Isolation : prix, primes, matériaux et pose

Trop isoler est impossible. Mais isoler insuffisamment, oui. Et cela se ressent sur vos factures d'énergie. Mais quels matériaux utiliser ? Quelle doit être l'épaisseur de l'isolation ? L'isolation est-elle obligatoire et quelles primes existent ? Peut-on, par exemple, installer soi-même l'isolation du sol ? Nous avons fait le point !

Pourquoi faut-il isoler ?

Une bonne isolation, associée à la ventilation et à l'utilisation de sources d'énergie renouvelables, constitue une étape majeure vers une habitation économe en énergie. L'installation de panneaux solaires ou d'une pompe à chaleur sans isolation adéquate de l'habitation est absolument à éviter. L'isolation empêche la chaleur de s'échapper. Si nous voulons évoluer vers un parc immobilier neutre en énergie d'ici 2050, une bonne isolation est incontournable. La combinaison d'une pose dans les règles de l’art et de l'utilisation de matériaux appropriés garantit une isolation adéquate de nos maisons. Mais qu'est-ce qu'une « isolation suffisante » ? Et est-on obligé d'isoler ?

  • Photo Unilin Insulation
  • Iso Protect isolation de toit
    © Iso Protect

Que peut-on isoler ?

En plus d'un bon vitrage, le toit, les murs et le sol sont les principaux points à isoler dans votre habitation.

1. Isolation de toit

Vous pouvez isoler un toit en pente de plusieurs façons : par le sol du grenier, contre le toit, à l'aide d'éléments de toit préfabriqués, d'un toit sarking ou d'une isolation par projection. Un toit plat peut être isolé par l'extérieur ou par l'intérieur. Si vous isolez votre toit plat par l'extérieur, deux options sont possibles : un toit chaud ou un toit inversé. 

  • Option 1 : Dans le cas d’un toit chaud, tous les matériaux de construction sont recouverts d'une couche d'isolation (PSE, PUR, PIR ou XPS). L'isolation est recouverte d'une couche de revêtement ou d'étanchéité en EPDM, en caoutchouc ou en toiture.
  • Option 2 : Dans le cas d’un toit inversé, le matériau isolant est placé sur la couverture existante. Par-dessus, une couche de gravier, de bois ou de tuiles est posée pour maintenir la couche d'isolation en place. Ce type d'isolation est utilisé pour les toits praticables, tels que les toits-terrasses.

Lors de l'isolation d'un toit plat par l'intérieur, l'isolation est appliquée à l'intérieur de votre toit. S'il y a encore des poutres en bois, le matériau isolant est placé entre elles. L'isolation par l'intérieur est utile pour une annexe, par exemple. Elle convient moins bien aux pièces humides, telles que les cuisines et les salles de bains.

2. Isolation du sol

Il existe plusieurs façons d'isoler un sol. La structure la plus courante est d'abord une dalle en béton armé d'au moins 10 cm d'épaisseur, recouverte d'un film de construction. L'isolation peut être posée sur le film de construction. Les tubes pour le chauffage central ou le chauffage au sol sont ensuite posés, puis la chape est coulée. Pour isoler votre sol, vous avez le choix entre différents matériaux d'isolation, tels que les voûtes isolées, les panneaux isolants, les mortiers isolants et le PUR.

3. Isolation murale

Les murs peuvent être isolés de différentes façons. Selon la structure, nous distinguons les types suivants d'isolation des murs : l'isolation par l'intérieur, l'isolation par l'extérieur (isolation de la façade) et l'isolation des murs creux. 

  • Isolation murale par l'intérieur
    L'isolation par l'intérieur est la méthode de post-isolation la moins courante. On n'isole les murs par l'intérieur que si l'habitation ne peut pas être isolée par la façade (l'extérieur) ou par la cavité. Si vous voulez ou devez préserver l'authenticité de la façade pour des raisons historiques, ce qui est le cas, par exemple, des sites patrimoniaux protégés, si vous habitez une habitation mitoyenne où les alignements sont strictement définis, l'isolation par l'intérieur est une bonne solution, voire la seule en l’absence de murs creux.
  • Isolation des murs extérieurs ou de la façade
    Il existe plusieurs façons d'isoler les murs extérieurs :
  •  
    • Une première option consiste à utiliser des systèmes d'isolation de la façade extérieure avec enduit (ETICS : External Thermal Insulation Composite Systems). Tout est appliqué sur la façade couche par couche : de la couche de colle à la couche finale en passant par la couche d'isolation. La dernière couche est souvent du plâtre décoratif, mais des bandes de céramique et de pierre flexible, des carreaux et de la pierre naturelle sont également possibles.
    • Une deuxième façon d'isoler votre façade est d'utiliser un système de recouvrement fini avec du bois. Mais vous pouvez aussi finir votre façade avec des sidings, des ardoises, des panneaux de fibres de ciment, des tuiles en terre cuite ou du zinc. Vous pouvez également opter pour des panneaux isolants avec des plaquettes.
  • Isolation des murs creux
    La plupart des maisons construites entre 1960 et 1990 ont des murs creux non-isolés. L’isolation des murs creux est un moyen relativement peu coûteux et rapide d'isoler vos murs. Lorsque vous faites isoler votre mur creux, l'isolant est projeté ou soufflé dans la cavité à travers des trous pré-percés. Donc sans aucun travaux de démolition. Cependant, il ne s’agit pas de la méthode d'isolation la plus efficace. Il est recommandé de faire l'isolation de la façade ou des murs intérieurs en même temps que l'isolation des murs creux.

Quels types d'isolation existent ?

1. Isolation thermique

Si vous isolez thermiquement votre maison, la chaleur ne pourra pas s'échapper. La chaleur reste donc dans votre habitation et vous pouvez ainsi économiser de l'énergie tout en garantissant un air intérieur agréable.

2. Isolation phonique

Vous souhaitez protéger votre habitation ou votre appartement des bruits extérieurs ? L'isolation phonique peut être la solution. Le matériau bloque les bruits (par exemple le bruit de la rue si vous habitez près d'une route régionale très fréquentée) et empêche ces bruits de pénétrer dans la maison. Vous vivez dans un appartement ? Vous pouvez également faire isoler les murs avec un matériau insonorisant. Cela empêche le son de se propager d'un appartement à l'autre. Vous pouvez également installer une isolation phonique de l'intérieur vers l'extérieur, par exemple dans une salle de musique. De plus, vous pouvez le faire tout seul. Voici comment installer des panneaux d'absorption acoustique, étape par étape.

3. Isolation acoustique

Un autre type d'isolation est l'isolation acoustique. Ce type d'isolation améliore principalement l'acoustique d'une pièce. Pour ce faire, vous pouvez installer un plafond tendu, des murs tendus ou des panneaux acoustiques.

  • Photo Recticel Insulation
  • Photo Unilin Insulation

Quels matériaux d'isolation existent ?

Plusieurs options s'offrent à vous pour les matériaux d'isolation. En fonction de la matière première, trois catégories sont possibles : l'isolation synthétique, l'isolation minérale et l'isolation écologique. Voici tous les matériaux d'isolation : du PUR au chanvre. En effet, il existe de nombreux matériaux d'isolation naturels qui constituent une alternative complète aux matériaux d'isolation courants.

1. Matériaux d'isolation synthétique

MatériauxFormeÉpaisseurApplications
PSEPanneaux durs2 à 20 cmCaves (sous le plafond), murs extérieurs (sous le crépi de façade), toits (sous les chevrons), isolation du sol
XPSPanneaux durs avec rainure et languette10 à 33 cmToits en pente (sous ou sur chevrons), toits plats (y compris les toits inversés), murs creux et sols
PURPanneaux en mousse dure avec film sur les deux faces et rainure et languette sur les quatre côtés3 à 20 cmToits plats, murs creux et panneaux de sol
PIRPanneaux en mousse dure avec film sur les deux faces et rainure et languette sur les quatre côtés3 à 12 cmToits plats, murs creux et panneaux de sol

2. Matériaux d'isolation écologiques

MatériauxFormeÉpaisseurApplications
Liège expanséPanneaux ou granulés2 à 8 cmCaves (sous le plafond), murs extérieurs (sous le crépi de façade), les toits (sous les chevrons), isolation du sol
Fibre de boisPanneaux rigides avec parfois rainure et languette4 à24 cmToits plats ou en pente, sols, cloisons et plafonds suspendus
Laine de chanvreEn rouleau et en panneaux semi-rigides4,5 à 18 cmToits en pente, murs intérieurs et sols
Laine de linEn rouleau et en panneaux semi-rigides4,5 à 25 cmToits en pente, murs intérieurs et sols
Laine de moutonEn rouleaux, en panneaux ou en feutre3 à 12 cmToits en pente, murs intérieurs et sols
CelluloseFlocons soufflés sous pression ou répandus manuellementAu choix, à partir de 5 cmGreniers perdus, remplissage de murs à ossature bois
Verre cellulairePanneaux ou blocs4 à 18 cmToits plats, murs et sols

3. Matériaux d'isolation minéraux

MatériauxFormeÉpaisseurApplications
Laine de verreEn rouleau ou en panneaux flexibles5 à 24 cmIsolation intérieure - toits en pente (entre les chevrons), sols (entre les solives) ou en tant que remplissage des ossatures bois ou acier, ainsi que l'isolation des murs creux
Laine de rocheEn rouleau ou en panneaux flexibles4 à 24 cmToits en pente, murs intérieurs et sols

Que signifient les valeurs d'isolation ? 

Les matériaux d'isolation ont des valeurs d'isolation : valeur R, valeur U et valeur lambda. Toutes ces valeurs représentent quelque chose et cela ne signifie pas que plus la valeur est élevée, plus le matériau est isolant. Voici une liste des différentes valeurs d'isolation. 

1. Valeur R

La valeur R désigne la résistance thermique d'un matériau isolant. Elle indique dans quelle mesure le matériau bloque la chaleur. Plus la valeur R est élevée, plus le matériau est isolant. Concernant la valeur de l'isolation, il est préférable de tenir compte de la valeur R, exprimée en m2K/W (mètres carrés Kelvin par watt).

2. Valeur U

La valeur U mesure la quantité de chaleur qui traverse le matériau isolant. Une faible valeur U signifie qu'il y a peu de déperditions thermiques et que le matériau isole bien. Une valeur U élevée indique que beaucoup de chaleur est perdue et que le matériau n'est donc pas bien isolant. La valeur U est exprimée en W/m2K (watts par mètre carré Kelvin).

3. Valeur lambda

La valeur lambda indique dans quelle mesure un matériau isolant conduit bien ou mal la chaleur. Une valeur lambda faible indique que le matériau conduit mal la chaleur, ce qui signifie qu'il isole bien. Une valeur lambda élevée indique que le matériau conduit bien la chaleur. Il n'est donc pas un bon isolant car la chaleur peut s'échapper. La valeur lambda est exprimée en W/m K (watts par mètre Kelvin).

Quelle doit être l'épaisseur de l'isolation ?

Impossible d'avoir une isolation trop épaisse ou trop importante. Par contre, il est possible d'avoir une isolation trop fine ou trop limitée, malheureusement. Si vous isolez trop peu ou pas (correctement), vous augmentez le risque de moisissure et de condensation dans votre habitation. La quantité d'isolant dont vous avez besoin dépend de vos projets : s'agit-il d'une construction ou d'une rénovation ? Dans le cas d'une construction, celle-ci doit être conforme aux exigences Q-ZEN. Vous effectuez des travaux de rénovation et souhaitez obtenir des performances énergétiques similaires à celles d'une nouvelle construction ? Vérifiez la valeur U de l'isolation du sol, des murs et du toit. Si on se réfère aux normes pour une habitation Q-ZEN, la valeur U maximale de votre matériau d'isolation ne doit pas dépasser 0,24 W/m²K.

IsolationMatériau d'isolationÉpaisseur
Isolation de toitlaine minérale
PUR/PIR
18 à 25 cm
8 à 14 cm
Isolation du sol du grenierpanneau de fibres de bois15 à 23 cm
Isolation du murlaine minérale
PUR/PIR
PSE
14 à 18 cm
9 à 13 cm
16 à 22 cm
Isolation du solPUR/PIR
panneau de fibres de bois
6 à10 cm
11 à 17 cm

Quand votre maison est-elle suffisamment isolée ? 

Pour déterminer si une habitation est bien isolée, il faut considérer l'ensemble de l'enveloppe du bâtiment. Par exemple, votre toit, vos murs (extérieurs) et vos sols doivent être parfaitement isolés, tout doit être protégé contre le vent, et les fenêtres, les portes et les portails doivent également être examinés de près. Une habitation est considérée comme suffisamment isolée si elle répond aux objectifs énergétiques de 2050. Pour atteindre ces objectifs, deux options existent :

  1. Soit les murs, le toit, les fenêtres, le vitrage et votre système de chauffage répondent aux exigences fixées à l'avance.
  2. Soit votre habitation a obtenu un label énergétique A (entre 100 et 0 kWh/m² par an) ou A+ (moins de 0 kWh/m² par an). Vous trouverez le label énergétique sur le certificat de performance énergétique des bâtiments (PEB). Votre PEB date d'avant 2019 ? Le label A correspond alors à une consommation d'énergie calculée allant jusqu'à 0 kWh/m² par an. 
  • Isolation
    Photo De Isolatieshop
  • Photo Isover

Quelles sont les normes d'isolation ? 

Les normes d'isolation sont définies dans le Pacte de rénovation 2050. Le pacte vise à garantir que, d'ici à 2050, toutes les maisons et appartements existants soient aussi économes en énergie que les nouvelles constructions. Une liste de la valeur U maximale pour chaque type d'isolation.

Type d'isolationNorme d'isolation
Isolation de toit0,24 W/(m2K)
Isolation du grenier0,24 W/(m2K)
Isolation des murs0,24 W/(m2K)
Isolation du sol0,24 W/(m2K)
Isolation de la cave0,24 W/(m2K)
Vitrage1,0 W/(m2K)
Vitrage + profilés de fenêtre1,5 W/(m2K)

Quelle est la meilleure isolation ?

Il n'existe pas de mauvais matériau d'isolation. Mais chaque matériau a ses propres avantages et ses propres domaines d'application. Il est donc important de ne pas se limiter à la valeur d'isolation la plus élevée par cm, mais de tenir compte également de la facilité d'installation, de la sensibilité à l'humidité et de la sécurité incendie. Les performances acoustiques, le respect de l'environnement et la durabilité de votre matériau comptent également. 

1. Matériaux d'isolation synthétique

MatériauxRéaction au feuRéaction à l'humiditéImpact environnemental
PSEPSE blanc inflammable, PSE graphite (gris) difficilement inflammableRésistant à l'humiditéNon biodégradable mais recyclable, bilan énergétique gris élevé
XPSHautement inflammableParfaitement étanche à l'eau et à la vapeur d'eauTout en bas de l'échelle
PURGaz toxiques en cas de combustionInsensible à l'humiditéBon choix pour un cycle de vie complet
PIRVapeurs nocives en cas d'incendieInsensible à l'humiditéBon choix pour un cycle de vie complet

2. Matériaux d'isolation écologiques

MatériauxRéaction au feuRéaction à l'humiditéImpact environnemental
Geêxpandeerde kurkIncombustible, n'émet pas de gaz toxiquesHydrofuge100% naturel
Fibre de boisDifficilement inflammable, mais favorise la propagation des incendiesL'eau est le plus grand ennemi du boisRenouvelable et 100% recyclable
Laine de chanvreHautement inflammable et favorise la propagation de feuNon recommandé pour l'isolation des pièces humidesMatière première renouvelable, recyclable en fin de vie
Laine de linInflammable, doit être ignifugéPeut absorber et libérer de l'humidité en fonction de l'humidité ambianteMatière première renouvelable, peu d'eau et d'énergie primaire nécessaires à la production, recyclable en fin de vie
Laine de moutonBonne résistance au feuRégulateur d'humidité pouvant absorber jusqu'à 30 % de son propre poids en condensationMatière première renouvelable et facilement recyclable
CelluloseLe traitement au sel borique et à l'acide borique offre une protection contre les incendiesCapillaire, la cellulose peut répartir la condensation sur une grande surfaceBon bilan environnemental : faible teneur en énergie grise, matière première recyclée (papier) et disponible en grandes quantités
Verre cellulaireIncombustible, n'émet pas de substances toxiquesImperméable à l'eau et à la vapeur d'eauMatières premières naturelles, bien que la production nécessite beaucoup d'énergie

3. Matériaux d'isolation minéraux

MatériauxRéaction au feuRéaction à l'humiditéImpact environnemental
Laine de verreNaturellement incombustibleDégradation rapide au contact de l'eauPrésence de matières premières non renouvelables (sable, verre) et beaucoup d'énergie nécessaire à la production
Laine de rocheIncombustibleL'humidité a un impact négatif sur la valeur d'isolationLe basalte est naturel, mais non renouvelable, processus de production énergivore

Combien coûte l'isolation ?

  • Isolation de toit : Le prix de l'isolation de votre toit dépend principalement du type de matériau isolant et de la méthode d'isolation, par l'extérieur ou par l'intérieur. Le prix de l'isolation d'un toit en pente est plus élevé que celui de l'isolation d'un toit plat ou d'un sol de grenier. Les matériaux d'isolation coûteux et les couches d'isolation épaisses coûtent beaucoup plus cher. Comptez en moyenne entre 30 à 50 euros par m².
  • Isolation du sol : Le prix de l'isolation du sol dépend de la superficie, du matériau isolant, de l'épaisseur de l'isolation du sol et des obstacles rencontrés pendant les travaux. De plus, chaque entrepreneur applique des tarifs et des frais d'intervention différents. Le prix moyen de l'isolation du sol se situe entre 20 et 40 euros par m².
  • Isolation des murs : Vous souhaitez post-isoler vos murs intérieurs ? Le prix de l'isolation de vos murs dépend de la technique utilisée. Le prix de l'isolation des murs intérieurs varie entre 40 et 80 euros par m².
  • Isolation de la façade : Pour isoler votre mur extérieur, comptez en moyenne entre 100 et 200 euros par m².
  • Isolation des murs creux : Le prix moyen de l'isolation des murs creux est d'environ 20 à 23 euros/m².
 Prix indicatif*
Isolation du toit30 à 50 euros/m2
Isolation du sol20 à 40 euros/m2
Isolation des murs40 à 80 euros/m2
Isolation de la façade120 à 180 euros/m2
Isolation des murs creux20 à 23 euros/m2

*Les prix ci-dessus sont hors TVA pour une propriété moyenne, avec une bonne accessibilité. 

Conseil : Demandez plusieurs devis sans engagement à des professionnels spécialisés afin de comparer les prix. 

  • Photo Unilin Insulation
  • 800x600 Thermo-isolation en fer Application au sol combiné
    Photo Iko Enertherm

Quelles primes pour l'isolation ?

Heureusement, il est possible de réduire le prix de l'isolation grâce à des primes. Vous avez peut-être aussi droit à des primes supplémentaires auprès de votre commune. Bon à savoir : seuls les travaux effectués par un entrepreneur peuvent donner lieu à une prime. Voici un récapitulatif.

