3 designs pour la nouvelle cuisine ouverte de Karina

1 espace, 3 designs. Karina donne carte blanche à trois designers d’intérieur et de cuisine pour sa nouvelle cuisine ouverte. Ses envies ? Une cuisine accueillante qui s’intègre parfaitement dans l’espace de vie, suffisamment de zones de rangement et les derniers équipements. Evy De Bousser, Atelier Linéa Design et Studio Sinc ont relevé le défi.

La wishlist de Karina pour sa nouvelle cuisine ouverte

Karina souhaite une cuisine confortable et accueillante, avec de l’espace pour cuisiner, manger, boire un verre à l’apéritif, ... Une pièce en lien direct avec l’espace de vie et qui permet d’accueillir aussi les invités. « Je voudrais orienter la zone de cuisson vers le salon. Je cuisine dos au salon en ce moment et j’aimerai avoir un autre point de vue. J’ai aussi envie de profiter de la vue sur le jardin quand je suis en cuisine », explique Karina.

Visuellement, la cuisine a le potentiel de mieux s’intégrer au reste des espaces de vie. Le contraste entre le parquet sombre du salon et le carrelage noir de la cuisine est trop grand. « La hotte prend trop d’espace visuel. Je préfère avoir un modèle intégré. » Karina complète le reste de sa liste d’envies avec un réfrigérateur et un congélateur intégrés (de préférence séparés), un four à vapeur et au moins autant d’espace de rangement qu’aujourd’hui.

Conception de cuisine 1 : Evy De Bousser

« Le souhait du client est de combiner cuisine et convivialité. Mais la forme peu pratique de la cuisine actuelle ne s’y prête pas vraiment. Dans la nouvelle configuration, la cuisine est intégrée au séjour par le biais de quelques interventions architecturales simples. Les fenêtres sont modifiées et dotées de nouveaux châssis au look intemporel, et le mur est partiellement abattu et remplacé par une poutre en I. Nous améliorons ainsi la luminosité et la sensation d’espace, qui forment la base d’un projet agréable à vivre et pratique à la fois. »

Cuisine en terrazzo très lumineuse

L'îlot en terrazzo est l’élément principal qui fait le lien entre la cuisine et le séjour. Derrière le coin, un placard mural accueille le frigo et le four, ainsi que de nombreux rangements. Sa finition en lattes de bois verticales est identique à celle du nouveau meuble de salle à manger avec foyer intégré, ce qui renforce encore le lien entre les deux espaces.

Le plan de cuisson et l’évier font face au jardin. Une hotte aspirante et des prises de courant sont dissimulées dans une niche à l’arrière du plan de travail. Les suspensions végétales et l’étagère délicatement rose apportent un accent ludique dans cette nouvelle cuisine à vivre. Il ne reste plus qu’à inviter des amis, mettre l’apéro au frais et en profiter !

Budget

  • Travaux de gros œuvre : 10.000 euros
  • Mobilier sur mesure : 15.000 euros
  • Îlot central en terrazzo : 5.000 euros
  • Revêtement de sol en béton : 3.500 euros
  • Finitions et décoration : 1.500 euros
    Total, hors TVA et honoraires : 35.000 euros

Conception : Evy De Bousser - www.evydebousser.be

Conception de cuisine 2 : Atelier Linéa Design

« La cuisine actuelle est lumineuse mais manque de lien avec le reste des espaces de vie. Notre proposition tient compte du désir d’harmoniser l’ensemble. » La nouvelle ouverture entre les deux pièces permet d’articuler la cuisine autour d’un îlot qui, d’un côté, accueille un espace bar/coin repas entouré de tabourets et, de l’autre, la zone de cuisson. Cette intervention crée directement un meilleur contact entre la cuisine et le séjour. Le revêtement de sol de la cuisine est remplacé par un plancher identique à celui du séjour, de manière à renforcer encore le lien entre ces deux espaces.

Cuisine en L noire et blanche

« Afin de préserver la sensation d’espace et d’assurer une bonne répartition de la lumière naturelle, nous optons pour un aménagement en L de la cuisine, avec un maximum d’éléments bas - à l’exception du frigo et du four, intégrés dans un élément haut. Enfin, une banquette permet de s’installer confortablement du côté rue, à proximité du radiateur qui est déplacé sous la fenêtre. »

Le mobilier est travaillé dans une teinte noire et se prolonge par des étagères côté séjour. Pour souligner le style contemporain, le plan de travail est réalisé en marbre, dans un dégradé de gris et blanc. Un luminaire suspendu au-dessus du bar apporte la touche finale.

