Passez la nuit dans une maison meccano en bois

Liesbeth Pairoux
Avec plus de 15 ans d’expérience en journalisme spécialisé dans la construction et l’aménagement intérieur, elle informe et analyse de manière claire et critique l’actualité, la réglementation, l’énergie et l’aménagement intérieur.

Grands sapins, ânes dans la prairie, chalets des années 70 nichés dans la verdure, ... Le cadre de cette maison de vacances est déjà idyllique. Livios a pu entrer dans cette maison de vacances circulaire au cœur de la Campine.

Quel résultat donne l’association d’un expert en systèmes de meubles spéciaux (Bao Living) et d’un autre en construction circulaire à ossature bois (Kozo) ? Une maison de vacances montée très rapidement, faite de matériaux entièrement recyclables et équipée de modules intérieurs compacts avec techniques intégrées. Michael Lefeber, ingénieur-architecte qui a cofondé Kozo avec Ken Spranghers : « Nous proposons des constructions à ossature bois que nous produisons entièrement hors site et assemblons sur place, comme avec d'autres constructeurs à ossature bois. La grande différence réside dans le fait que nous pouvons entièrement ajuster, étendre et disséquer nos modules sur site. Nous ne travaillons donc pas avec des modules fixes et empilés, mais offrons des modèles de logements flexibles qui évoluent avec leurs résidents. Notre façon de travailler permet, par exemple, de changer l'ouverture d'une fenêtre ou de créer une pièce supplémentaire en ouvrant un mur. De plus, nos modules sont faciles à manipuler, ce qui permet de se lancer seul. »

En combien de temps avez-vous construit cette maison de vacances ?

Michael : « En un mois et demi, cette maison de vacances de 60 m² était montée. Une fois la conception finie, nous avons entamé les travaux de terrassement. Après une semaine, nous avons pu installer la structure en bois, les poutres et les murs et nous avons installé les fenêtres. Par exemple, après six jours, nous avions une coquille étanche et coupe-vent. Deux semaines plus tard, la façade et le toit étaient prêts, ce qui a pris un peu plus de temps car nous avons opté pour des ardoises. Après cela, nous avons eu besoin d'une autre semaine pour les finitions intérieures, donc l'installation des sols et des murs en contreplaqué. Et finalement, les modules de mobilier ont été placés. Bref, cette maison de vacances était debout en seulement six semaines. »

Qu'est-ce qui rend les modules de mobilier si spéciaux ?

« Le module SAM est un module intelligent et adaptable qui comprend le chauffage, l'électricité, l'eau, la ventilation, une cuisine et une salle de bain », explique Peter Tegethoff de Bao Living. « C'est un système modulaire, mais aussi circulaire. La construction circulaire se base sur les 3 R: Réduire, Réutiliser, Recycler. Réduire les matériaux utilisés grâce à une utilisation efficace et nécessaire, réutiliser les produits pour prolonger la durée de vie et enfin recycler le matériau utilisé. Parce que nous remplaçons les murs intérieurs non porteurs par des travaux sur mesure, nous créons plus d'espace de vie et d'espace de stockage. Tous les équipements et prises sont intégrés dans un volume modulaire à partir d’une structure technique. Dans cette maison de vacances, nous avons opté pour trois modules : un volume de cuisine et de salle de bain, un volume de meuble TV et un volume de chambre avec un lit escamotable. » 

Vous avez consciemment opté pour un style pur et simple ?

Michael : « C'est vrai, nous voulions laisser le sentiment de vacances prévaloir dans cette maison de vacances. C'est pourquoi nous avons opté pour un aménagement ouvert et de grandes fenêtres qui augmentent la sensation d'espace et font entrer l’extérieur à l'intérieur. Nous avons travaillé avec différentes zones et angles pour rendre le volume plus intéressant. Pendant votre séjour, vous pouvez vivre différents moments et vous imprégner de différentes atmosphères. Même si la maison de vacances ne fait que 60 m². En utilisant intelligemment l'espace, en laissant la façade ouverte, avec une mezzanine, accessible par un escalier peu encombrant, et les modules de Bao Living, nous avons facilement atteint ces objectifs. »

Comment les modules de mobilier répondent-ils à ce besoin ?

Peter : « Nous voulons principalement créer plus d'espace habitable avec nos modules. À l'avenir, nous devrons nous loger de façon de plus en plus compacte. Grâce à une disposition de mobilier aussi efficace et pratique que possible, nous augmentons de 24% l'espace de vie. De plus, nous pouvons parfaitement éliminer toutes les techniques. Le système de chauffage, les tuyaux pour l'eau sanitaire, le système de ventilation et l'armoire électrique sont tous intégrés de manière très compacte dans les modules. D'ailleurs, nous avons opté pour des techniques durables. Par exemple, cette maison de vacances est équipée d'une pompe à chaleur, de convecteurs, d'un système de ventilation décentralisé et d’un récupérateur d’eau de pluie. »

La maison de vacances se fond parfaitement dans son environnement. Comment avez-vous abordé les finitions ?

Michael : « Nous recherchions un matériau naturel pour le toit et la façade. Notre choix s'est porté sur des ardoises naturelles en gris anthracite et en bois de frêne Thermowood. Nous avons installé les planches de bois avec un joint ouvert pour une structure supplémentaire. Les fenêtres ont reçu des bords de jour en aluminium pour les accentuer. Nous avons opté pour des cadres de fenêtre bicolores, où l'extérieur est noir et l'intérieur blanc. Les murs et les plafonds sont en contreplaqué de pin polonais. Ici aussi, vous pouvez voir le système de joint ouvert, qui devrait mettre l'accent sur la structure modulaire. Les murs blancs ont une couleur vive et contrastent avec le sol en vinyle en aspect béton. Nous ne l'avons pas collé mais posé avec un système de clic. Pour toutes nos réalisations, nous partons sur une base démontable, qui peut être reconstruite ailleurs. Même si nous espérons que cette maison de vacances dans la Campine restera en place longtemps ! »

Envie de passer une nuit dans cette maison de vacances circulaire au cœur de la Campine ? Dès le printemps 2024, réservez cette maison de vacances via info@kozo.co

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’

Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.

Commandez

Vous devriez lire ceci

Inspiration pour votre intérieur ? Découvrez 6 styles d’intérieur populaires

L'article en entier

Un architecte d’intérieur est-il une réelle plus-value ?

L'article en entier

L’habitat dans le monde : la vie nordique, sans ours polaire

L'article en entier

Un coup de fraîcheur pour votre intérieur !

L'article en entier

Lire aussi

En images : une maison superposée sur un ancien site industriel

En images : une maison superposée sur un ancien site industriel

À Roulers, des maisons et appartements quasi neutres en énergie émergent sur un ancien site industriel, alliant histoire, verdure et durabilité.

L'article en entier

De l’ancien au durable : rénovation d’une annexe sans démolition

De l’ancien au durable : rénovation d’une annexe sans démolition

L’architecte Emile Van Opbroeck prouve qu’il n’est pas toujours nécessaire de démolir une ancienne annexe. Découvrez comment il a transformé cette maison.

L'article en entier

En images : rénovation énergétique majeure d'une habitation semi-mitoyenne des années 1960

En images : rénovation énergétique majeure d'une habitation semi-mitoyenne des années 1960

L'entreprise de construction AB CASA a transformé cette ancienne habitation en maison modèle moderne. Venez jeter un coup d'œil à l'intérieur !

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Quand vous faites trois fois appel à la même société, ça veut tout dire
Quand vous faites trois fois appel à la même société, ça veut tout dire

Et une... et deux... et trois maisons construites par le même entrepreneur ! Pour Gizy et Herman, le choix n’a jamais été difficile : ils ont à chaque fois ...

L'article en entier
Optez pour une extension préfabriquée pour plus d’espace et plus de confort
Optez pour une extension préfabriquée pour plus d’espace et plus de confort

Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ? Dans...

L'article en entier
Une construction rapide, durable et sur mesure ? Découvrez la technique qui rend cela possible !
Une construction rapide, durable et sur mesure ? Découvrez la technique qui rend cela possible !

Vous rêvez d'une habitation qui vous corresponde parfaitement et qui soit entièrement prête à faire face à l'avenir ? Dans ce cas, la construction à...

L'article en entier
Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat
Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat

La cuisine est le point central de votre maison. Vous ne vous contentez pas d’y préparer les repas mais vous vous y retrouvez également en famille, avec ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher