La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation ? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces ? Comment détecter une perte d’efficacité ? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement ? Livios a interrogé Alex Polfliet de Zero Emission Solutions, une société d’études et de conseil en énergie durable et en efficacité énergétique.
Durée de vie des panneaux solaires
« Il faut faire la distinction entre la durée de vie des panneaux solaires et celle de l’installation photovoltaïque », explique Alex. Une installation photovoltaïque ou une installation d’énergie solaire photovoltaïque convertit la lumière du soleil captée par les panneaux solaires en électricité. « Les panneaux peuvent durer longtemps. Les plus anciens panneaux solaires en état de marche datent des années 60. Mais les anciens panneaux sont systématiquement remplacés car les nouveaux panneaux génèrent plus de puissance pour la même surface. Un onduleur, en revanche, ne dure que dix à quinze ans. On donne généralement une durée de vie de trente ans pour une installation photovoltaïque, mais vous les amortissez en termes comptables à vingt ans. »
Perte d’efficacité : difficile à détecter soi-même
Comme pour tous les appareils, une installation photovoltaïque perd également en efficacité avec le temps. « Vous pourriez mesurer cette perte en faisant régulièrement un test avec un rayonnement lumineux identique. Mais ce n’est pas réalisable. De nos jours, on suppose qu’il y a en moyenne une perte de rendement de 0,3% chaque année. Mais quand le soleil brille beaucoup plus – comme cette année – ces pertes sont indétectables. Si vos panneaux sont sales ou si de la mousse apparaît dessus, il y a bien sûr une dégressivité claire. Dans ce cas, il faut prévoir un nettoyage. »
Onduleur, structure de support et câbles
Les panneaux solaires ne sont pas les seuls à perdre en efficacité avec le temps. « Un onduleur a une durée de vie de dix à quinze ans. Les fabricants donnent une garantie de cinq ou dix ans, mais cela ne signifie pas que vous devez les remplacer après cette période. Beaucoup de personnes pensent cela, mais cela ne fonctionne pas de cette façon. En achetant une voiture, vous n’obtenez qu’une garantie de cinq ans, mais cela ne signifie pas qu’elle rend l’âme la sixième année. La structure de support en aluminium et les crochets de toit sont en acier inoxydable et peuvent donc servir pendant de nombreuses décennies. Les câbles sont soumis à l’érosion par le soleil et l’eau et devront être remplacés au bout de vingt ans. »
Ne remplacez pas les panneaux trop vite
Selon Alex Polfliet, inutile d’installer de nouveaux panneaux solaires trop vite pour obtenir plus d’efficacité. « Cela peut sembler fou, mais il vaut mieux laisser en place une installation de treize ans pour encore sept ans, car cela vous permettra d’obtenir encore des certificats verts de 450 euros par MWh. En revanche, une installation datant de 2015 peut être remplacée plus rapidement, pour obtenir plus de puissance. Cette installation de 2015 est aussi rentabilisée à présent. Conseil : installez vos nouveaux panneaux sur la meilleure pente de toit – face au sud – et déplacez vos anciens panneaux sur une partie de toiture que vous n’utiliseriez pas normalement. Oui, même si c’est orienté au nord. Cela ne requiert pas beaucoup de travaux mais apporte tout de même une puissance supplémentaire. « Enfin, bon à savoir, aucune prime n’est prévue si vous remplacez d’anciens panneaux solaires ou d’autres parties de vos installations photovoltaïques. »