Grands sapins, ânes dans la prairie, chalets des années 70 nichés dans la verdure, ... Le cadre de cette maison de vacances est déjà idyllique. Livios a pu entrer dans cette maison de vacances circulaire au cœur de la Campine.
Quel résultat donne l’association d’un expert en systèmes de meubles spéciaux (Bao Living) et d’un autre en construction circulaire à ossature bois (Kozo) ? Une maison de vacances montée très rapidement, faite de matériaux entièrement recyclables et équipée de modules intérieurs compacts avec techniques intégrées. Michael Lefeber, ingénieur-architecte qui a cofondé Kozo avec Ken Spranghers : « Nous proposons des constructions à ossature bois que nous produisons entièrement hors site et assemblons sur place, comme avec d'autres constructeurs à ossature bois. La grande différence réside dans le fait que nous pouvons entièrement ajuster, étendre et disséquer nos modules sur site. Nous ne travaillons donc pas avec des modules fixes et empilés, mais offrons des modèles de logements flexibles qui évoluent avec leurs résidents. Notre façon de travailler permet, par exemple, de changer l'ouverture d'une fenêtre ou de créer une pièce supplémentaire en ouvrant un mur. De plus, nos modules sont faciles à manipuler, ce qui permet de se lancer seul. »
En combien de temps avez-vous construit cette maison de vacances ?
Michael : « En un mois et demi, cette maison de vacances de 60 m² était montée. Une fois la conception finie, nous avons entamé les travaux de terrassement. Après une semaine, nous avons pu installer la structure en bois, les poutres et les murs et nous avons installé les fenêtres. Par exemple, après six jours, nous avions une coquille étanche et coupe-vent. Deux semaines plus tard, la façade et le toit étaient prêts, ce qui a pris un peu plus de temps car nous avons opté pour des ardoises. Après cela, nous avons eu besoin d'une autre semaine pour les finitions intérieures, donc l'installation des sols et des murs en contreplaqué. Et finalement, les modules de mobilier ont été placés. Bref, cette maison de vacances était debout en seulement six semaines. »
Qu'est-ce qui rend les modules de mobilier si spéciaux ?
« Le module SAM est un module intelligent et adaptable qui comprend le chauffage, l'électricité, l'eau, la ventilation, une cuisine et une salle de bain », explique Peter Tegethoff de Bao Living. « C'est un système modulaire, mais aussi circulaire. La construction circulaire se base sur les 3 R: Réduire, Réutiliser, Recycler. Réduire les matériaux utilisés grâce à une utilisation efficace et nécessaire, réutiliser les produits pour prolonger la durée de vie et enfin recycler le matériau utilisé. Parce que nous remplaçons les murs intérieurs non porteurs par des travaux sur mesure, nous créons plus d'espace de vie et d'espace de stockage. Tous les équipements et prises sont intégrés dans un volume modulaire à partir d’une structure technique. Dans cette maison de vacances, nous avons opté pour trois modules : un volume de cuisine et de salle de bain, un volume de meuble TV et un volume de chambre avec un lit escamotable. »
Vous avez consciemment opté pour un style pur et simple ?
Michael : « C'est vrai, nous voulions laisser le sentiment de vacances prévaloir dans cette maison de vacances. C'est pourquoi nous avons opté pour un aménagement ouvert et de grandes fenêtres qui augmentent la sensation d'espace et font entrer l’extérieur à l'intérieur. Nous avons travaillé avec différentes zones et angles pour rendre le volume plus intéressant. Pendant votre séjour, vous pouvez vivre différents moments et vous imprégner de différentes atmosphères. Même si la maison de vacances ne fait que 60 m². En utilisant intelligemment l'espace, en laissant la façade ouverte, avec une mezzanine, accessible par un escalier peu encombrant, et les modules de Bao Living, nous avons facilement atteint ces objectifs. »
Comment les modules de mobilier répondent-ils à ce besoin ?
Peter : « Nous voulons principalement créer plus d'espace habitable avec nos modules. À l'avenir, nous devrons nous loger de façon de plus en plus compacte. Grâce à une disposition de mobilier aussi efficace et pratique que possible, nous augmentons de 24% l'espace de vie. De plus, nous pouvons parfaitement éliminer toutes les techniques. Le système de chauffage, les tuyaux pour l'eau sanitaire, le système de ventilation et l'armoire électrique sont tous intégrés de manière très compacte dans les modules. D'ailleurs, nous avons opté pour des techniques durables. Par exemple, cette maison de vacances est équipée d'une pompe à chaleur, de convecteurs, d'un système de ventilation décentralisé et d’un récupérateur d’eau de pluie. »
La maison de vacances se fond parfaitement dans son environnement. Comment avez-vous abordé les finitions ?
Michael : « Nous recherchions un matériau naturel pour le toit et la façade. Notre choix s'est porté sur des ardoises naturelles en gris anthracite et en bois de frêne Thermowood. Nous avons installé les planches de bois avec un joint ouvert pour une structure supplémentaire. Les fenêtres ont reçu des bords de jour en aluminium pour les accentuer. Nous avons opté pour des cadres de fenêtre bicolores, où l'extérieur est noir et l'intérieur blanc. Les murs et les plafonds sont en contreplaqué de pin polonais. Ici aussi, vous pouvez voir le système de joint ouvert, qui devrait mettre l'accent sur la structure modulaire. Les murs blancs ont une couleur vive et contrastent avec le sol en vinyle en aspect béton. Nous ne l'avons pas collé mais posé avec un système de clic. Pour toutes nos réalisations, nous partons sur une base démontable, qui peut être reconstruite ailleurs. Même si nous espérons que cette maison de vacances dans la Campine restera en place longtemps ! »
Envie de passer une nuit dans cette maison de vacances circulaire au cœur de la Campine ? Dès le printemps 2024, réservez cette maison de vacances via info@kozo.co

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.






