En général, on ne réalise un projet de construction qu’une seule fois dans sa vie. Et pourtant on entend aussi souvent dire que pour bien faire les choses, il faut les faire deux fois. C’est ce que pensent aussi Kris et son mari Werner. Trente ans après leur première aventure de construction, ils se lancent un nouveau défi à 400 mètres de la plage de Saint-Idesbald. Le résultat ? Une construction à ossature bois éco-énergétique avec un espace « B&B ».
Liste d’envies
“Tout le monde devrait avoir l’opportunité de construire deux fois dans sa vie. Histoire d’éviter les erreurs commises la première fois”, estime Kris. Le couple de Flandre occidentale a par conséquent dressé la liste de leurs envies pour la construction de leur deuxième habitation. Ils ne voulaient par exemple plus faire appel à plusieurs entrepreneurs, mais plutôt à une seule entreprise afin que le projet relève de la loi Breyne. Ils voulaient d’autre part jouer un maximum la carte de la durabilité et dépasser la norme PEB.
Construire dans une perspective d’avenir
Au niveau architectural, Kris et Werner estimaient important que leur maison ne soit pas assemblage standard de blocs. “Nous souhaitions pouvoir vivre exclusivement au rez-de-chaussée et disposer d’une bonne dose de lumière du jour et de larges baies vitrées. On ne sait jamais qu’un jour, un occupant se retrouve en fauteuil roulant. Dans ce cas, qui aurait envie de tout transformer à nouveau”, s’exprime Werner. À l’étage, le couple voulait créer un espace pour un bed and breakfast pouvant également accueillir leurs familles et amis.
Défi technique
Ils se sont adressés à leur voisine Barbara Ostyn de 3architecten, munis de cette liste d’envies. Celle-ci leur a dessiné une construction moderne avec deux grands avant-toits en afrormosia qui avec la terrasse en bois, rayent l’architecture de trois lignes droites. Lorsque Kris et Werner ont contacté différentes entreprises de construction à ossature bois avec ce plan, la réalisation de ce projet s’est avérée un sérieux défi pour la plupart. “Chez Maisons Dewaele, ils ont heureusement vu les possibilités et ont trouvé des solutions dans leur système d’ossature bois pour répondre à toutes les questions techniques.”
Logement durable
Un an après la signature du contrat avait lieu la réception provisoire de leur habitation durable arborant un niveau E de 13. “Le système d’ossature bois isolant et performant en est la base. À cela s’ajoutent 19 panneaux solaires, une pompe à chaleur air-eau, un système de chauffage de sol et un système de ventilation D. Une citerne d’eau de pluie de 10.000 litres et une station de charge pour une éventuelle future voiture électrique au niveau du carport complètent l’éventail des possibilités en termes de durabilité”, déclare Kris.
Entière satisfaction
Entre-temps, Kris et Werner vivent dans leur nouvelle maison depuis plus d’un an. “À notre entière satisfaction. Vivre dans une habitation à ossature bois dépasse nos attentes. Nous profitons chaque jour de notre terrasse en afrormosia et du jardin agrémenté de plantes des dunes. Nous vivons en bas dans un espace largement ouvert et l’étage complet avec grande terrasse sur le toit est mis à la disposition des invités dans notre bed and breakfast. Nous avons prévu pour eux également un morceau de jardin et une place de parking près de l’habitation.”

Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit
Ces dernières années, les possibilités se sont considérablement développées, ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Grâce à ce magazine, nous sommes ravis de vous mettre sur la bonne voie.