Transformer une maison mitoyenne vétuste du début du XXe siècle en un manoir élégant avec le label énergétique A : tel est le défi que David et Albert relèvent en ce moment. Livios suit de près leur aventure de rénovation et présente régulièrement leurs avancements. Maintenant que leur maison est étanche à l’air et l’eau et que les façades sont quasi entièrement terminées, place à l’aménagement intérieur. Le dur labeur des derniers mois commence à porter de plus en plus ses fruits...
Ces derniers mois ont été bien chargés pour David et Albert. À Noël, ils ont pris quelques jours de congés pour retrouver famille et amis, mais sinon, ils travaillent sept jours sur sept dans leur nouvelle maison. Chaque moment libre et tous les jours de congés sont consacrés à leur projet de rénovation totale. « C’est assez fatigant, mais il faut encore tenir quelques semaines », souffle David.
« Dans l’ensemble, nous avons une semaine ou deux de retard, mais nous espérons rattraper ce retard en prenant une semaine de congé en février et en continuant à travailler dur. Si tout continue de bien se passer, nous pourrions en principe déménager d’ici début juin. Bien que je m’attende à quelques difficultés avec la ventilation. Il est important d’adapter le système à la maison (et non l’inverse), ce qui n’est pas évident avec ces canaux épais. Quoi qu’il en soit, nous n’allons pas encore nous prendre la tête à ce sujet. Une problématique à la fois. Avant, cela m’empêchait parfois de dormir, mais l’expérience m’a appris que tout finit par s’arranger et qu’il faut profiter au maximum de chaque moment de repos. »
De jolies façades
Il reste encore beaucoup à faire, mais les premiers résultats du travail acharné commencent à se voir. La maison est désormais entièrement étanche à l’air et à l’eau et les façades sont en grande partie finies. « La façade avant est la pièce maîtresse de notre maison », dit David. « Nous l’avons équipé d’une isolation XPS de 12 cm et l’avons recouvert d’un enduit extérieur lisse. Les éléments décoratifs du rez-de-chaussée en EPS (y compris le revêtement spécial) manquent encore car il fait trop froid pour les coller pour le moment, mais on voit déjà que ce sera très beau. À l’arrière, nous avons opté pour une isolation de 16 cm et une finition en crêpi. L’effet est similaire, mais le crépi est bien sûr un peu moins cher. »
Rester concentré
Les travaux progressent aussi vite à l’intérieur. Aux étages, la plupart des structures murales en gyproc ont été installées et les contours des différents espaces sont déjà visibles. « Un conseil pratique lors de la pose de murs gyproc : insérez un bloc de bois supplémentaire dans la structure sous-jacente aux endroits où vous devrez percer plus tard pour fixer ou accrocher quelque chose. En réfléchissant en amont, tout sera plus facile ensuite », conseille David.
« Les canalisations ont également été tirées, nous attendons la livraison des installations sanitaires pour passer aux finitions des murs intérieurs. Tout est aussi prêt pour l’installation des équipements techniques. Nos panneaux solaires ont été installés l’année dernière, nous avons pu compter sur le montant total de la prime de 2022. Les conduits d’eau et d’évacuation sont aussi en place. Au rez-de-chaussée, nous devons encore tirer la plupart des câbles. Ce n’est pas le travail le plus sexy, mais il faut rester concentrer. Si vous travaillez trop vite, vous risquez d’oublier certains câbles et de devoir recommencer à zéro. Prendre le temps de bien réfléchir, numéroter tous les câbles et les noter clairement, c’est hyper important. »
Qui cherche, trouve !
Fin février, la dalle de béton sera coulée au rez-de-chaussée, l’occasion pour David et Albert d’avancer sur les finitions aux étages. Ils ont déjà acheter un grand lot de parquet pour le revêtement des sols, sur un site de vente aux enchères. « Cela a permis d’économiser 2000 à 3000 euros par rapport au prix public, un très beau bonus. Nous avons pu du coup compenser directement la forte hausse des prix du bois. »
« Il est aujourd’hui beaucoup plus difficile de faire des affaires sur ce genre de sites d’enchères, car il y a beaucoup plus de publicité qu’avant (y compris via Facebook). Il y a donc plus de personnes intéressées. Une époque est passée mais qui cherche, trouve ! Pareil pour les moulures de notre façade, achetées en ligne sur un site allemand et que nous avons posées nous-mêmes. Une belle économie sur notre budget. Chaque geste compte pour réduire le montant total de notre projet ! »