Thijs opte pour une pompe à chaleur air-eau ! Et vous ?

Vous pensez de plus en plus à un système de chauffage durable ? Mais votre maison est encore équipée d'un système obsolète ? Il est grand temps de passer à l'action. Thijs a déjà remplacé sa chaudière à gaz par une pompe à chaleur air-eau pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Découvrez ci-dessous comment il a mené à bien son projet.

Thijs a acheté sa maison mitoyenne des années 1970 à Anvers en 2014. Bien que les propriétaires précédents aient récemment remplacé les fenêtres, la maison avait encore besoin de quelques aménagements pour l'avenir. La première étape a été l'isolation du toit, suivie de l'isolation des murs et de l'installation d'un chauffe-eau solaire. Tout cela dans le but d'être résolument plus durable. Malheureusement, le terme « pompe à chaleur » n'était pas encore très connu à l'époque.  

Une pompe à chaleur, un choix conscient  

Thijs et sa compagne accordent une grande importance à la durabilité et sont constamment à la recherche de solutions écologiques alternatives. En 2021, il a commencé à envisager l'installation d'une pompe à chaleur, car sa chaudière à gaz avait déjà 16 ans et arrivait en fin de vie. Il a donc commencé à analyser et à calculer si sa maison et ses radiateurs pouvaient être équipés d'une pompe à chaleur et s'il disposait d'un budget pour le faire. Le résultat est positif ! Tout s'est alors accéléré. En l'espace de trois mois environ, il a commandé une pompe à chaleur air-eau haute température et celle-ci a été installée.   

Pompe à chaleur air-eau Daikin Altherma HT pour le chauffage   

Selon les calculs, les radiateurs de la maison de Thijs ont besoin d'une température de 50°C les jours les plus froids. En raison de l'hiver doux de cette année, cette température n'est que de 48°C. Un jeu d'enfant pour la pompe à chaleur air-eau Daikin Altherma, qui peut supporter des températures allant jusqu'à 70°C. En termes de capacité, l'unité extérieure de 14 kW a été choisie un peu plus grande que nécessaire, car la famille prévoit encore des rénovations pour agrandir la maison. En effet, une maison plus grande nécessite une demande de chaleur plus importante.   

Panneaux solaires, pour l'indépendance énergétique   

En 2022, Thijs a également installé des panneaux solaires pour être encore plus indépendant. Sur sa maison orientée nord-sud, ceux-ci captent suffisamment de soleil pour réduire la consommation d'électricité du réseau. Entre mi-mai et mi-octobre, la famille ne paie rien pour la demande de chauffage dont elle a besoin.   

Une pensée tournée vers l'avenir  

Thijs voulait s'éloigner complètement des combustibles fossiles. La famille roule donc à l'électricité, la maison est équipée d'une chaudière solaire, d'une pompe à chaleur et de panneaux solaires. La pompe à chaleur de Thijs est en place depuis un an et fournira à la famille un confort optimal grâce à l'énergie verte pendant les 19 à 20 prochaines années. Un investissement dans l'avenir qu'il a fait en toute conviction.   

À vous de jouer !  

Vous voulez une pompe à chaleur air-eau comme Thijs ? Visitez le Daikin Experience Center à Gand, Herentals ou Wavre et discutez de votre projet avec l'un des experts Daikin.   


Articles de ce partenaire

En savoir plus sur ce partenaire
Session d'information : intégrer une pompe à chaleur dans votre maison

Session d'information : intégrer une pompe à chaleur dans votre maison

Vous recherchez un moyen durable et fiable pour chauffer et refroidir votre habitation ? La pompe à chaleur est la solution idéale. Vous hésitez toutefois...

L'article en entier

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin

Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin ! Votre logement reste ...

L'article en entier

Daikin, la pompe à chaleur sur laquelle vous pouvez vraiment compter

Daikin, la pompe à chaleur sur laquelle vous pouvez vraiment compter

Investir dans une pompe à chaleur, c’est vouloir une garantie. Celle de profiter d’une maison chaude et confortable, même quand le froid s’installe. Celle...

L'article en entier

Articles connexes de nos rédacteurs

  • Éviter une intoxication au CO : votre maison est-elle sûre ?

    Éviter une intoxication au CO : votre maison est-elle sûre ?

    Avec le froid hivernal, le monoxyde de carbone, ce tueur silencieux, refait surface, augmentant le risque d’intoxication. Comment s’en protéger ?

    L'article en entier
  • Les pompes à chaleur font leur grand retour : les ventes augmentent de 16 %

    Les pompes à chaleur font leur grand retour : les ventes augmentent de 16 %

    Les ventes de pompes à chaleur ont augmenté de 16 % cette année. Les pompes à chaleur air-eau et géothermiques sont un choix populaire et rentable.

    L'article en entier
  • Régime énergétique : « Voici les plus gros consommateurs d'énergie à la maison »

    Régime énergétique : « Voici les plus gros consommateurs d'énergie à la maison »

    Comment réduire votre consommation d’énergie ? L’expert Paul De Vylder donne ses conseils pour économiser sur le chauffage, l’eau chaude et l’éclairage.

    L'article en entier
  • Les chaudières à pellets se multiplient face à la disparition de la chaudière à mazout

    Les chaudières à pellets se multiplient face à la disparition de la chaudière à mazout

    Le mazout disparaît et les experts voient une alternative dans la chaudière à pellets : neutre en CO2 et moins dépendant aux prix de l’énergie.

    L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher