

5. Veillez à la finition des raccords

Vous avez tout bien isolé ? Même ainsi, le succès n’est pas garanti : pour éviter les ponts thermiques, vous ne pouvez avoir aucun espace ouvert, aucune fente ni aucun interstice. Veillez ainsi par exemple à ce que le raccord de votre isolation de toiture à l’isolation de mur soit parfait ou même que les deux se chevauchent. Prévoyez un joint en mastic ou un ruban adhésif, même autour des conduites électriques et boîtiers d’encastrement. Vous utilisez des panneaux isolants souples ou semi-rigides ? Vous pouvez très facilement éviter les trous. Coupez les bandes sur mesure et veillez à ce que les matelas isolants soient suffisamment larges. Vous avez opté pour des panneaux durs ? Soignez les joints avec des panneaux à rainure et languette et du ruban adhésif, bouchez les fentes au moyen de mousse élastique et colmatez les joints.

Conseil : Facilitez-vous la tâche et posez les conduites à l’intérieur de votre isolation.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
VELUX Belgium

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé

L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

Plus d'info

Demandez des offres sans engagement pour l’isolation

  • Installateurs certifiés
  • Vous recevez jusqu'à 5 offres
  • Gratuites et sans engagement
  • Commencez
  • Projet
  • Coordonnées
  • Terminé

Vous devriez lire ceci

Un toit solide : faites les bons choix grâce à ces conseils de construction, de rénovation et d’entretien

L'article en entier

Isolation : prix, primes, matériaux et pose

L'article en entier

Chauffage pour la nouvelle construction ou la rénovation : découvrez toutes les options pour votre habitation

L'article en entier

Réparer, rénover, isoler ou entretenir votre toit ? Découvrez tous les travaux de toiture et leur coût

L'article en entier

Lire aussi

L'efficacité du chauffage infrarouge : tout sur les options, la consommation et le prix

L'efficacité du chauffage infrarouge : tout sur les options, la consommation et le prix

Le chauffage infrarouge permet de chauffer rapidement et facilement. Découvrez s’il vous convient. Aperçu de l’efficacité, des coûts et des options.

L'article en entier

Dispute sur le thermostat ? 1 foyer belge sur 4 en désaccord sur la température idéale

Dispute sur le thermostat ? 1 foyer belge sur 4 en désaccord sur la température idéale

Conflit autour du thermostat ? 1 Belge sur 4 se dispute sur la température idéale, tandis que 3 sur 10 déplorent la lenteur du chauffage.

L'article en entier

Isolation acoustique : tout savoir pour de meilleures nuits et plus de confort au quotidien

Isolation acoustique : tout savoir pour de meilleures nuits et plus de confort au quotidien

L'insonorisation procure plus de confort et de calme. Savoir plus sur son prix et la façon de poser une isolation acoustique.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Du mazout au propane : un choix malin pour votre habitation
Du mazout au propane : un choix malin pour votre habitation

Le monde de l’énergie évolue à toute vitesse. Alors que le mazout a longtemps été la norme pour le chauffage, de plus en plus de familles se tournent vers...

L'article en entier
Ce que cette rénovation énergétique peut vous apprendre sur la construction durable
Ce que cette rénovation énergétique peut vous apprendre sur la construction durable

Dans le quartier genkois de Nieuw Texas, 27 habitations ont bénéficié d’une rénovation énergétique en profondeur. Le résultat ? Une consommation réduite,...

L'article en entier
Des gestes simples pour économiser l’eau
Des gestes simples pour économiser l’eau

Économiser l’eau est une responsabilité partagée. En période de sécheresse ou lorsque les nappes phréatiques sont basses, chaque geste compte. Et en plus,...

L'article en entier
Construire ou rénover en toute sérénité ? Trouvez le bon professionnel grâce à Livios et Bobex
Construire ou rénover en toute sérénité ? Trouvez le bon professionnel grâce à Livios et Bobex

Vous envisagez de renouveler vos portes et fenêtres ? Ou vous souhaitez enfin rendre votre habitation économe en énergie avec une nouvelle façade, une...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher