La région fruitière du Limbourg est le décor de la maison de vacances partiellement hors réseau de Bart et Graziela. « Nous voulons faire découvrir à nos hôtes comment consommer de l'eau et de l'électricité de manière consciente. Nous sommes indépendants du réseau électrique depuis 9 mois. »
Hébergement partiellement hors réseau
La région fruitière du Limbourg compte de nombreuses maisons de vacances. Mais la maison de vacances de Bart et de la Brésilienne Graziela a attiré notre attention. Non seulement pour leur architecture à ossature bois et leur mobilier design, mais aussi pour leur mode de vie particulier. En effet, Bart a opté pour une nouvelle construction partiellement hors réseau avec une maison de vacances annexe. « Les deux sont complètement séparés. Mais tous les matériaux, équipements techniques et appareils de notre maison sont également présents dans la maison de vacances. Les visiteurs peuvent ainsi faire l'expérience et tester un habitat partiellement hors réseau. »
Matériaux naturels et recyclés
La maison moderne à ossature bois se trouve sur un terrain triangulaire, ce qui a immédiatement créé de nombreux défis. Bart, en collaboration avec les cabinets d'architectes Eproject et in-Lijn, a dû sortir des sentiers battus, notamment pour l'agencement des pièces. Le résultat : une habitation ouverte et aérée, dotée d'une façade vitrée de 6 mètres de haut offrant une vue panoramique sur les arbres fruitiers et les pelouses environnantes. Les matériaux utilisés dans l'habitation privée se retrouvent également dans la maison de vacances. « Les planchers en bois sont recyclés, ce qui crée un motif particulier, car toutes les lames n'ont ni la même largeur ni la même découpe. Elles ont été utilisées pour des salons et nous les avons récupérées directement auprès du fabricant. »
Construction sèche à ossature bois
Le bois est d'ailleurs le principal matériau utilisé, Bart ayant opté pour une construction à ossature bois. « L'ossature bois est une construction sèche. Aucune goutte d'eau n'entre en jeu et c'est ce que l'on ressent dans cette maison. Le déménagement d'une maison en briques des années 1970 dans cette maison a été un soulagement, au sens propre comme au sens figuré. » Pour l'isolation, il s'est également tourné vers des solutions naturelles. Le lin et la cellulose (flocons de papier) assurent l'isolation économe en énergie. Un système de ventilation D permet de créer une température homogène et accompagne le chauffage et le refroidissement au sol.
Maison de vacances autosuffisante
Cette habitation à ossature bois est (presque) autosuffisante pour l'eau, le chauffage, la climatisation et l'électricité. La quasi-totalité de l'eau utilisée dans la maison de vacances est de l'eau de pluie filtrée. Pour ce faire, Bart a installé un filtre végétal avec deux réservoirs d'eau de 10 000 litres en dessous. Le filtre végétal a été rempli de pierres de lave (pour leur effet purificateur) et de plantes aquatiques. L'eau de pluie filtrée est également utilisée pour remplir le bain à remous de Weltevree. « Pour chauffer l'eau, les hôtes peuvent utiliser du bois de chauffage provenant des plantations de pommes environnantes. Depuis le bain, on a une belle vue sur les environs et c'est un véritable accroche-regard sur la terrasse. Nous vidons ensuite l'eau dans le filtre végétal. » L'eau de pluie collectée est également utilisée pour la douche. D'ailleurs, une bande LED dans la maison de vacances indique la température de l'eau. « La couleur de la bande LED dans le séjour passe du bleu au rouge au fur et à mesure que l'eau se réchauffe. »
Détecter les fuites d'énergie
Pour chauffer l'eau sanitaire et le chauffage au sol, Bart utilise des capteurs solaires. Ce n'est qu'en hiver que l'aide de la pompe à chaleur est nécessaire. Ce système est à son tour contrôlé de façon intelligente par l'énergie solaire excédentaire autoproduite. Bart s'est penché sur la consommation d'énergie de son habitation. « Quand nous avons déménagé ici, j'étais vraiment frustrée. Malgré nos installations et nos techniques durables, nos factures d'énergie restaient élevées. J'ai commencé à creuser pour voir ce qui pouvait être adapté. J'ai ainsi découvert que mes panneaux solaires ne fonctionnaient pas à plein régime : ils étaient mal raccordés ! Mais j'ai également fait régler la pompe à chaleur dans les moindres détails et j'ai placé les capteurs solaires sous un angle différent afin qu'ils captent mieux la lumière du soleil. Je suis constamment en train de faire des ajustements et de chercher où se trouvent les déperditions d'énergie. »
Surveiller la consommation d'énergie
D'après Bart, la consommation de nuit est un élément majeur. « La consommation en veille de la télévision, les pilotes des lampes LED ... consomment plus la nuit qu'on ne le pense. J'ai donc installé de nombreux relais dans l'armoire électrique et des fiches intelligentes dans les prises. Au total, 50 prises intelligentes sont réparties dans la maison et la maison de vacances. Grâce à un système de logiciel libre, je contrôle tout et je fais des ajustements continus. » Le contrôle intelligent a permis à Bart de réduire considérablement sa consommation d'énergie. « La batterie domestique est peu sollicitée car tout est coordonné autant que possible. En vivant ainsi, nous sommes indépendants du réseau électrique pendant 9 mois. Et je tiens à transmettre cela à nos hôtes. Je veux leur montrer ce qui est possible en matière d'énergie. Pas besoin d’être aussi toqué que moi, mais chaque petit geste peut aider », dit Bart en riant.
Économisez de l'énergie grâce aux conseils de Bart
- Essayez de consommer le moins d'électricité possible pendant la nuit, car les panneaux solaires ne pourront pas répondre à votre consommation. Par exemple, faites fonctionner votre lave-vaisselle en journée. Vous utilisez ainsi en temps réel l'énergie solaire que vous produisez.
- En réglant la température de l'eau chaude plus bas (45°C au lieu de 70°C), vous pouvez économiser beaucoup d'énergie.
- Vous avez une pompe à chaleur ? Sachez qu'elle n'est pas efficace si votre commande dépasse les 45 degrés.
- Attaquez-vous à votre consommation en veille. Pour une famille moyenne, elle représente 500 kWh par an, soit 10 % de la consommation totale. Vous pouvez mesurer votre consommation en veille à l'aide d'un compteur d'énergie. Éteignez votre décodeur numérique, ne laissez pas les chargeurs branchés, débranchez votre machine à café (ou installez un interrupteur à poussoir ou un interrupteur intermédiaire) ...
Envie de séjourner dans cette maison de vacances partiellement hors réseau à la Hesbaye ? Rendez-vous sur Huis van Hout.

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’
Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.