Envisagez-vous d’installer un chauffage électrique, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Nous vous donnons un aperçu des différents types, de leur fonctionnement et des conseils pour des applications efficaces à la maison. Ainsi, vous pouvez choisir facilement et rapidement le meilleur chauffage électrique.
Comment fonctionne le chauffage électrique ?
Le chauffage électrique fonctionne à l'électricité. L'élément chauffant (radiateur, convecteur, panneau infrarouge, …) convertit l'électricité en chaleur. Le matériau d'un élément chauffant possède une haute résistance. Lorsqu'il est traversé par l'électricité, l'élément produit de la chaleur. Avec le thermostat, vous réglez la température du chauffage. Il existe des thermostats sans fil, numériques, plug-in ou encastrés. Selon le type de thermostat, vous pouvez programmer via le thermostat lui-même ou via une application. Certains appareils électriques intègrent un ventilateur qui diffuse l'air chaud dans la pièce, permettant un chauffage plus rapide et uniforme.
Pourquoi choisir un chauffage électrique ?
Si vous souhaitez chauffer une pièce rapidement et temporairement, le chauffage électrique est une excellente option. Pensez, par exemple, au chauffage de votre salle de bains, un espace où il n'est pas nécessaire qu'il fasse chaud toute la journée. Vous pouvez donc choisir de la chauffer avec un élément de chauffage électrique. Mais un chauffage électrique a encore d'autres avantages.
Avantages du chauffage électrique
- Abordable
Le grand avantage du chauffage électrique est son accessibilité. Au lieu des milliers ou même dizaines de milliers d'euros dépensés pour une pompe à chaleur, les prix des appareils de chauffage électrique classique varient entre 100 et 1 000 euros, selon le type, la puissance et le modèle. Cela par appareil, mais même pour un système traditionnel de chauffage central, vous devez encore investir dans des systèmes de distribution. - Faibles coûts d'installation
Ces appareils étant à la fois source de chaleur et système de distribution, vous n'avez pas besoin de chauffage ni de réseau de conduits. À l'exception du chauffage au sol électrique et des accumulateurs, tous les appareils sont prêts à brancher. Pas besoin d'installateur, ni de travaux de démolition, ni de coût d'installation. - Chauffage rapide
Comme la chaleur n'a pas besoin d'être transportée de la source au système de distribution, il n'y a aucune perte de transmission et les systèmes peuvent réagir rapidement. Les panneaux rayonnants, convecteurs et radiateurs avec fonction de boost peuvent apporter le confort nécessaire en quelques minutes seulement. - Respectueux de l'environnement
Le chauffage électrique ne fonctionne pas avec des combustibles fossiles, mais avec de l'électricité. Il n'y a donc pas d'émission directe de gaz de combustion. Si vous optez pour de l'électricité verte, vous chauffez de façon respectueuse de l'environnement. Si vous avez également des panneaux solaires, vous pouvez produire vous-même l'électricité nécessaire.
Inconvénients du chauffage électrique
- Consommation
Le principal inconvénient du chauffage électrique est sa consommation. Les appareils ont un rendement limité. Comme l'énergie électrique est directement convertie en chaleur, il est impossible, même dans les meilleures conditions, de générer plus de 1 kW de chaleur avec 1 kW d'électricité. Une pompe à chaleur produit avec 1 kW d'énergie électrique entre 4 et 5 kW de chaleur. - Rendement faible
De plus, la production d'électricité dans une centrale classique n'est pas le processus le plus efficace. Si vous regardez le rendement de divers appareils de chauffage en fonction de leur consommation d'énergie primaire, celui du chauffage électrique est seulement de 35 à 40 %. Une pompe à chaleur, bien qu'elle utilise aussi de l'électricité, a un rendement de 100 à 190 % pour des applications à basse température. Avec les chaudières à condensation actuelles, il est de 85 à 90 %. - Moins bonne réputation
Le rendement limité de ces appareils, combiné aux tarifs élevés de l'électricité, est à l'origine de la moins bonne réputation du chauffage électrique.
