Après le bras de fer qui oppose depuis plusieurs mois la Cwape, régulateur de l’énergie wallon, et les GRD, gestionnaires de réseaux de distribution, les deux parties ont enfin abouti à un accord équilibré. Le régulateur de l’énergie vient de publier sa méthodologie tarifaire qui entrera en vigueur pour la période 2025-2029. Conséquences pour les consommateurs : une hausse des tarifs de distribution sur la facture de gaz et d’électricité des Wallons.
Budget en hausse pour les GRD
Face aux enjeux de la transition énergétique, le secteur de l’énergie est amené à se remettre profondément en question. Mobilité électrique, pompes à chaleur, panneaux solaires… sont autant de changements qui pèsent lourd sur le budget des gestionnaires de réseaux. En particulier se pose le problème de la manière d’intégrer les énergies vertes dans le réseau déjà existant. Pour Fernad Grifnée, patron d’Ores, le boom de la mobilité électrique, le succès croissant du photovoltaïque et le déploiement des compteurs communicants (ou intelligents) justifient une augmentation des moyens offerts aux GRD.
Augmentation des tarifs gaz et électricité en 2025
La Cwape a entendu les GRD sur leurs demandes et leurs besoins financiers destinés non seulement aux investissements dans la transition énergétique, mais aussi pour leur entretien, leur évolution, leur personnel, l’installation de nouveaux compteurs et les possibles surcoûts de l’énergie. Les coûts de réseau et de distribution des GRD sont estimés à 20% de la facture des consommateurs.
On comprend donc aisément pourquoi la nouvelle méthodologie de la Cwape entraînera une hausse de la facture des consommateurs wallons dès son entrée en vigueur en 2025. Si l’augmentation exacte n’est pas encore connue, elle devra en tout cas au moins couvrir les investissements des GRD et corriger l’inflation de 2024. Toutefois, Stéphane Renier, président de la Cwape a déclaré que « l’objectif est que les factures ne soient pas trop lourdement impactées ».
2026 : introduction des tarifs incitatifs
En vue d’encourager une attitude plus responsable des consommateurs vis-à-vis de leur facture d’énergie, une tarification « incitative » (alternative au système monohoraire et bihoraire actuel) sera introduite. Son but est de modifier les comportements des consommateurs, en déplaçant leurs prélèvements d’énergie dans les périodes où l’énergie est abondante sur le réseau. Concrètement, la Cwape va mettre en place plusieurs plages tarifaires sur la journée. Elles doivent encore faire l’objet d’une analyse pour être ensuite implémentées par les GRD en 2026.
Ainsi, à partir du 1er janvier 2026, le consommateur aura le choix de rester dans le système actuel, ou d’opter pour l’une des 4 à 5 plages horaires différentes qui correspondraient mieux aux périodes de pics et de creux de production (voir encadré plus loin). En outre, la Cwape prévoit aussi la possibilité de facturer plus cher la « pointe hivernale » qui se situe entre novembre et mars de 16/17h à 22h environ, pour forcer les changements de comportement des ménages.
Le système des 4 ou 5 plages horaires actuellement à l’étude
Ces plages horaires correspondront à 4 tarifs différents : heures du matin (6h-10h), heures solaires (10h-16h), heures du soir (16h-22h), et heures de nuit (22h-6h). Une cinquième plage comprenant la tranche 1h-6h du matin, pour les heures de nuit profonde, pourrait être ajoutée.
Installation des compteurs communicants
Cette tarification incitative nécessitera de savoir quelle a été votre consommation durant chacune des plages horaires déterminées et donc, il faudra être équipé d’un compteur communicant, comme les GRD en placent actuellement déjà lors de nouveaux raccordements, lors de révisions d’installations existantes ou à la demande de particuliers notamment. Actuellement, seuls 10% des raccordements en Wallonie sont équipés de ces nouveaux compteurs. Le gouvernement wallon a cependant prévu que le tempo d’installation s’accélère pour atteindre 150.000 à 200.00 compteurs par an, investissement qui se compte en centaines de millions d’euros.

Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.

.png?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=2f1df121c291f7b4c33d620476a15bc6)





