Avoir un logement devient de plus en plus cher. Et notre facture d'énergie augmente aussi en flèche chaque année. Les prix d'énergie connaissent une augmentation spectaculaire : en un an, notre facture d'énergie a grimpé de 18%.
Saviez-vous que le chauffage représente 40 à 50% de notre budget énergétique ? En moyenne, cela équivaut à un mois de salaire entier par année. Cependant, il n'est pas difficile de chauffer plus efficacement et de faire bon usage de votre installation. Grâce à ces conseils, vous pouvez réduire votre facture d'énergie sans sacrifier le confort.
1. Choix de chaudière
Tout commence par le choix de la bonne chaudière. Si votre système de chauffage a plus de vingt ans, il serait toujours judicieux de le remplacer, par exemple par une chaudière à condensation. De plus, il existe de nombreuses autres options de chauffage. Une alternative entièrement écologique, c'est la pompe à chaleur.
N'attendez pas trop longtemps pour remplacer votre chaudière. Après 15 ans, le rendement diminue déjà considérablement. Les installations de plus de 20 ans sont tout sauf éconergétiques. Le montant que vous devez payer est récupéré grâce à la baisse de la consommation et aux primes fiscales du gouvernement.
2. Entretien en temps utile
Purgez régulièrement vos radiateurs et faites entretenir votre installation de chauffage à temps. Une chaudière mal réglée est néfaste pour votre consommation. Si le rendement de votre chaudière est trop élevé par rapport à votre consommation quotidienne réelle, vous gaspillez inutilement de l'énergie. De plus, l'entretien de votre chaudière est obligatoire. Pour les installations au gaz naturel, il faut faire venir un technicien qualifié tous les deux ans ; pour les installations au mazout, il faut le faire tous les ans.
3. Thermostat
Avec un thermostat d'ambiance équipé d'une minuterie et de vannes thermostatiques sur chaque radiateur, vous pouvez garantir une température adaptée dans chaque pièce. De cette façon, vous n'utilisez pas plus d'énergie que nécessaire.
Si vous baissez votre thermostat jusqu'à 13 à 15° ou que vous le coupez complètement la nuit, vous économiserez environ un dixième de l'énergie. C'est erroné de penser que la température nocturne ne devrait pas être trop basse car le réchauffage coûterait beaucoup d'énergie supplémentaire.
4. Chauffer de façon efficace
Éteignez votre chauffage dans les pièces où il n'y a personne. Fermer les volets et les rideaux vous permettra également d'économiser de l'énergie. Éteignez votre chauffage une heure ou une demi-heure avant d'aller vous coucher. Ainsi, vous pouvez économiser 7%.
5. Les énergies renouvelables
Optez pour un système de distribution à basse température, comme des radiateurs ou un rayonnement de sol adaptés. (Ré)évaluez aussi vos sources d'énergie. Choisissez-vous de nouveau le mazout ou le gaz, optez-vous pour l'énergie renouvelable ou voulez-vous un mélange des deux ? Un spécialiste en énergie ou en chauffage peut vous y aider.
Trucs et astuces
- Chauffer de façon efficace n'est possible que si votre maison est bien isolée, sinon la chaleur est simplement perdue. C'est pourquoi vous devez vous occuper de votre isolation avant d'investir dans votre chauffage.
- Isolez les tuyaux de chauffage dans les pièces non chauffées (vide sanitaire, grenier, garage ...).
- Derrière les radiateurs, vous pouvez poser un film réfléchissant. Il réfléchit une grande partie de la chaleur qui disparaîtrait dans le mur autrement.

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.



.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=7cb56631f801ca8e37281c0b3583d06f)



