Les panneaux solaires vous rendent moins dépendants des combustibles fossiles, et les prix élevés de l'énergie raccourcissent encore davantage la période de récupération. Mais lors d'un récent incendie à Arnhem, aux Pays-Bas, il a fallu 11 heures aux pompiers pour maîtriser le feu, car les panneaux gênaient les opérations d'extinction. Cela suscite des doutes sur la sécurité incendie chez certains. Ces doutes sont-ils justifiés ?
Le toit de l'immeuble à Arnhem était entièrement recouvert de panneaux solaires. D'un point de vue financier, ce n'est pas un mauvais choix. « Si vous disposez d'un budget adéquat, il vaut certainement la peine d'envisager de remplir votre toit », affirme Koen Vanthournout, senior researcher chez VITO et Energyville. Même si cela signifie que vous produisez plus que vous ne pouvez consommer. Car plus l'installation est grande, plus elle vous rapporte année après année, alors que la période de récupération n'est pas beaucoup plus longue. »
Par contre, si votre toit est entièrement recouvert de panneaux solaires, ceux-ci peuvent donc compliquer l'intervention des pompiers. Selon la situation, ils doivent parfois faire des trous dans le toit pour pénétrer dans l'habitation et lutter contre l'incendie par le haut. « Il faut donc prévoir des points d'accès alternatifs », conseillent les experts en sécurité. « Comme une lucarne ou une fenêtre sur le côté de la maison. D'ailleurs, elles peuvent également servir de sorties de secours en cas d'incendie. »
Si vous appelez les services d'urgence, mentionnez immédiatement le fait que votre toit est rempli de panneaux solaires. Les pompiers doivent peut-être utiliser des équipements ou des techniques spéciaux qui ne sont pas toujours disponibles par défaut.
Les panneaux solaires peuvent-ils eux-mêmes provoquer des incendies ?
Les incendies de panneaux solaires sont très rares. Mais s’ils ne sont pas installées correctement, ils peuvent s'échauffer et provoquer un incendie. Les connecteurs mal branchés (des petites fiches qui relient les panneaux et les câbles d'extension) semblent être la cause dans la majorité des cas. Mais des cellules solaires défectueuses peuvent également entraîner une surchauffe, ce qui peut enflammer le toit. Dans des cas exceptionnels, un coup de foudre peut également provoquer un incendie.
Il faut donc s'adresser uniquement à un installateur reconnu et expérimenté, et choisir des panneaux solaires de fabricants réputés qui répondent aux normes de sécurité et aux certifications en vigueur. Un bon installateur vérifiera également l'inflammabilité de votre toit et garantira un câblage correct. Si vous le souhaitez, il peut également installer un paratonnerre et un système de mise à la terre pour une protection maximale.
Selon les experts en sinistres, le risque d'incendie est plus élevé avec les systèmes intégrés dans le toit, comme à Arnhem, qu'avec une installation conventionnelle. Ce système consiste à remplacer les tuiles par des panneaux solaires montés directement sur la couche d'isolation. Il n'y a donc plus de couche ignifuge entre les panneaux et le matériau d'isolation. De plus, les systèmes intégrés dans le toit sont conçus pour bien drainer l'eau de pluie, mais donc aussi l'eau d'extinction des pompiers.
Dans tous les cas, prévoyez un entretien et une inspection réguliers de votre installation. Veillez à ce que les panneaux soient toujours dégagés de branches, de feuilles et d'autres matériaux susceptibles de provoquer un incendie. De préférence, faites effectuer une inspection professionnelle périodique afin de détecter tout problème à temps, et envisagez un contrat d'entretien. Vérifiez également régulièrement si tout fonctionne encore correctement en utilisant l'application fournie avec votre installation.
L'onduleur et la batterie présentent-ils un risque ?
L'onduleur et la batterie domestique nécessitent également une attention particulière. Là aussi, optez pour une marque de qualité et choisissez des dispositifs de sécurité intégrés tels que la protection thermique et la protection contre les surtensions. Si la qualité est mauvaise ou si l'installation n'est pas professionnelle, le risque de surchauffe ou de court-circuit augmente, ce qui peut provoquer un incendie.
Quoi qu'il en soit, installez votre batterie et votre onduleur dans une pièce bien ventilée afin que la chaleur se dissipe facilement. Un système de détection d'incendie tel qu'un détecteur de fumée à proximité n'est pas un luxe superflu. Veillez également à toujours avoir un extincteur à portée de main.
Les micro-onduleurs de qualité sont plus sûrs
« Au lieu d'un seul onduleur global, vous pouvez également opter pour un micro-onduleur séparé dans chaque panneau solaire », explique Thomas De Meyer, de l'entreprise d'installation certifiée DeVa Power. « Avec ce système, les panneaux ne sont plus reliés en chaînes, ce qui permet d'éviter une tension continue élevée. C'est plus sûr, car c'est précisément cette tension continue élevée qui peut provoquer des étincelles en cas de mauvais contact dans un connecteur. »





