Miroir et chauffage réuni en un seul équipement. Découvrez le miroir infrarouge. Nous avons listé pour vous ses avantages, son fonctionnement, les différents types et les prix de ce miroir à chauffage infrarouge.
Qu'est-ce qu'un miroir infrarouge ?
Un miroir infrarouge combine deux fonctions en une : d'une part, c'est un miroir et, d'autre part, c'est un panneau chauffant. Dans votre salle de bains, le miroir infrarouge peut constituer un complément agréable au chauffage de votre salle de bains.
Comment fonctionne un miroir infrarouge ?
Ce type de miroir, ou plutôt de chauffage d'appoint, comporte des éléments chauffants intégrés qui émettent des rayons infrarouges. Les rayons infrarouges ne chauffent pas l'air, comme le font par exemple les radiateurs, mais réchauffent les objets et les personnes. À condition de se trouver suffisamment près du miroir pour en ressentir la chaleur. Il faut donc se trouver dans la zone de rayonnement du miroir.
Infrarouge dans votre salle de bains : pourquoi est-ce idéal et combien ça coûte ?
Quels atouts ?
Un miroir à chauffage infrarouge dans votre salle de bains présente de nombreux avantages :
- Fini les miroirs embués après la douche. Grâce à la chaleur rayonnante, vous évitez la condensation sur le miroir. Le miroir reste ainsi toujours dégagé.
- Les miroirs chauffent de manière ciblée, améliorant ainsi la consommation d'énergie. Les miroirs infrarouges sont donc économes en énergie.
- Ils chauffent rapidement, ce qui permet d'obtenir une chaleur agréable en un clin d'œil. Un bel atout lors des matinées froides.
- En choisissant un système miroir/chauffage, vous gagnez de l'espace. De plus, ils sont faciles à fixer au mur ou à intégrer dans la paroi de la salle de bains.
- Ils existent en différentes formes et tailles, vous trouverez certainement un modèle qui convient à votre salle de bains.
- Certains miroirs infrarouges sont équipés de télécommandes. D'autres sont commandés sur le mur. Vous pouvez donc rapidement régler la chaleur souhaitée.
Quels sont les points d'attention ?
Le miroir infrarouge nécessite un raccord électrique pour fonctionner. Prévoyez donc une prise de courant pour pouvoir brancher facilement le miroir. Un miroir avec chauffage infrarouge n'est pas la même chose qu'un panneau infrarouge. Les rayons infrarouges n'ont pas le même effet et n'ont pas le même impact sur votre corps, par exemple. Alors que les panneaux infrarouges du sauna contribuent à réduire les douleurs musculaires et articulaires en améliorant la circulation sanguine et en évitant les inflammations, par exemple, le miroir infrarouge n'est qu'un chauffage d'appoint fonctionnel.
Quels types de miroirs infrarouges existent ?
En plus des différentes formes et tailles, différentes puissances sont aussi possibles. Par exemple, il existe des miroirs d'une puissance allant de 300 watts à 850 watts. Si vous avez une petite salle de bains, une puissance de 300 watts suffira, pour facilement chauffer 3 mètres carrés. Si votre salle de bains est assez grande, il est préférable d'augmenter la puissance de votre miroir. Un miroir de 850 watts peut chauffer environ 10 mètres carrés. Prenez donc bien en compte la taille de votre salle de bains lors de votre sélection d’un miroir infrarouge.
Prix d'un miroir avec chauffage infrarouge ?
La taille, la qualité, la marque et les caractéristiques déterminent le prix de votre miroir infrarouge. Il existe donc différentes gammes de prix : de quelques centaines d'euros à plus d'un millier d'euros. Si vous n'installez pas le miroir vous-même, n’oubliez pas les frais d'installation. Ces coûts peuvent dépendre de la complexité de l'installation.
Miroir infrarouge | Prix (euro)* |
Miroir infrarouge (chauffage du miroir) 1200 x 600 x 5 | 845,00 |
*Prix moyen des projets à petite échelle pour les habitations et les appartements, y compris l'installation et la livraison, hors TVA.

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?