L'électricité comme chauffage principal
Vous pouvez utiliser le chauffage électrique comme chauffage principal de votre maison, mais cela implique des coûts énergétiques importants. L'électricité coûte actuellement encore cher : jusqu'à quatre fois plus que le gaz, par exemple. Avec un transfert fiscal, le chauffage électrique pourrait devenir plus intéressant, surtout pour les pompes à chaleur. Si vous voulez chauffer une pièce spécifique, le chauffage électrique est idéal. Il en va de même pour une pièce non reliée au chauffage central.
L'électricité comme chauffage d'appoint
Un radiateur électrique, convecteur, … conviennent parfaitement comme chauffage d'appoint. Ainsi, vous pouvez chauffer une certaine pièce rapidement. Pensez par exemple à la salle de bains un matin froid. Si vous utilisez un radiateur électrique dans la salle de bains, vous pouvez atteindre rapidement la température ambiante souhaitée. Le chauffage électrique est donc un chauffage d'appoint et il est une bonne option pour les espaces de petite taille utilisés occasionnellement.
Quels types de chauffage électrique existe-t-il ?
Bien que le principe de base de la production de chaleur soit identique pour toutes ces solutions - l’énergie électrique est transformée en chaleur à l’aide d’une résistance - on distingue différents types de chauffage électrique.
Accumulateurs
Les accumulateurs stockent la chaleur dans un matériau réfractaire pendant 24 à 48 heures avant de la restituer à la demande, via le thermostat.
Convecteurs
Le principe des convecteurs est simple : l’air froid entre dans l’appareil où il est réchauffé par une résistance avant d’être diffusé dans la pièce grâce à un ventilateur. Ces appareils réagissent très rapidement : la pièce se réchauffe presque immédiatement mais se refroidit tout aussi vite dès qu’ils sont éteints.
Radiateurs électriques
Dans un radiateur électrique, la résistance électrique chauffe un fluide caloporteur qui circule dans le radiateur. Il en résulte une combinaison de chaleur rayonnante (réchauffement des surfaces) et de chaleur convective (réchauffement de l’air).
Panneaux rayonnants
Les panneaux rayonnants ne chauffent pas l’air mais les surfaces. Ils fournissent rapidement une agréable chaleur, mais celle-ci reste très localisée. C’est pourquoi on les utilise principalement dans les petites pièces où il y a peu de mouvement, comme les salles de bains.
Chauffage au sol
Contrairement à la version standard, le chauffage électrique par les murs et/ou le sol peut être posé directement sous le revêtement de sol pour un temps de réponse réduit. Il fournit donc rapidement la chaleur rayonnante souhaitée. Son installation requiert toutefois l’intervention d’un professionnel.
Poêle électrique
Dans un poêle électrique, un élément chauffant en céramique assure la chaleur. L'élément réchauffe également l'air dans l'environnement immédiat. En revanche, une cheminée électrique intégrée crée une ambiance instantanée avec son jeu de flammes. Elle peut également être intégrée dans le mur.
Prix par type de chauffage électrique
Type | Prix de départ (hors TVA et installation) |
Accumulateurs | 600 euros |
Convecteurs | 150 euros |
Radiateurs électriques | 450 euros |
Panneaux rayonnants | 350 euros |
Chauffage au sol électrique | 50 euros/m2 |
Poêle électrique | 100 euros |
Choisir un chauffage électrique ou un autre ?
1. Chauffage électrique
Peut être coûteux à l'utilisation et dépend du prix de l'électricité. Moins efficace pour chauffer de grands espaces ou pour une utilisation prolongée par rapport aux systèmes de chauffage central.
2. Chauffage au gaz
Le chauffage au gaz peut chauffer rapidement et efficacement de grands espaces, mais le prix du gaz est un facteur déterminant dans cette équation.
3. Chauffage au fuel
Les prix fluctuants du pétrole peuvent avoir un impact énorme sur les coûts. De plus, les chaudières à mazout seront interdites à partir de 2025.
4. Poêles à bois et biomasse
C'est un système de chauffage très économique. Il offre une alternative de combustible moins chère et utilise des combustibles renouvelables, tels que les pellets de bois.
5. Pompe à chaleur
Très économe en énergie, car elle extrait la chaleur de l'air extérieur, du sol ou de l'eau. Une pompe à chaleur consomme relativement peu d'électricité par rapport à la quantité de chaleur produite. Elle est écologique, surtout combinée avec de l'électricité renouvelable. Cependant, elle est coûteuse à l'achat et à l'installation (surtout la pompe à chaleur géothermique).
