Les Belges ont-t-il modifié leurs habitudes de chauffage depuis deux ans ? C’est l’une des questions clés de l'enquête menée par l’institut de sondage iVox, commandée par Daikin, auprès de 1.000 propriétaires belges. Coup d’œil sur les résultats.
L’impact de la hausse des prix
Le chauffage économe en énergie a été un véritable défi ces dernières années. Les fortes hausses de prix nous ont réveillés et nous ont rendus encore plus conscients de notre dépendance aux combustibles fossiles. Les prix se sont stabilisés ces derniers mois, mais nous ne savons pas encore où nous en serons dans six mois. C'est pourquoi iVox, mandaté par Daikin, a réalisé pour la deuxième fois une enquête nationale sur le chauffage. Entre le 20 juillet et le 4 août 2023, 1.000 propriétaires belges âgés de 25 à 75 ans ont été interrogés.
Le gaz reste leader
L’enquête montre que les Belges chauffent encore assez classiquement. 59% des personnes interrogées se chauffent avec une chaudière à gaz, 17% ont une chaudière au fioul et seulement 5% se chauffent avec une pompe à chaleur. Néanmoins, 1 sondé sur 4 envisage de changer son système de chauffage. 51% optent pour une pompe à chaleur, 17% envisagent une chaudière à gaz et 16% un poêle à bois ou à granulés. Si nous comparons cela avec les chiffres de l'enquête de l'année dernière, nous voyons que la pompe à chaleur a augmenté de 10% et gagne donc en popularité. Les radiateurs sont également toujours appréciés. De tous les répondants, 67% ont des radiateurs chez eux. Parmi les propriétaires d’une chaudière à gaz, 80% ont ce type de système de distribution. Parmi les répondants équipés d’une pompe à chaleur, 29% ont des radiateurs, 27% un chauffage au sol et 12% des ventilo-convecteurs.
Est-ce que nous chauffons différemment à cause de la crise ?
De nombreux propriétaires ont une habitation de plus de 15 ans. Parmi les répondants, 80 % ont indiqué vivre dans ce type de maison. La majorité de notre parc immobilier est obsolète et pas encore prêt face aux objectifs énergétiques de 2030. Néanmoins, la crise énergétique a eu son impact. Par exemple, 1 répondant sur 10 a apporté des ajustements à son système de chauffage.
Un quart d'entre eux disent également qu'il y a un besoin de rénovation énergétique avec un nouveau système de chauffage et une isolation supplémentaire. Bien qu'il y ait encore une certaine incertitude quant au système à choisir. Par exemple, les trois quarts des personnes interrogées (76%) ont déjà ajusté leur comportement en matière de chauffage depuis le début de la crise énergétique. Quel a été l'ajustement le plus courant ? Abaisser la température (50%). Un cinquième chauffait moins de pièces et 6 % éteignaient le chauffage plus souvent.
De plus, deux propriétaires sur cinq (40 %) auraient fait des investissements au cours des 2 dernières années :
- isolation de toiture (16 %);
- amélioration des fenêtres (16 %);
- ajustement sur le système de chauffage (13 %);
- investissement dans l'isolation (8%) et les panneaux solaires (8%).
Connaissez-vous votre consommation d'énergie ?
Étonnamment, l'enquête montre qu'une grande partie des répondants ne connait pas sa consommation d'énergie. Par exemple, plus de la moitié de ceux dont la maison chauffe principalement avec une chaudière à gaz ne savent pas combien d'énergie ils consomment annuellement. Parmi ceux qui le savent, environ 52 % consomment moins de 10 000 kWh par an. 17 % déclarent consommer entre 10 000 et 20 000 kWh/an. 4% disent consommer plus. La moitié (47 %) de ceux qui chauffent leur maison avec, entre autres, une installation électrique ou une pompe à chaleur ne savent pas quelle est leur consommation annuelle d'énergie. Pour 3 personnes sur 10 (30 %), ce serait un maximum de 5 000 kWh/an. Près d'un quart (23 %) consommeraient plus annuellement.
*L'enquête nationale sur le chauffage est une enquête en ligne menée par l’institut de sondage iVox pour le compte de Daikin entre le 20 juillet et le 4 août 2023 auprès de 1.000 propriétaires belges âgés de 25 à 75 ans représentatifs par région, sexe, âge et diplôme. La marge d'erreur maximale pour 1.000 propriétaires belges est de 3,02%.

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.





