Diminuez votre facture et augmentez votre confort ! Ces trucs&astuces vous montrent comment isoler vous-même vos toiture, sol et fenêtres.
1. Portes et châssis
- Placer des joints isolants : trous et interstices sont tous colmatés ! Avec de la mousse isolante et des brossettes pour portes, c'en est fini des courants d'air.
2. Toiture inclinée
- Isoler les murs (le plafond) d’un grenier : un week-end libre, du renfort et des rouleaux de laine d'isolation. Il ne vous faut rien de plus pour isoler vous-même votre toit.
- Poser une isolation de toiture : isoler et réaliser en même temps l'étanchéité à la vapeur. Pratique si vos chevrons sont placés à égale distance et si les percements sont peu nombreux.
- Isoler un toit avec des éléments de suspente réglables : avec des lattes verticales et horizontales, réalisez un cadre pour l'isolation et la finition.
3. Toiture plate
- Isoler une toiture plate (de l’extérieur) : cette méthode a la préférence. Attention : ce plan par étapes est exclusivement réservé aux bricoleurs chevronnés !
- Isoler une toiture plate par l’intérieur : impossible d'isoler par l'extérieur ? Découvrez comment s'y prendre avec ce truc&astuce.
L'article Toiture inversée ou toiture chaude vous aide à faire un choix entre les deux options.
4. Sol
- Isoler le sol d’un grenier : une solution si vous utilisez votre grenier exclusivement comme espace de rangement. Découvrez comment réaliser un lattis en bois pour y insérer l'isolant.
- Poser une isolation de sol : une sous-couche supprime les irrégularités et renforce l'isolation.
- Chez vous, il est impossible d'isoler ou de renforcer l'isolation de votre sol ? Songez au plafond de votre cave ou vide technique.







