Vous pouvez construire ou rénover une maison de trois manières différentes. Soit vous confiez l’ensemble de votre projet à des entrepreneurs et à des experts. Soit vous vous chargez vous-même de la plupart des travaux, mais vous vous faites accompagner au cours du processus. Soit vous vous débrouillez tout seul et vous vous occupez de tout. Quelle est la meilleure option ? Que pouvez-vous faire vous-même ? Combien de temps et d'argent économiserez-vous en réalisant vos travaux (en partie) vous-même ?
Construire soi-même : jusqu'à 50 % d'économies
Les personnes qui se lancent dans la (re)construction de leur habitation le font avant tout pour économiser. En réalisant beaucoup de travaux vous-même, vous pouvez facilement économiser jusqu'à 50 %. En Flandre, à peine 3 % des gens construisent leur maison eux-mêmes. Ce qui est tout à fait compréhensible, car chacun souhaite une maison parfaitement en ordre et éviter des ponts thermiques, des fuites ou des techniques mal raccordées. L'aspect technique du projet ne doit donc pas être négligé. Les problèmes de construction consécutifs vous coûteront bien plus que le budget que vous espériez économiser.
Économiser en faisant soi-même les travaux faciles
Plusieurs travaux (préparatoires) sont réalisables seul et nécessitent uniquement un peu d'habileté, de bonne volonté et de temps. Et ce, sans faire appel à des professionnels. La peinture, l'installation d'un système d'étanchéité à l'air, la pose de papier peint ou certains démolitions sont des tâches réalisables, avec ou sans l'aide de la famille, de voisins ou d'amis. En général, plus les travaux demandent de main d’œuvre, plus votre implication aura un impact économique. La maçonnerie, par exemple, prend beaucoup de temps, ce qui entraîne des coûts de main-d'œuvre élevés, alors que la pose de fenêtres ne représente que 10 % du coût total. Vous pouvez calculer le montant économisé en calculant le nombre d'heures de travail d'un entrepreneur. L'astuce consiste donc à externaliser le travail lorsque le coût des matériaux est beaucoup plus élevé que celui de l'installation.
Économiser en aidant l'entrepreneur
Vous ne souhaitez ou ne pouvez pas tout faire vous-même et préférez faire appel à un entrepreneur ? Donner un coup de main à l'entrepreneur vous permettra de gagner des heures de main d’œuvre. Comment ? Par exemple, en préparant les briques de parement, en mélangeant le mortier, en montant les échafaudages, en meulant les fentes pour l'électricité, en installant des pare-vapeur pour le soufflage de l'isolation, en retirant les joints, en veillant à la propreté du chantier, etc. Il existe de nombreuses tâches que vous pouvez maîtriser rapidement. Vous ne pouvez donc rien faire de mal. Mettez-vous d’accord en amont avec votre entrepreneur. L'entrepreneur peut ainsi en tenir compte dans son devis. Envisagez également de souscrire une assurance, telle qu'une police TRC (assurance tous risques chantier).
Économiser grâce aux kits prêt à monter
Vous pouvez également réaliser de nombreux travaux via un kit prêt à monter ou avec l'aide d'un professionnel. Cette façon de construire (au lieu de tout sous-traiter ou de tout faire soi-même) est une bonne alternative pour les personnes qui veulent économiser sur les coûts d'installation tout en étant sûres de la qualité.
Construire soi-même : que peut-on faire soi-même ?
Certains travaux sont plus complexes que d'autres. Certaines interventions requièrent des connaissances préalables considérables si l'on veut les réaliser soi-même, alors que d'autres travaux sont tout à fait réalisables par un débutant. Solyd, fournisseur de techniques et de matériaux pour construire son habitation soi-même, dresse une liste allant du plus facile au plus difficile.
Isoler soi-même
L'isolation peut parfaitement être réalisée par vous-même. Fluvius offre même une prime pour l'isolation à faire soi-même du toit ou du sol du grenier (valable pour les factures datées du 1er juillet 2022 au 30 juin 2024). Réfléchissez bien si le fait de le faire vous-même vous permettra d'économiser beaucoup d'argent. Cette tâche peut parfois prendre beaucoup de temps, alors que le soufflage de cellulose par un professionnel peut parfois se faire en quelques heures.
Installer un chauffage au sol soi-même
La pose d'un chauffage au sol peut être réalisée par soi-même à condition d'avoir un bon plan. La pose des tubes n'est pas très difficile, mais leur raccordement au collecteur et l'obtention de la bonne pression sont un peu plus compliqués.
Installer la tuyauterie sanitaire
Les installations sanitaires peuvent être réalisées par un bricoleur. Des coudes, siphons, adoucisseurs d'eau et filtres à eau de pluie aux robinets mélangeurs, toilettes et douches. Envie d’utiliser l'eau de pluie pour vos toilettes, votre jardin et le nettoyage ? Une pompe à eau de pluie s’installe facilement seul.
Installer la ventilation
Vous pouvez installer votre ventilation vous-même, mais c'est moins évident. Lors de l'installation de votre système de ventilation, il faut respecter les exigences légales. Par exemple, vous avez besoin d'un avant-projet de ventilation et d'un rapport sur les performances de la ventilation. Ils doivent être disponibles avant la soumission de la déclaration de commencement du PEB. Vous pouvez désigner un rapporteur en matière de ventilation externe ou demander l'aide de votre entreprise de construction à faire soi-même.
Installer une pompe à chaleur soi-même
Installer soi-même une pompe à chaleur air-air et une pompe à chaleur air-eau est, si l'on est bricoleur et techniquement intéressé, une option viable. Du moins, s'il s'agit d'une pompe à chaleur monobloc. Pour une pompe à chaleur split avec liquide de refroidissement, l'installation par un professionnel est nécessaire. Une pompe à chaleur géothermique nécessite également des travaux supplémentaires que vous ne pouvez pas réaliser vous-même.
Poser l'électricité
Cela peut paraître une tâche complexe, mais pour ceux qui s'y préparent correctement, il est possible de poser soi-même l'électricité. Tout commence par un bon plan : un schéma unifilaire et un schéma de situation. Sauf si vous êtes très doué en technologie, il vaut mieux vous adresser à un électricien ou au fournisseur de l'équipement. Par exemple, des spécialistes peuvent parfaitement établir avec vous le dossier d'électricité, conformément au RGIE. Il peut être utilisé lors de l'inspection de votre installation. Si vous optez pour une installation électrique centrale, par exemple, vous serez prêt pour l'avenir et il y a de la place pour la domotique. Vous envisagez de passer à une voiture électrique ? Dans ce cas, vous aurez besoin d'un câble de connexion triphasé (quatre fils, 400/230 V).
Installer une borne de recharge soi-même
L'installation d'une borne de recharge n'est pas une tâche facile, mais avec de solides connaissances préalables en électricité, l'installation peut être réalisée en une journée. Il faut créer un groupe séparé dans le tableau électrique, car une borne de recharge doit être raccordée sur un circuit séparé pour protéger votre habitation contre les surcharges. Il faut aussi prendre des mesures de protection contre les composants CC lors de pannes de courant.
4 points d'attention pour les bricoleurs
- En particulier pour les travaux de rénovation, la différence de TVA entre les travaux effectués seul (21 % de TVA sur les matériaux) et les travaux effectués par un entrepreneur (6 %) peut ne pas jouer en votre faveur si vous effectuez les travaux vous-même. C'est particulièrement vrai pour certaines procédures visant à économiser l'énergie, comme l'isolation du toit, pour lesquelles vous pouvez bénéficier d'une prime plus élevée si vous confiez les travaux à un entrepreneur.
- Pensez également au temps que vous y consacrerez vous-même par rapport au temps nécessaire à un professionnel. Le soufflage de cellulose, par exemple, ne prend que quelques heures, alors que vous pouvez passer des jours pour le faire seul.
- Si vous vous lancez seul, assurez-vous de la qualité des produits livrés, sinon cela ne vous coûtera que plus d'argent par la suite. Faire des économies sur l'expertise et l'artisanat est rarement une bonne idée. Faites appel à un professionnel à temps si nécessaire.
- Les travaux dangereux, tels que les travaux de toiture, doivent toujours être effectués par des professionnels expérimentés. De même, il ne faut jamais s'aventurer dans la maçonnerie de structures porteuses ou dans le traitement de matériaux coûteux tels que la pierre naturelle.
Source: Ecobouwers en partenariat avec Solyd

Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations
De plus en plus d'habitations en Belgique sont confrontées à des affaissements dus à la sécheresse croissante et à la sensibilité des sols.


.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=7af1036d4efb00ed27f8f7c007444677)