Suggestion d'article : Chauffage électrique ou central : quel mode de chauffage est le moins préjudiciable pour votre facture énergétique ?
Quel type choisir en fonction de la situation ?
Le choix du chauffage électrique dépend de la taille de la pièce que vous souhaitez chauffer.
- Les accumulateurs conviennent aux espaces qui doivent être chauffés à des moments spécifiques et qui doivent rester constamment chauffés.
- Les convecteurs sont parfaits comme source de chauffage temporaire et pour les espaces que vous souhaitez réchauffer rapidement.
- Les radiateurs électriques se trouvent souvent dans des pièces comme les salles de bains, chambres ou bureaux à domicile, où le chauffage central n'est pas nécessaire.
- Les panneaux rayonnants diffusent une chaleur uniforme. Ils ne sont pas sensibles à la poussière et n'injectent donc pas de particules dans l'air. C'est intéressant pour les espaces où un air sain est important, comme les salons et chambres à coucher.
- Le chauffage au sol électrique assure une chaleur constante et homogène sur une grande surface. Il est idéal pour les salles de bains et les cuisines, où les sols froids sont indésirables.
- Un poêle électrique peut chauffer rapidement un petit espace, comme un atelier ou un bureau à domicile. C'est plutôt un chauffage temporaire pour les pièces peu utilisées.
Surface de l’habitation | Wattage requis (maison mal isolée) | Wattage requis (maison moyennement isolée) | Wattage requis (maison bien isolée) |
Jusqu'à 10 m² | 800 – 1 000 Watts | 500 – 750 Watts | 400 – 600 Watts |
10 – 25 m² | 1 000 – 2 000 Watts | 750 – 1 500 Watts | 600 – 1 000 Watts |
25 – 50 m² | 2 000 – 3 500 Watts | 1 500 – 2 500 Watts | 1 000 – 2 000 Watts |
50 – 75 m² | 3 500 – 5 250 Watts | 2 500 – 3 750 Watts | 2 000 – 3 000 Watts |
75 m² – 100 m² | 5 250 – 7 000 Watts | 3 750 – 5 000 Watts | 3 000 – 4 000 Watts |
100 m² – 150 m² | 7 000 – 10 500 Watts | 5 000 – 7 500 Watts | 4 000 – 6 000 Watts |
150 m² et plus | 10 500 Watts et plus | 7 500 Watts et plus | 6 000 Watts et plus |
Chauffage électrique dans les différentes pièces de votre maison
Chauffage de la chambre à coucher
Le chauffage électrique peut être utilisé dans n'importe quelle pièce que vous souhaitez chauffer rapidement ou pour un chauffage supplémentaire. Vous n'aimez pas aller dormir dans une chambre froide ? Optez alors pour des radiateurs électriques ou des convecteurs. C'est le chauffage idéal pour votre chambre à coucher. Les panneaux rayonnants sont également un bon choix grâce à leur design moderne et plat.
Chauffage de la salle de bains
Une salle de bains peut bénéficier de radiateurs électriques ou de panneaux rayonnants. Un radiateur pour serviette réchauffe agréablement vos serviettes. Le chauffage infrarouge dans votre salle de bains apporte une chaleur ciblée et peut être fixé au mur ou au plafond. Il existe également des miroirs infrarouges, qui combinent un panneau rayonnant avec un miroir de salle de bains.
Chauffage du bureau à domicile
Dans votre bureau à domicile, vous pouvez installer un chauffage électrique, comme un convecteur ou un chauffage céramique. Pour un chauffage localisé, si vous avez souvent les pieds froids, un radiateur soufflant peut être utile. Le chauffage au sol électrique est aussi un excellent choix.
Chauffage du salon
Dans le salon, une cheminée électrique peut être une excellente source d'ambiance. Pour satisfaire les besoins de chauffage total de votre maison, une pompe à chaleur est à envisager. Surtout en combinaison avec du chauffage au sol et des panneaux solaires.
FAQ chauffage électrique

Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat
Vous souhaitez faire de votre cuisine à vivre un endroit sain, lumineux et bien aéré ?

Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit
Ces dernières années, les possibilités se sont considérablement développées, ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Grâce à ce magazine, nous sommes ravis de vous mettre sur la bonne voie.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !