En images : le concept de fermette revisité

Rédaction Livios
Notre rédaction suit de près l’actualité de la construction et de l’habitat. Grâce à notre expertise, nous vous accompagnons pour prendre des décisions éclairées concernant votre maison ou vos projets de rénovation.

C’est dans la région vallonnée du Heuvelland, en Flandre occidentale, que Petra et Jan (alias AE-architecten) ont construit cette maison contemporaine dont les larges baies vitrées s’ouvrent sur un paysage champêtre. Des différences de niveau délimitent les zones, l’esthétique d’inspiration naturelle venant contrebalancer la géométrie des lieux. Quant à la multiplication des essences de bois, elle n’altère en rien la sérénité ambiante.

  • Les prescriptions urbanistiques étaient strictes : bâtiment de type fermette, briques rouges, tuiles rouges, détail vertical dans la maçonnerie et petites fenêtres. Jan et Petra ont relevé le défi de suivre ces impératifs à la lettre et réaliser malgré tout un projet original. L’allée se compose de dalles de schiste rouge.
    © Luc Roymans/AE-Architecten
  • Sur le côté de la maison, un patio avec feu ouvert a été aménagé. Jan et Petra aiment y profiter de la vue sur le vieux buis. Cette terrasse couverte leur sert particulièrement durant l’entre-saison, car on peut y manger ou s’y détendre à l’abri des intempéries.
    © Luc Roymans/AE-Architecten
  • L’intérieur marie joyeusement différentes essences de bois : chêne pour les escaliers et les armoires de cuisine, multiplex de bouleau pour les autres rangements et d’acajou pour le plafond, douglas teinté gris pour les poutres, bouleau ou afzélia – associé à de l’oukoumé – pour les portes. Les essences plus sombres sont lasurées de blanc pour former un ensemble cohérent.
    © Luc Roymans/AE-Architecten
  • La combinaison d’une lucarne au sud et d’un vide au nord assure une belle luminosité au rez-de-chaussée.
    © Luc Roymans/AE-Architecten
  • La maison s’articule sur plusieurs niveaux de hauteur variable, qui définissent les différentes zones. Depuis le séjour, quelques marches mènent à la salle de bains, environ un mètre plus haut. S’ensuit un escalier qui conduit aux chambres à l’étage. La charpente, laissée apparente, a été soigneusement parachevée.
    © Luc Roymans/AE-Architecten
  • La hauteur sous plafond dans la salle de bains est de deux mètres, ce qui est insuffisant pour aménager une douche. Un évidement de 15 centimètres a donc été réalisé dans le béton, de beaux carrelages verts, fabriqués artisanalement selon un procédé ancien, soulignant cette différence de hauteur. Les murs de la salle de bains sont, eux, habillés de petits carreaux de type « Hollandse witjes ».
    © Luc Roymans/AE-Architecten
  • Dans la cuisine, pas d’îlot classique, mais bien une table de cuisson dont le fin plan de travail en inox sablé a été percé de cercles découpés au laser pour accueillir taques de cuisson, planche à découper et évier. Jan et Petra ont imaginé ce modèle de table afin de ne pas bloquer la vue depuis le salon.
    © Luc Roymans/AE-Architecten

À proximité des collines du Kemmelberg, du Rodeberg et du Scherpenberg, se trouvait une charmante ferme qui appartenait, depuis plusieurs générations déjà, à la famille de Jan Baes. Enfant, il y séjournait de temps à autre avec ses parents, ne fût-ce que pour se rendre au parc Bellewaerde, non loin de là. Puis, il y a dix ans, il en est devenu l’heureux propriétaire. Dans un premier temps, ils ont envisagé de rénover ce bâtiment d’après-guerre, avant d’y renoncer après avoir constaté son trop mauvais état. La rénovation n’était donc pas une option, la ferme devait faire place à une construction neuve.

Prescriptions strictes

C’était la première fois que Petra et Jan concevaient une habitation pour eux-mêmes. Ils voulaient de la lumière, de l’espace et le plus de contact possible avec l’environnement. Si, au départ, les prescriptions urbanistiques semblaient contrarier leurs plans, ils ont par la suite considéré comme un défi de les respecter à la lettre et d’aboutir malgré tout à un projet original. Ces règles imposaient notamment : un bâtiment de style fermette, des briques rouges, des tuiles rouges, un détail vertical dans la maçonnerie et de petites fenêtres. L’absence de fondations permettait à Jan et Petra de décider librement de l’implantation de leur bâtiment. Ils ont cependant repris la même orientation, le même axe et quelques lignes de la construction originelle.

Façade avant dédoublée

Si, de loin, cette maison ressemble à une fermette classique, plus on s’en approche, plus ses prouesses architecturales se révèlent. Comme, par exemple, sa lucarne épurée, sa double façade avant ou son patio. Et ce n’est là qu’un avant-goût de l’intérieur. Sur un des côtés de la maison, un patio avec feu ouvert extérieur a été aménagé. C’est là que Jan et Petra profitent de la vue sur le vieux buis. Cette terrasse couverte leur sert principalement à l’entre-saison, pour se détendre et y manger à l’abri du vent et de la pluie. L’idée était aussi que les fenêtres encadrent le paysage. Et c’est une réussite : les scènes champêtres qui se jouent autour de la maison varient joliment au fil des saisons.

Ouverture et intimité

Comme la plupart des maisons de cette région, celle-ci est bâtie sur un terrain en pente. La différence de niveau entre l’avant et l’arrière est d’environ 40 centimètres. À l’intérieur, Jan et Petra ont résolu le problème en jouant justement sur ces différences de niveau. Cela leur a aussi permis de réduire le nombre de cloisons intérieures au minimum. Les différentes zones se distinguent en effet par des marches et des hauteurs sous plafond différentes. Jan et Petra ont de la sorte créé une sensation d’ouverture, sans pour autant porter préjudice à l’intimité. À l’extérieur, Jan et Petra ont souligné la différence de niveau par une bande horizontale de briques aux joints plus larges.

Ensemble cohérent

À l’intérieur, la charpente a été laissée apparente. Bois massif, multiplex et béton définissent l’aménagement intérieur. Quant à la hotte et au foyer, ce sont des pièces uniques, sculptées dans un empilement de plaques de multiplex et dont la forme organique apporte de la vie dans le décor. Les granulats dans le sol en béton sont eux aussi particuliers : la couche supérieure du béton lissé a été abrasée pour les rendre apparents.

Dans la cuisine, le classique îlot a pris la forme d’une table de cuisson : reposant sur des pieds, le plan de travail est revêtu d’une feuille d’inox sablé dans laquelle des cercles ont été découpés au laser pour y encastrer des taques de cuisson et une planche à découper, ainsi qu’un évier. Petra et Jan ont imaginé ce modèle car un îlot monobloc aurait masqué la vue depuis le salon. Le plan de travail intègre également des tiroirs pour les couverts et les assiettes. Quant aux casseroles, poêles et appareils, ils sont rangés dans des placards en multiplex de chêne.

Carrelages artisanaux

La salle de bains se trouve au rez-de-chaussée, quelques marches plus haut que les autres pièces. Les murs sont revêtus de « Hollandse witjes », carreaux de format carré à la surface irrégulière. Le meuble de la salle de bains est réalisé en multiplex de bouleau, avec un lavabo en terrazzo. Et comme le sol présente une légère pente, pas besoin de receveur de douche. Enfin, le rideau, en textile fin, permet d’admirer le paysage tout en se douchant.

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Wilms

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms

Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

Demande de permis d’urbanisme: dans quels cas est-ce obligatoire ?

L'article en entier

Construction contre la montre : 4 méthodes de construction rapides

L'article en entier

Combien coûte une nouvelle construction ?

L'article en entier

Gérer au mieux votre budget ? 6 conseils budgétaires

L'article en entier

Lire aussi

Moderne, rural ou mixte ? Trouvez le style architectural et l'architecte qui vous conviennent

Moderne, rural ou mixte ? Trouvez le style architectural et l'architecte qui vous conviennent

À quoi devrait ressembler votre maison ? Découvrez trois styles architecturaux populaires et laissez-vous guider pour une conception personnalisée.

L'article en entier

Intégrer un vide : des architectes partagent leurs meilleurs conseils

Intégrer un vide : des architectes partagent leurs meilleurs conseils

Un vide ne contribue pas seulement à l’apport de lumière et à la sensation d’espace, mais crée aussi un lien entre les différents étages de la maison.

L'article en entier

Amy et Kosti transforment une grange en maison pleine de caractère

Amy et Kosti transforment une grange en maison pleine de caractère

Amy et Kosti ont transformé une ancienne grange à Asse en une maison familiale chaleureuse, durable et remplie de pièces uniques de seconde main.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Quand vous faites trois fois appel à la même société, ça veut tout dire
Quand vous faites trois fois appel à la même société, ça veut tout dire

Et une... et deux... et trois maisons construites par le même entrepreneur ! Pour Gizy et Herman, le choix n’a jamais été difficile : ils ont à chaque fois ...

L'article en entier
Et si construire pouvait être rapide, esthétique et abordable ?
Et si construire pouvait être rapide, esthétique et abordable ?

De plus en plus de particuliers optent aujourd’hui pour la construction modulaire à ossature bois. Cette méthode associe durabilité et flexibilité, tout en ...

L'article en entier
Une construction rapide, durable et sur mesure ? Découvrez la technique qui rend cela possible !
Une construction rapide, durable et sur mesure ? Découvrez la technique qui rend cela possible !

Vous rêvez d'une habitation qui vous corresponde parfaitement et qui soit entièrement prête à faire face à l'avenir ? Dans ce cas, la construction à...

L'article en entier
Bosch offre la solution de chauffage idéale pour chaque maison : d'une chaudière à une pompe à chaleur 
Bosch offre la solution de chauffage idéale pour chaque maison : d'une chaudière à une pompe à chaleur 

Tout le monde connaît Bosch pour ses appareils électroménagers et ses outils électriques fiables. Mais saviez-vous que Bosch est également un acteur de...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher