Celui qui installe des panneaux photovoltaïques doit obligatoirement faire certifier son installation avant sa mise en service. Et qu’en est-il si vous placez des panneaux supplémentaires ou si vous les remplacez ? Nous nous sommes demandé dans quelles circonstances la certification était obligatoire, quel était l’objet précis du contrôle et ce que coûtait la certification de panneaux photovoltaïques.
Certification obligatoire des panneaux photovoltaïques
L’installation de panneaux photovoltaïques est considérée comme une extension de votre installation électrique. C’est la raison pour laquelle une certification de vos panneaux photovoltaïques conforme au Règlement Général des Installations Electriques (RGIE) est obligatoire. La certification RGIE doit en principe être réalisée par un certificateur agréé avant la mise en service de vos panneaux photovoltaïques. D’autre part, si vous apportez des modifications importantes à votre installation photovoltaïque ou étendez celle-ci, la certification est également obligatoire. Par exemple, lorsque vous installez des panneaux supplémentaires, remplacez votre onduleur, placez une batterie domestique… En outre, tous les 25 ans, vous devez prévoir obligatoirement un contrôle périodique de votre installation.
Lisez également : Quand faut-il remplacer vos panneaux solaires ?
Procédure de certification RGIE
Pendant la certification, un certificateur agréé vérifie que les panneaux photovoltaïques peuvent être mis en service en toute sécurité. Ainsi, le certificateur contrôle notamment :
- que l’installation électrique est conforme aux plans et schémas
- que l’installation photovoltaïque est raccordée au moyen d’un circuit séparé
- qu’il y a un interrupteur différentiel
- qu’il existe une protection contre la surintensité et les chocs électriques
- ...
Le certificateur effectue également une série de mesures et tests et examine les documents comme les schémas électriques et le certificat CE des panneaux et de l’onduleur. Vous devez fournir ces documents en même temps que le code EAN au certificateur.
Après la certification, le certificateur rédige un rapport avec une description de l’installation, les éventuelles infractions et la conclusion. Votre installation est certifiée ? Vous devez communiquer à votre gestionnaire de réseau une copie du rapport complet de certification, avant de pouvoir mettre vos panneaux photovoltaïques en service.
Et en cas d’infractions ?
Votre rapport de certification n’est pas complet ou vous n’avez fourni que les conclusions ? Dans ce cas, votre gestionnaire de réseau n’acceptera pas la certification. Des infractions éventuelles ont été constatées lors de la procédure de certification ? Vous devrez d’abord mettre votre installation en conformité avant de faire procéder à une nouvelle certification.
Que coûte la certification de vos panneaux photovoltaïques ?
Si vous faites installer de nouveaux panneaux photovoltaïques, le prix de la certification est souvent compris dans l’offre de prix de votre installation. Il faut compter en moyenne 125 à 170 euros pour la certification de panneaux photovoltaïques d’une habitation.
FAQ : certification panneaux photovoltaïques

Artisan Lines : quand savoir-faire et design se rencontrent dans votre salle de bains
Transformer votre salle de bains en une oasis de luxe ?







