L’habitation de demain devra et sera économe en énergie. S’il s’agit d’un énorme défi, Bhos (Ecohuis) – connue auparavant sous le nom Brensj – voit cependant une solution dans les habitations modulaires en ossature bois. Non seulement vous pouvez construire une habitation éco-énergétique et bon marché, mais l’ensemble du processus de construction proprement dit offre même quelques atouts.
Construction modulaire
De nos jours, la méthode classique de construction reste la norme pour la construction de nouvelles habitations. Mais acheter un terrain à bâtir est cher et le processus de construction accuse parfois des retards. De plus, le processus de construction en lui-même n’est pas si économique qu’on peut le penser. La construction de logements modulaires est un processus économique et efficace, qui rime aussi avec qualité et économies d’énergie.
Bhos constate que de plus en plus de gens font appel à la construction modulaire. L’évolution du marché du logement n’y est pas étrangère, de même que les exigences en matière d’économie d’énergie. “Les nouvelles constructions classiques sont chères et après l’achat du terrain à bâtir, il reste de moins en moins d’argent pour l’habitation proprement dite. Il faut facilement compter un demi-million d’euros voire plus pour une nouvelle construction éco-énergétique”, explique Sascha Hendrickx de Bhos.
Installation parfaitement étanche
Chaque habitation modulaire de Bhos se compose de deux ou quatre modules en ossature bois qui sont totalement prémontés en atelier, y compris chauffage de sol, sanitaires, pompe à chaleur et cuisine. L’installation en elle-même ne requiert qu’un seul jour, après quoi, il faut encore compter deux semaines pour le parachèvement de l’habitation. L’installation suppose l’assemblage des modules pour obtenir un ensemble bien étanche. “Les modules permettent aussi de construire l’habitation rapidement et facilement. De plus, chaque habitation est aussi smarthome-ready.”
Plus efficace et plus durable
Construire de manière modulaire est en outre un mode de construction économique. “Comparé à la méthode de construction traditionnelle, notre efficacité est supérieure (jusqu’à 40%) et nous générons 90% de déchets en moins. Nous utilisons l’excédent de matériaux de construction d’une habitation pour l’habitation suivante.” Autre avantage : ce type de construction n’accuse pratiquement aucun retard dû au mauvais temps ou aux embouteillages. “Une dizaine de semaines après la mise en production, vous avez une habitation dans laquelle vous pouvez vous installer.”
Autrement dit, les habitations modulaires constituent aussi la solution parfaite pour celui qui souhaite démolir une ancienne habitation pour en reconstruire une nouvelle, ce qui évite de devoir s’établir temporairement ailleurs pendant une longue période. “Nous pouvons entamer la production dans notre atelier avant la démolition de votre habitation, ce qui constitue un énorme avantage au niveau du planning. En général, les propriétaires ne doivent patienter que six semaines au maximum.”
Réalité et avenir
Le fait que la construction d’habitations modulaires permette de construire des logements éco-énergétiques à moindres coûts a aussi un impact sur le type de clientèle de Bhos. “Elle est surtout constituée de jeunes qui entrent dans la vie active et quittent leur premier logement à louer, mais qui n’ont pas un gros budget pour construire ou rénover. Par ailleurs, nous avons aussi un groupe de personnes plus âgées qui, lorsque les enfants quittent la maison, souhaitent un logement plus petit, mais de qualité.”
La construction modulaire est amenée à jouer un rôle important dans l’évolution d’un parc immobilier plus durable et plus éco-énergétique en Belgique. “Nous constatons déjà un changement de mentalité au sein de la génération qui construit ou rénove actuellement. Ils voient moins leur propre habitation comme un trophée, mais veulent surtout un logement de qualité qui n’est pas trop onéreux, afin de pouvoir profiter également d’autres plaisirs de la vie.”

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’
Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.






