Conseils pour réduire facilement votre facture d'énergie

La Commission européenne demande aux États membres de réduire leur consommation d'électricité de 10 % – et de 5 % supplémentaires pendant les périodes de pointe. C'est l'une des mesures qui devront nous permettre de disposer de suffisamment de réserves d'énergie pour passer l'hiver. Voici quelques conseils pour réduire facilement votre facture d'énergie.

1. Remplacez vos anciens appareils électriques

Réfrigérateurs, surgélateurs, machines à laver, téléviseurs …  de dernière génération sont devenus extrêmement efficaces au plan énergétique.

Le degré exact d'efficacité énergétique d'un appareil électrique figure sur le label énergétique qui indique sa classe dans une classification allant de A à G. Cette classification a été remaniée en mars 2021. Il faut savoir qu'un appareil de classe B ou C correspond à un appareil A+ ou A++ de l'ancien label et qu'il est donc très économe en énergie.

Votre ancien appareil est en fin de vie ? Optez directement pour un remplaçant moins énergivore. Un nouvel appareil à haut rendement énergétique peut vous faire économiser de 20 à 50 %. Le prix d'achat plus élevé est généralement amorti en quelques années.

2. Éclairage économe

Le règne des ampoules à incandescence, halogènes et à économie d'énergie est quasiment terminé. La plupart des ampoules halogènes et à économie d'énergie sont interdites de vente, ce qui était déjà le cas des ampoules à incandescence depuis un certain temps. À partir de l'an prochain, l'interdiction s'étendra aux éclairages tl.

Les distributeurs étant toutefois autorisés à écouler leurs stocks, il est fort probable que vous possédiez encore chez vous des ampoules de ce type. Mais vu leur consommation élevée, il est préférable de les remplacer dès maintenant par un éclairage LED à faible consommation d'énergie.

L'éclairage LED est légèrement plus cher à l'achat, mais il dure dix fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles et est jusqu'à 90 % plus économe en énergie. En passant complètement à l'éclairage LED, vous pouvez facilement économiser jusqu'à 400 euros par an (sachant qu'une maison compte en moyenne 40 points lumineux).

Lire également : un éclairage économe en 5 étapes 

3. Éteignez les appareils en veille

La nuit, lorsque vous dormez, de nombreux appareils continuent de consommer de l’énergie. Couper un réfrigérateur ou un surgélateur n’est évidemment pas conseillé. En limitant la température à respectivement +5° et -18°, vous réduirez votre consommation. Pour un surgélateur, chaque degré de froid supplémentaire signifie une consommation supplémentaire de 5%.

La consommation en mode veille représente près de 10 % de la facture énergétique. Pensez à la télévision et au décodeur en veille, à l'horloge numérique du four (à micro-ondes), aux chargeurs de téléphone portable laissés à la prise, au voyant de la machine à café... En étant un peu plus vigilant, vous pouvez facilement réduire votre consommation. Selon le type d'appareil et les prix de l'énergie, vous pouvez alléger votre facture de dizaines d'euros par an. Que faire en pratique ?

  • Calculez votre consommation de nuit et des appareils en veille avec un énergimètre ;
  • Retirez la prise d’un maximum de ces appareils ;
  • Avec un multiprise à interrupteur, vous éteignez facilement ces consommateurs inutiles ;
  • Vous retrouvez également des appareils qui coupent le courant d’un appareil en mode veille.

4. Être pragmatique

Tous ces petits gestes peuvent avoir un gros impact. Il faut également savoir prendre de bonnes habitudes pour améliorer votre consommation d’énergie. Voici quelques exemples :

  • Décongelez votre surgélateur une à plusieurs fois par an ;
  • Vous partez une ou deux semaines en vacances ? Videz votre frigo et éteignez-le ;
  • Remplissez votre lave-linge ou sèche-linge au maximum ;
  • Réglez vos appareils sur le programme éco. Il prendra un peu plus de temps, mais vous économiserez de l'énergie ;
  • Mettez directement un couvercle sur votre casserole. Votre repas ou votre eau chauffera plus vite ;
  • Éteignez votre plaque électrique un peu avant la fin de la cuisson. Idem pour votre four.

5. Les panneaux solaires

La manière la plus évidente de réduire significativement sa consommation et donc ses coûts, est de produire sa propre énergie avec une installation de panneaux solaires et d'utiliser intelligemment l'énergie produite. À l’heure actuelle, un ménage ne consomme en moyenne que 37 % de l'électricité qu'il produit lui-même. Lisez ici comment tirer le meilleur parti de vos panneaux solaires. 

Ce n'est pas parce que vous avez des panneaux solaires que vous pouvez ignorer les conseils ci-dessus. Ils vous permettront d'économiser encore davantage sur votre facture d'énergie.

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
  • Pas de raccordement au gaz dans votre rue ? Voici comment se chauffer au gaz naturel malgré tout

    Depuis le 1er janvier 2022, vous n’êtes plus autorisé à remplacer votre ancienne chaudière au fioul si votre rue est raccordée au gaz. Et si votre...

    L'article en entier
  • Besoin d’équipements techniques pour votre maison ? Commandez notre magazine gratuit ‘Mon énergie’

    Électricité, chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation... Les équipements techniques sont indispensables pour assurer le confort de votre habitation....

    L'article en entier
  • Connaissez-vous la directive d'écoconception ?

    Non ? Pourtant, elle va apporter des changements dans notre vie quotidienne et modifier notre rapport à l’énergie dans toute l’UE. Son résultat le plus...

    L'article en entier