Transformer une maison mitoyenne vétuste du début du XXème siècle en un manoir élégant au label énergétique A : c’est le défi que David et Albert relèvent. Livios suit de près leur aventure de rénovation et présente régulièrement leurs avancées.
Au départ, nos rénovateurs espéraient pouvoir déménager ce mois-ci, mais ils ont dû revoir leur objectif à la baisse en raison de circonstances particulières. Même si le corps et la tête disent stop, ils gardent tout leur courage et continuent de travailler avec méthode et application.
Déménagement fin juillet
Cela fait exactement un an que David et Albert nous avaient donné un premier aperçu des coulisses de leur projet de rénovation intensive. À l’origine, le but était de terminer les travaux en mai 2023, mais ces dernières semaines, cet objectif s’est révélé inatteignable. Notre question sur la situation est suivie d’un grand soupir, tout de suite, suivie d’un sourire pour relativiser. « Nous ne sommes pas complètement découragés, mais le délai rallongé nous semble loin. C’est notre premier projet de rénovation de cette envergure, alors nous avons peut-être été un peu trop optimistes sur certains points. Comme tout prend plus de temps que prévu, nous ne déménagerons pas avant fin juillet. »
« Si nous avions travaillé tous les jours du matin au soir ces dernières semaines, nous aurions peut-être réussi à respecter le délai initial, mais nos corps ont dit stop à un moment donné. Cela s’est principalement manifesté par une fatigue constante et des maux de dos, ce qui enlève tout le fun de la rénovation. Du coup, nous prenons les choses de façon plus cool, juste pour rester motivés et ne pas se prendre trop la tête. On prend de l’âge et cela se ressent forcément », dit David en riant.
Des hauts et des bas
Il y a eu bien sûr des avancées entre-temps. Le chauffage au sol a été installé, le sol en béton du rez-de-chaussée a été coulé et poli, les conduits de ventilation et les boîtes de distribution correspondantes ont été installés, les premières toilettes sont prêtes à être mises en service, un éclairage LED indirect a été intégré dans le placard rideau de la chambre, les murs en placo sont entièrement finis ... « Nous installons en ce moment les murs latéraux dans notre espace de vie, mais c’est un peu un puzzle à cause des tuyaux et des techniques à intégrer », explique David. « La plupart des plafonds sont également un enchevêtrement de câbles pour le moment, nous devons bosser dessus, tout comme les sols. Nous devons encore les niveler dans certaines pièces avant de poser le parquet à chevrons. »
Bref : plusieurs gros travaux sont terminés, mais la fin du chantier n’est pas pour demain. De plus, David et Albert ont dû faire face à quelques mauvaises surprises. « Il y a des problèmes avec les fenêtres à l’avant. Des vitrages ordinaires au lieu de vitrages insonorisés ont été installés. Nous attendons une solution pour ce problème. De plus, la pompe à chaleur et le chauffe-eau solaire sont en retard. Heureusement, nous avons aussi eu de bonnes nouvelles, car la limite de revenu pour obtenir toutes sortes de primes a été indexée. Là où nous étions juste à la limite, nous pouvons maintenant prétendre à un soutien financier. Un vrai bon point, car avec toutes les hausses de prix de 2022, nous avons dépassé notre budget de rénovation prévu de 30 à 40%.
Changer d’air
Soyons clair : une rénovation énergétique majeure n’est pas un jeu d’enfant. Le dur labeur commencent à peser sur David et Albert, mais ils gardent la tête hors de l’eau. « Il nous reste trois mois à tenir et tout cela sera derrière nous : c’est notre façon de rester motivés. Heureusement, les prochaines interventions se verront immédiatement. Cela nous donnera de l’énergie. Autre bon point : même si nous sommes fatigués de venir ici tous les jours, cela ne provoque pas de disputes ou de tensions entre nous. Bien sûr, nous avons parfois des désaccords, mais c’est bien normal. Il faut absolument respecter la façon de travailler de chacun. Pour nous, cela signifie que nous évitons d’être dans les pattes de l’autre. C’est non seulement agréable, mais aussi très efficace ! Nous rattrapons nos discussions au moment des repas ou en soirée. »
Pour terminer, Albert a un autre conseil utile pour les couples qui rénovent : « Planifiez une journée de rangement régulièrement pour réorganiser vos matériaux et outils. Vous gardez ainsi une vue d’ensemble et travailler sur site reste agréable. De plus, essayez de rassembler toutes vos affaires à un endroit particulier, pour les retrouver rapidement si besoin. Il n’y a rien de plus embêtant que de chercher pendant des heures quelque chose dont vous avez besoin rapidement ! Cela impacte aussi l’ambiance et la motivation. Début juillet, tout aura bien changé, alors nous nous reverrons pour une nouvelle mise à jour !
En savoir plus sur le projet de rénovation de David et Albert ?
- Partie 1 : travaux préparatoires et démolitions
- Partie 2 : gros œuvre
- Partie 3 : maîtrise des coûts
- Partie 4: l’intérieur prend forme