Depuis un an, les compteurs électriques intelligents accélèrent leur entrée dans nos foyers. Dès 2030, leur installation sera une obligation légale.
Installation de compteurs intelligents
Cela fait 5 ans que les Parlements wallon et bruxellois ont voté l’installation de compteurs intelligents, suite à une directive européenne. Si la Flandre n’a suivi qu’un an plus tard, c’est pourtant là que le nombre de consommateurs qui en sont déjà équipés est le plus élevé. Depuis 2019, le GRD (gestionnaire de réseau de distribution) Fluvius remplace compteur après compteur, quartier par quartier. En février 2023, pas moins de 2 millions de compteurs intelligents étaient ainsi reliés au réseau. C’est loin d’être le cas en Wallonie où le nombre de compteurs installés était d’environ 155 000 en février 2023, pour quelque 40 000 à Bruxelles.
Qui est concerné ?
Tout le monde ! Dès 2030, l’installation d’un tel compteur deviendra en effet une obligation légale. D’ici là, le déploiement généralisé suit une logique de priorités.
Compteurs intelligents en Wallonie
En Wallonie, les GRD installent depuis 3 ans ces compteurs chez les nouveaux prosumers et lors d’une nouvelle installation. Depuis cette année, le déploiement s’est accéléré. L’installation est devenue systématique chez les clients en défaut de paiement (remplaçant ainsi l’ancien compteur à budget), en cas de remplacement de compteurs obsolètes, lors d’un nouveau raccordement, ainsi que chez les clients qui en font la demande. Les « gros » consommateurs (consommation énergétique annuelle égale ou supérieure à 6.000 kWh) et les prosumers dont l’installation possède une puissance supérieure ou égale à 5 kWe voient aussi leur compteur remplacé en priorité. La mesure concerne aussi les particuliers qui ont une borne de recharge pour leur véhicule.
Compteurs intelligents à Bruxelles
A Bruxelles, la situation est semblable : l’installation se fait en priorité lors d’un nouveau raccordement, d’une rénovation lourde et du remplacement d’un vieux compteur. Sont aussi ciblés en priorité les particuliers qui ont un véhicule électrique, une batterie électrique, une pompe à chaleur ou ceux qui consomment plus de 6.000 kWh d’électricité annuellement.
Compteurs intelligents en Flandre
En Flandre, le déploiement vise tous les raccordements, rue après rue, quartier après quartier, ville après ville. Et il ne peut être refusé. Empêcher le GRD Fluvius de procéder à son installation peut en effet mener à des amendes salées. Seuls les prosumers encore équipés d’un compteur qui tourne à l’envers peuvent retarder son remplacement jusque fin 2024, à condition que la mise en service de leurs panneaux ait été faite avant 2021 et que ces derniers aient maximum 15 ans d’âge.
Gratuit en Flandre et à Bruxelles
Le coût d’un tel compteur et de son installation diffère selon la Région. À Bruxelles et en Flandre, ce coût est pris en charge par le gestionnaire de réseau. Il ne vous en coûtera donc rien. Ce n’est pas le cas en Wallonie, où le coût de l’achat et du placement se situe entre 154 et 160 euros htva. Des primes sont néanmoins encore disponibles jusqu’à la fin de cette année pour compenser intégralement ces frais.

Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations
De plus en plus d'habitations en Belgique sont confrontées à des affaissements dus à la sécheresse croissante et à la sensibilité des sols.

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.