Budget

  • Ouverture mur intérieur et finitions : 2.200 euros
  • Nouveau radiateur :  550 euros
  • Retrait du caisson (hotte actuelle) et nouvelle hotte intégrée : 1.600 euros
  • Vitrage intérieur en imposte : 520 euros
  • Revêtement de sol (type acajou) : 1.080 euros
  • Cuisine (bois noir) : 15 000 euros
  • Plan de travail (marbre) : 1.500 euros
  • Mobilier sur mesure : 2.200 euros
    Total, hors TVA et honoraires : 24.650 euros

Conception : Atelier Linéa Design - www.atelierlinea.be

Conception de cuisine 3 : Studio Sinc

En inversant la cuisine et la salle à manger et en élargissant le passage, la nouvelle cuisine devient littéralement le cœur du rez-de-chaussée. La salle à manger prend alors la place de l’ancienne cuisine, dans le plus pur style hôtelier. Un foyer au bioéthanol participe à l’ambiance de la pièce. « Pour accentuer la sensation de luxe, nous avons travaillé avec des lambris, qui dissimulent des armoires de rangement de part et d’autre du foyer. En dissimulant la structure porteuse dans un faux plafond, nous augmentons encore la sensation d’intimité. Cela nous permet en outre de travailler avec un éclairage indirect, qui délimite joliment la salle à manger. »

Cuisine glamour aux formes rondes

« Dans la cuisine, nous avons opté pour un îlot de forme arrondie. Cela crée une belle dynamique et dégage un esprit très glamour, comme dans la pièce voisine. Les courbes se retrouvent d’ailleurs dans la table de salle à manger, ainsi que dans les différents luminaires. »

L’îlot est entièrement garni d’armoires, afin que les propriétaires ne manquent pas d’espaces de rangement. À l’arrière, le placard mural comporte une niche accueillant l’évier. Des portes rentrantes permettent de le dissimuler à la vue en un tour de main au moment où les invités arrivent pour le dîner. Il suffit alors d’abaisser la hotte intégrée au plan de travail pour que tout ait l’air parfaitement rangé.

Budget

  • Travaux de démolition + évacuation : 1.750 euros
  • Poutres de soutien : 1.250 euros
  • Revêtement de sol : 4.200 euros
  • Cuisine, faux plafond et mobilier sur mesure : 22.500 euros
  • Adaptations techniques et nouveau radiateur : 1.600 euros
  • Électricité et éclairage : 2.650 euros
  • Foyer au bioéthanol : 630 euros
  • Travaux de peinture : 2.400 euros
  • Mobilier indépendant : 3.000 euros
  • Habillage des fenêtres : 2.750 euros
    Total, hors TVA et honoraires : 42.730 euros
Conception : Studio Sinc - www.studiosinc.be

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Gamme de couleurs intelligente pour vos menuiseries extérieures : mix & match !
Gamme de couleurs intelligente pour vos menuiseries extérieures : mix & match !

Vous êtes prêt à sélectionner vos fenêtres et portes ? Cette décision détermine le style et l’apparence de toute votre maison. Envie de créer un ensemble...

L'article en entier
Dovy debarque avec de nouvelles tendances en cuisine
Dovy debarque avec de nouvelles tendances en cuisine

Le Raya, le Rigata et le Deli. Ces noms ne vous disent rien ou pas grand-chose ? Pas étonnant car il s’agit des tout nouveaux noms de 3 nouveaux modèles de ...

L'article en entier
Découvrez les dernières tendances et les plus grandes réductions chez Batibouw 2023!
Découvrez les dernières tendances et les plus grandes réductions chez Batibouw 2023!

Batibouw étant le plus grand salon de la construction en Belgique, c'est un salon incontournable pour tous ceux qui ont des projets de (re)construction....

L'article en entier
Installer vos systèmes techniques grâce à l’auto-installation assistée
Installer vos systèmes techniques grâce à l’auto-installation assistée

Brainbox, le spécialiste belge et wallon des kits techniques pour l’autoconstructeur, permet à chacun(e) de réaliser sans connaissance technique ses...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Primes et subsides Chercher
Magazines Demander
Cherchez une entreprise Chercher
Question & réponse Chercher