Vous allez mettre la main à l’œuvre avec des murs ou des plafonds en plaques de plâtre ? Avec notre plan d’action comme fil conducteur, vous ne découvrez pas seulement comment les installer, terminer et réparer, mais aussi comment éviter un certain nombre d’erreurs fréquentes. Bonne chance !
1. Monter une cloison de séparation
Voulez-vous réaménager l’un de vos espaces ou le subdiviser en plusieurs chambres ? Alors les plaques de plâtre sont votre meilleur ami. Nous vous accompagnons de A à Z à travers le processus d'installation.
2. Placer une tête de mur à mi-hauteur du plafond
Il est également facile de placer soi-même une tête de mur à mi-hauteur du plafond avec des plaques de plâtre. Idéal pour diviser une pièce en plusieurs zones tout en conservant un grand sentiment d’espace. Main à la pâte !
3. Coller des plaques de plâtre
Avez-vous quelques parois inégales chez vous ou voulez-vous finir une petite chambre en perdant le moins d’espace possible ? Alors les plaques de plâtre sont une solution pratique. Découvrez ici comment les coller correctement sur votre paroi.
4. Finir les joints
L’installation de vos plaques de plâtre est un succès ? Alors il est temps de finir soigneusement les joints. Vous pouvez vous y prendre de ces trois façons. Faites surtout attention aux détails !
5. Réaliser une isolation acoustique
Vous avez un musicien chez vous ou les voisins sont plutôt bruyants ? En réalisant une isolation acoustique de certaines chambres ou toute votre maison à l’aide de plaques de plâtre, vous pouvez à nouveau pousser un soupir de soulagement.
6. Intégrer une porte
Si vous réaménagez un espace ou vous créez une nouvelle pièce avec des parois en plaques de plâtre, il faut bien sûr y intégrer une porte. Ainsi, vous pouvez y arriver sans dégâts.
7. Réparer un trou
Il y a un trou dans votre paroi ou plafond existant en plaque de plâtre ? Pas de panique : dans la majorité des cas, les dégâts sont faciles à réparer, même sans laisser de traces. Au boulot !
8. Fixer et suspendre des objets
Voulez-vous fixer ou suspendre quelque chose à votre mur ou plafond en plaque de plâtre ? C’est possible, même s’il faut bien sûr tenir compte du poids de ce que vous y fixez et comment vous y préparez votre paroi. Ce fil conducteur vous donne des points d'appui.
9. Placer et isoler un faux plafond
Vous réaménagez l’une de vos pièces ? Grâce à un faux plafond, vous n’augmentez pas seulement le degré de finition, mais également la valeur d’isolation thermique et acoustique de cette pièce. Découvrez ici comment placer et isoler un plafond avec des plaques de plâtre.
10. Évitez ces 6 erreurs principales
Il ne faut pas être un bricoleur expérimenté pour réaménager ou finir une pièce à l’aide de plaques de plâtre. Cependant, il y a quelques erreurs fréquentes qu’il faut éviter à tout prix. Nous vous montrons le chemin pour traverser le champ de mines.

Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.

D'une chaudière à une pompe à chaleur : Bosch offre la solution de chauffage idéale pour chaque maison
Tout le monde connaît Bosch pour ses appareils électroménagers et ses outils électriques fiables.






