Transformer une maison mitoyenne vétuste du début du XXe siècle en une élégante maison de maître avec label énergétique A : c'était le défi que David et Albert ont relevé en mai 2022. Livios suit de près leur aventure de rénovation et fait régulièrement le point sur l'avancement des travaux. Depuis, les jeunes mariés vivent dans leur nouvelle maison depuis plus de six mois. Il est donc temps de reprendre de leurs nouvelles !
Cela faisait un moment que David et Albert n’avaient pas donné de nouvelles de leur ambitieux projet de rénovation. Lors de notre dernier échange, ils faisaient le maximum pour optimiser chaque moment libre, dans l'espoir d'agir rapidement. « Nous y sommes parvenus, le 1er août pour être exact, mais depuis, nous avons délibérément ralenti. Après notre déménagement, nous avons fait une pause, car notre mariage était prévu pour septembre. Tout comme notre nouvelle maison, nous avons presque organisé cette fête de mariage nous-mêmes. Et au final, c’était plus complexe qu’on ne le pensait », dit David en riant.
Parfaitement habitable
David et Albert ont volontairement ralenti pour profiter pleinement de leur lune de miel. Ils ne sont pas restés les bras croisés pour autant. Au contraire, lors des dernières nouvelles, des câbles, tuyaux et matériaux isolants perçaient les sols, les murs et les plafonds, mais plusieurs pièces sont désormais presque finies. « Même si rien n’est encore tout à fait prêt, car notre budget est réduit et nous avons dû reporter certaines finitions », explique David. « Heureusement, le coût locatif de notre ancien appartement a sauté et nous pourrons bientôt compter sur quelques primes. Toutes les demandes ont été soumises, donc dès que cet argent arrive sur notre compte et que nous avons économisé un budget complémentaire, nous pourrons vraiment apporter les derniers détails ».
Leur nouvelle maison est pourtant parfaitement habitable. On s'en aperçoit lors de la traditionnelle visite. Dans le couloir du rez-de-chaussée, tout l'encombrement a été nettoyé, les toilettes ont été installées et les portes ont été peintes. « Vous ne le verrez peut-être pas directement, mais Albert s’occupe toujours d’une partie de ce mur. C'est un travail de précision qui prend du temps, mais il fait du bon travail ! » ajoute David. « La porte en métal menant à l'espace de vie a également été installée récemment. Dans notre cuisine, nous avons fini les murs et les plafonds, installé l'îlot de cuisine allongé (après la livraison d'un mauvais exemplaire) et réalisé une armoire sur mesure du sol au plafond – bien que sans portes pour le moment, en attendant un budget supplémentaire.
Le salon est également entièrement meublé : sièges, télévision, luminaires, table à manger en bois, etc. Nous poserons bientôt une bibliothèque pour cacher les techniques, mais pour l'instant c’est un rideau temporaire qui fait le job. Quelques plantes apportent des touches végétales, mais à part cela, nous voulons donner à notre intérieur un peu plus de couleur, car pour le moment, il a l'air un peu trop épuré à notre goût à cause de tout ce blanc. On se croirait dans un hôpital (rires). »
Dormir et prendre une douche
En plus de l'espace de vie au rez-de-chaussée, certaines pièces des premier et deuxième étages sont également en grande partie finies. Dormir et se doucher ne se font plus « dans la poussière ». « Notre chambre est sans aucun doute beaucoup plus belle que la dernière fois : le parquet à chevrons a été posé, les portes ont été peintes, le lit est là, les rideaux et l'éclairage sont suspendus ... », sourit David. « Les placards du dressing attenant sont également posés et déjà pleinement utilisés, mais sans portes pour l'instant (tout comme dans la cuisine). Et notre modeste salle de sport est aussi utilisable. »
Plutôt que de se concentrer directement sur leur salle de bain personnelle au premier étage, David et Albert ont choisi de s'occuper d'abord de la petite salle de bain des invités au deuxième étage. « De cette façon, nous n'avons pas eu à précipiter les choses et pouvons maintenant prendre une douche et nous brosser les dents tranquillement. Nous avons également appliqué ce processus à la chambre d'amis. Nous y avons dormi temporairement alors que nous travaillions encore dans notre chambre principale. Une excellente solution pour faire baisser le niveau de stress. »
Pas d'échéance concrète
Ce dernier n'est pas un luxe superflu, car David et Albert travaillent à nouveau à temps plein et ont donc peu de temps libre. Le fait qu'ils n'aient pas respecté la date limite initiale de rénovation de mai 2023 n'est pas une catastrophe pour eux. « Les principaux espaces sont utilisables et nous aimons vivre ici, c'est donc l'essentiel. Nous avons même récemment fêté le réveillon du Nouvel An ici avec des amis, notre nouveau lieu de vie a donc été officiellement inauguré. Certes, notre planification initiale était un peu trop optimiste. (rires) Même si, rétrospectivement, nous sommes heureux d'avoir placé la barre si haut. Nous avons donc travaillé dur pendant un an et trois mois. Nous récoltons aujourd'hui les fruits de ce travail acharné, même si nous étions vraiment au bout du rouleau à la fin. Cette « pause de mariage » en septembre a été la bienvenue.»
Lorsque nous leur demandons s'ils ont déjà une idée de la date des dernières finitions, un rire révélateur se fait entendre. « Noël 2024 ? Nous verrons bien. Nous ne voulons plus nous engager sur une date précise ou une échéance que nous nous imposons. Ce qui, bien sûr, ne veut pas dire que nous allons tout laisser tomber, car il reste encore beaucoup à faire : finir notre salle de bain, peindre les escaliers (et peut-être les sabler), finaliser l'espace bureau et la chambre d'amis au quatrième étage, créer le jardin ... À partir de maintenant, nous allons adopter une approche plus sereine et prendre le temps de nous adonner à d'autres plaisirs de la vie, comme les voyages, mais sans arrêter complétement les projets bien sûr, car nous risquons alors de vraiment finir dans cinq ans. Et bien sûr, ce n'est pas le but (rires). »
En savoir plus sur le projet de rénovation de David et Albert ?
- Partie 1 : travaux préparatoires et démolitions
- Partie 2 : gros œuvre
- Partie 3 : maîtrise des coûts
- Partie 4: l’intérieur prend forme
- Partie 5 : affiner la date limite