Acquérir un bien est devenu un véritable parcours du combattant pour de nombreuses personnes. En raison des taux d’intérêt élevés, beaucoup d’emprunteurs optent actuellement pour un prêt sur 25 ans. Cette tendance ressort des données du site web Spaargids.be. Mais emprunter plus longtemps est-il une bonne décision ?
Doublement des emprunts longs
Les chiffres de la banque KBC montrent que trois acquéreurs sur cinq empruntent plus longtemps qu’auparavant. Ce chiffre a doublé en quelques mois. Dans la catégorie des jeunes jusqu’à 35 ans, ce chiffre passe même à quatre sur cinq. D’autres banques observent également cette tendance. Quelles sont les raisons de ce passage à une durée de 25 ans ?
La période actuelle connait des prix immobiliers élevés, une hausse des taux d’intérêt et des obligations éventuelles de rénovation. Résultat : les emprunteurs optent généralement pour un prêt sur 25 ans en raison du coût financier. Une combinaison de facteurs qui a également fait diminuer le nombre de transactions immobilières. Selon les chiffres de la Fednot, la Fédération Royale du Notariat belge, au cours des deux premiers mois de cette année, cette baisse s’élève à 14,2% en Flandre, 4% en Wallonie et 6,4% à Bruxelles.
Emprunt long : avantages et inconvénients
Emprunter sur 25 ans signifie des mensualités plus faibles par rapport à un prêt plus court. Mais attention! Au décompte final, le montant total payé est plus élevé avec un prêt allongé. Supposons que vous achetiez une maison de 250 000 euros à un taux d’intérêt de 3,5% sur 20 ans. Dans ce cas, le montant final payé s’élève à 346 000 euros. Si vous optez pour un prêt sur 25 ans, ce montant passe à 373 000 euros, soit 27 000 euros de plus.
« Optez plutôt pour un emprunt moins long, car plus vous empruntez longtemps, plus vous payez », conseille l’expert financier Paul d’Hoore. « À partir de quand est-ce intéressant ? Si vous êtes sûr que l’inflation dépassera toujours les taux d’intérêt pendant ces 25 ans. Car votre salaire sera alors constamment indexé mais pas votre prêt. Ce qui est bien sûr difficilement prévisible. »
À lire aussi : Emprunt : quels sont les meilleurs choix à faire ?
Une obtention plus simple
Les banques accordent généralement un prêt en se basant sur la règle du tiers, qui signifie que le montant de votre mensualité ne peut dépasser le tiers de vos revenus. Si votre remboursement dépasse ce montant, vous pouvez opter pour un prêt plus long. En empruntant plus longtemps et donc en baissant vos mensualités, vous pouvez vous conformer à la règle du tiers. Cela facilite l’obtention d’un prêt à taux fixe.





