Construire une habitation sur un terrain en pente ? Monique a relevé le défi. Son regard a été attiré par une parcelle située Romponcelle, un village tranquille niché en pleine nature dans la province de Luxembourg. Elle rêvait d’une maison unifamiliale contemporaine avec une vue la plus dégagée possible sur la nature environnante et a fait appel à l’équipe du bureau A-nova architectes. Ils ont exploité de manière créative les propriétés atypiques de la parcelle et ont mis la nature au centre de leur travail pour déterminer l’orientation et l’agencement de l’habitation.
Déclivité de la parcelle
Monique (50), maman de Simon (30), François (27) et Louis (25), a construit une maison contemporaine sur un terrain en pente. “La parcelle fait 14 mètres de large sur 150 mètres de profondeur et présente une déclivité depuis la rue vers le fond du jardin. Nous avons exploité au maximum la largeur de la parcelle en construisant le volume principal de l’habitation en mitoyenneté gauche et droite”, explique Antoine Gauthier, architecte gérant du bureau A-nova architectes. Une servitude côté gauche de la maison permet l’accès au jardin.
En bref
- Type d'habitation : nouvelle construction à Romponcelle
- Occupants : Monique (50) et son fils (27)
- Architecte : A-nova architectes
- Année de construction : 2019-2020
- Surface habitable : 108 m²
Deux volumes
L’habitation s’articule autour de deux volumes : un bloc rectangulaire avec deux étages et un volume qui pénètre dans le jardin. “Le volume principal de forme rectangulaire présente un toit à deux pentes, à l’image des autres maisons de la rue. De cette manière, l’habitation est bien intégrée dans le paysage”, poursuit l’architecte. “Le second volume recouvert d’une toiture plate s’insère depuis le corps principal en oblique dans le jardin. La façade est entièrement aveugle d’un seul côté pour respecter l’intimité des voisins. Tandis que l’autre façade s’ouvre intégralement sur le jardin pour créer un contact maximal avec la nature.”
Aménagement atypique
En raison de la déclivité, l’aménagement de l’habitation est atypique. “Nous avons tiré parti du paysage pour loger tous les espaces techniques au rez-de-chaussée et les pièces de vie et chambres à coucher au premier étage”, décrit Antoine. Côté rue, vous avez accès au garage, à la cave, à la buanderie et au hall d’entrée. Le premier étage donne sur le jardin et est divisé en un espace de vie et une zone nuit : d’une part, vous avez le séjour avec une cuisine ouverte, un débarras et une toilette et, d’autre part, la chambre principale avec dressing et salle de bains, deux autres chambres à coucher et une salle de douche.
Accents industriels
D’un point de vue décoratif, Monique a opté pour un intérieur moderne avec des accents industriels comme le sol coulé en béton et l’escalier en acier noir. Dans le séjour aussi, les accents métalliques noirs sont assortis aux châssis noirs et associés à des meubles en bois pour une ambiance chaleureuse. Les couleurs utilisées sont le noir, le blanc, le gris et les teintes de bois. “Pour maintenir le budget en équilibre, il n’y a dans la maison aucun meuble sur mesure”, ajoute Antoine.
Contact étroit avec le jardin
Monique voulait être en osmose avec la nature. “Nous avons donc décidé d’orienter les deux façades arrière au sud et à l’ouest. Totalement vitrées, elles renforcent la sensation d’espace et atténuent la limite marquée entre l’intérieur et l’extérieur. Enfin une terrasse couverte se situe dans le prolongement du living”, ajoute Antoine. La surchauffe a fait l’objet de toutes les attentions. Le grand débord de toiture au-dessus de la terrasse protège le living des rayons directs du soleil. Les autres châssis sont équipés d’une protection solaire motorisée.
Système de chauffage et de rafraîchissement éco-énergétique
Monique a également eu la possibilité de rafraîchir son habitation de manière passive. “En été, la pompe à chaleur géothermique avec forage vertical puise la fracheur du sol qu’elle cède au système d’émission dans la maison. En hiver, le fonctionnement de la pompe à chaleur est inversé et celle-ci puise la chaleur du sol. Dans le futur, Monique installera aussi des panneaux photovoltaïques afin que la maison puisse produire l’énergie nécessaire pour chauffer et rafraîchir.”

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?