Beaucoup de lumière et beaucoup de bois. C'est ce qui caractérise l'habitation CLT de Tom et Marie. Il y a quelques années, ils ont acheté un terrain à Muide à Gand pour y construire une maison Q-ZEN durable. « Notre architecte nous a donné l'impulsion finale pour opter pour la construction en bois CLT. Nous avons construit notre maison en deux semaines. »
Quartier modernisé
Il y a cinq ans, Tom et Marie ont acheté un lot à Gand. Le terrain était l'un des lots proposés par Sogent, la société de développement urbain de Gand. Tom : « Sogent a acheté des parcelles libres dans des quartiers en transition à Gand. Y compris notre quartier : Muide. Muide est un quartier situé autour du vieux port de Gand. Un quartier très charmant, mais qui avait besoin d'une modernisation. Nous avons donc pu acheter notre terrain à bâtir à un prix intéressant. Dans notre rue, quelques lots ont été vendus par l'intermédiaire de Sogent. Beaucoup de jeunes familles y vivent maintenant. »
CLT : écologique & durable
Pour la construction de leur habitation, Tom et Marie ont fait appel à DURV architecten. « L'achat du terrain était assorti de certaines conditions. Par exemple, il faut vivre soi-même dans l'habitation à construire pendant 10 ans et travailler avec l'un des huit architectes sélectionnés. DURV était l’un de ces architectes et nous avons été tout de suite convaincus. Nous avons été séduits non seulement par leur méthode de conception, mais aussi par leur expérience en matière d'habitations CLT. »
Tom et Marie souhaitaient tous deux une habitation ouverte et lumineuse où la durabilité était primordiale. Leur préférence allait directement vers une habitation à faible consommation d'énergie, mais ils voulaient aller plus loin en utilisant des matériaux de construction écologiques. « Notre architecte et notre entrepreneur nous ont tous deux encouragés à faire des choix durables. C'est grâce à leur expérience et à leurs conseils que nous avons opté pour la construction en bois CLT. CLT signifie « Cross Laminated Timber » ou bois lamellé-croisé. La maison est construite en grands panneaux solides composées de trois couches de bois ou plus, collées les unes aux autres. « L’atout majeur du CLT est qu'il stocke plus de CO2 qu'il n'en émet pendant le processus de construction. De plus, les panneaux en bois sont réutilisables. »
Du bois, du bois et encore du bois
Le bois est donc omniprésent dans l'habitation mitoyenne. Les murs en bois sont apparents presque partout et se combinent parfaitement avec les grandes fenêtres, les armoires blanches encastrées et le sol sombre. Une nature intégrée en quelque sorte. Pour garantir un maximum de lumière, DURV a conçu une maison familiale à trois étages, avec demi-niveaux, une mezzanine et un palier en verre. La salle de bains et les toilettes se trouvent sur un demi-niveau. Un puits de lumière apporte beaucoup de lumière naturelle, qui pénètre dans le salon grâce au palier en verre. Mais les chambres à coucher peuvent également profiter de la lumière du jour, puisqu'elles sont équipées d'une fenêtre intérieure. « Ce sont des choix magnifiques et audacieux, et c'est ce qui rend notre habitation mitoyenne si unique. »
L'électricité, la ventilation, les conduits d'eau, le chauffage au sol ... nous avons tout fait nous-mêmes. Les connaissances théoriques étaient présentes, mais la mise en œuvre s'est faite plutôt par essais et erreurs
Construite en 2 semaines
Autre particularité de ce projet : sa rapidité de construction. « Notre habitation a été construite en à peine deux semaines. Les panneaux de bois ont été préparés en amont, mais une préparation adéquate était nécessaire. Nous avons dû décider de tout à l'avance et bien planifier, car après, il n’est plus possible d'ajouter une prise ou de déplacer un point de lumière. Il fallait prendre tout cela en compte. Mais après la mise en place définitive et les travaux de terrassement effectués, le ‘gros œuvre’ a été réalisé en un rien de temps. Alors nous sommes passés à l’action. » En effet, Tom et Marie se sont chargés de l’ensemble des techniques. « L'électricité, la ventilation, les conduits d'eau, le chauffage au sol ... nous avons tout fait nous-mêmes. Les connaissances théoriques étaient là, puisque je suis ingénieur civil-architecte de formation, mais l'exécution s'est faite plutôt par essais et erreurs. Au final, nous sommes heureux de l'avoir fait et cela nous a permis de réaliser de belles économies. »
Préférence pour une pompe à chaleur
Auraient-ils pris des décisions différentes aujourd'hui ? « Pour réduire les coûts, nous avons traité le bois nous-mêmes avec une huile. C'était un travail énorme. Nous avons ainsi économisé quelques milliers d'euros, mais nous ne le referions pas. Un autre élément est notre chauffage. Il y a cinq ans, nous avons opté pour une chaudière gaz à condensation. Mais je le regrette aujourd'hui. Notre habitation est bien isolée, nous chauffons à basse température, nous pourrions donc parfaitement passer à une pompe à chaleur. Une pompe à chaleur air-eau serait idéale. Mais cela signifierait un coût supplémentaire et nous n'avions pas de budget pour cela pendant la construction. La période d'amortissement n'est pas non plus optimale en ce moment compte tenu des taxes élevées sur l'électricité en Belgique. Dommage, car sinon notre habitation aurait été entièrement durable. Bien sûr, même aujourd'hui, notre habitation Q-ZEN obtient de bons résultats avec son niveau E de 26 », dit Tom en riant.
L'habitation de Tom et Marie en bref
- Surface habitable : 180m2
- Énergies renouvelables : Installation photovoltaïque (capacité 3000.00Wp), moniteur d'énergie numérique, achat d'électricité verte
- Vitrage : verre à haut rendement
- Ventilation : système D (DucoBox Energy 400)
- Système de chauffage : chaudière gaz à condensation avec chauffage au sol et radiateurs comme système de distribution.
- Protection solaire : lamelles et auvents
- Niveau E : 26
- Eau de pluie : citerne de 2 000 litres
- Revêtement de façade : pierre de béton allongée
- Toiture : ardoises naturelles
- Sols : béton poli et linoléum
- Menuiserie : bois dur et afrormosia (fenêtres)
- Architecte : Durv
- Entrepreneur : De Noordboom

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?