En période de hausse des prix de l’énergie, économiser sur votre facture d’énergie est plus que bienvenu. L’isolement s’avère dans ce cas être votre meilleure alliée. L’isolation réduit les coûts de chauffage et augmente le score énergétique de votre habitation. Lors de projets de rénovation, la toiture est donc généralement isolée. Il arrive aussi dans certains cas que les murs extérieurs reçoivent une couche supplémentaire d’isolation. Mais saviez-vous que l’isolation des sols est également possible ? Livios a enquêté sur ce qu’implique l’isolation des sols et si cela en vaut la peine.
Quelles économies l’isolation des sols apporte-t-elle ?
Les principales déperditions de chaleur sont causées par les fenêtres, les murs et la toiture. Les sols aussi sont responsables de ces pertes de chaleur et plus que vous ne le pensiez. Avec l’isolation des sols, vous pouvez économiser jusqu’à 15% sur votre facture d’énergie. Vos économies de chauffage dépendront du type d’isolation de vos sols et de l’épaisseur du matériau isolant.
Une isolation supplémentaire engendre également un meilleur score énergétique et donc une valeur supérieure pour votre habitation. L’isolation des sols des mezzanines ou des appartements apporte également un effet insonorisant. Sans oublier un niveau de confort supplémentaire. Personne n’aime marcher sur un sol froid en hiver !
Comment l’isolation des sols est-elle installée ?
L’isolation des sols est généralement réalisée via le vide sanitaire. Dans ce cas, l’entrepreneur fixe le matériau isolant sur le plafond du vide sanitaire. Pour cela, le vide sanitaire doit mesurer au minimum 40 centimètres de hauteur. Si le vide sanitaire n’est pas assez haut, vous pouvez éventuellement isoler le bas du vide sanitaire, même si l’efficacité d’une telle isolation s’avère plutôt limitée.
Votre maison n’a pas de vide sanitaire ou de sous-sol ? Dans ce cas, l’isolant sera appliqué par le haut, ce qui implique la démolition du sol existant puis son remplacement par un nouveau revêtement. Notez que l’isolation des sols requiert de l’espace. Votre sol peut donc monter de quelques centimètres après l’installation de l’isolation. Tout dépend de l’épaisseur de l’isolant et de la quantité de matériau de construction retirée sous le plancher. Un sol surélevé n’est pas idéal car il fait perdre en espace de vie et les bas de portes doivent être ajustés. Veillez donc à calculer à l’avance le volume de l’isolant pour éviter cette surélévation.
Les matériaux d’isolation les plus couramment utilisés pour l’isolation des sols sont l’EPS, XPS, PUR, PIR et la laine minérale.
Vos prévoyez d’isoler vos sols vous-même ? Lisez d’abord les erreurs les plus courantes commises lors de l’isolation des sols.
Est-il possible de combiner l’isolation avec le chauffage par le sol ?
Si vous décidez d’isoler vos sols, c’est aussi le meilleur moment pour prévoir la pose d’un chauffage par le sol. Il est alors installé juste en dessous du nouveau revêtement de sol, si vous isolez par le haut, ou sur le dessus de la couche d’isolation, si vous posez l’isolant à partir du vide sanitaire.
Vous souhaitez combiner la pose d’un chauffage et d’une isolation au sol pendant un projet de rénovation ? Dans ce cas, prenez également en compte la hauteur d’installation nécessaire pour installer à la fois le système de chauffage par le sol et la couche d’isolation.
Combien coûte l’isolation des sols ?
Le prix de revient pour l’isolation des sols dépend de nombreux facteurs : la surface à isoler bien sûr, mais aussi le matériau isolant, son épaisseur et les obstacles pendant les travaux. Chaque entrepreneur applique également des taux et des coûts différents.
Les matériaux d’isolation coûtent généralement entre 20 et 40 euros par m². Le moins cher reste l’isolation par le vide sanitaire, lorsqu’elle est possible. Comptez alors sur 30 à 50 euros par m² pour l’ensemble du projet. En l’absence de vide sanitaire et d’une isolation par le haut, ce tarif peut parfois être triplé.
Vous avez choisi d’installer en même temps un chauffage par le sol ? Dans ce cas, votre projet de rénovation devient forcément plus couteux.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.