PrimeWallonieBruxelles
Isolation de toit
  • 20 euros/m² à 120 euros/m² selon votre catégorie de revenus
  • matériaux d'isolation biologiques : 26 euros/m² à 156 euros/m² selon votre catégorie de revenus
  • Catégorie de revenus I : 35 euros/m²
  • Catégorie de revenus II : 35 euros/m²
  • Catégorie de revenus III : 55 euros/m²
Isolation de la façade
  • 8,80 euros/m² à 52,8 euros/m² selon votre catégorie de revenus
  • matériaux d'isolation biologiques : 12 euros/m² à 72 euros/m² selon votre catégorie de revenus
  • Catégorie de revenus I : 50 euros/m²
  • Catégorie de revenus II : 70 euros/m²
  • Catégorie de revenus III : 90 euros/m²
Isolation murale
  • 8,80 euros/m² à 52,8 euros/m² selon votre catégorie de revenus
  • matériaux d'isolation biologiques : 12 euros/m² à 72 euros/m² selon votre catégorie de revenus
  • Catégorie de revenus I : 35 euros/m²
  • Catégorie de revenus II : 40 euros/m²
  • Catégorie de revenus III : 45 euros/m²
Isolation des murs creux
  • 8,80 euros/m² à 52,8 euros/m² selon votre catégorie de revenus
  • matériaux d'isolation biologiques : 12 euros/m² à 72 euros/m² selon votre catégorie de revenus
  • Catégorie de revenus I : 20 euros/m²
  • Catégorie de revenus II : 25 euros/m²
  • Catégorie de revenus III : 30 euros/m²
Isolation acoustique des murs/
  • Catégorie de revenus I : 30 euros/m²
  • Catégorie de revenus II : 60 euros/m²
  • Catégorie de revenus III : 90 euros/m²
Isolation du sol
  • 6 euros/m² à 36 euros/m² selon votre catégorie de revenus
  • matériaux d'isolation biologiques : 8 euros/m² à 48 euros/m² selon votre catégorie de revenus
  • Catégorie de revenus I : 35 euros/m²
  • Catégorie de revenus II : 40 euros/m²
  • Catégorie de revenus III : 45 euros/m²
Isolation acoustique du sol/
  • Catégorie de revenus I : 30 euros/m²
  • Catégorie de revenus II : 60 euros/m²
  • Catégorie de revenus III : 90 euros/m²

Quelles primes d'isolation sont proposées en Flandre ? Les voici.

Combien économiserez-vous grâce à l'isolation ?

Vos murs, vos sols et votre toit sont mal isolés ? Vous le ressentirez directement sur votre facture d'énergie. En vous y attaquant, vous pourrez beaucoup économiser sur votre consommation d'énergie. Par exemple, vous pouvez économiser 30 % en isolant le toit, 15 % en isolant le sol et 20 à 25 % en isolant les murs creux et les façades. L'isolation des murs intérieurs peut réduire les coûts énergétiques de 10 à 30 %. Voici un aperçu des économies potentielles en installant une isolation de la toiture, du sol et des murs.

Exemple de calcul : Supposons que vous consommiez 17 000 kWh de gaz par an. Sur base annuelle, vous payez environ 1 700 euros pour la consommation de gaz. L'isolation vous permettrait alors d'économiser les sommes suivantes :

Facture de gaz originaleFacture après isolation du toitFacture après isolation de la façadeFacture après isolation des mursFacture après isolation des murs creuxFacture après isolation du sol
 économie de 30 %économie de 20 %économie de 20 %économie de 20 %économie de 15 %
1.700 euros1.190 euros1.360 euros1.530 euros1.360 euros1.445 euros

Peut-on poser soi-même l'isolation ?

Vous pouvez poser l'isolation vous-même, mais informez-vous et préparez-vous bien. Munissez-vous de l'équipement de travail adéquat et protégez-vous avec un masque anti-poussière, des gants et des lunettes de protection. Nous vous déconseillons d'isoler vous-même vos murs intérieurs. Les travaux réalisables vous-même sont l'isolation d'un toit en pente, l'isolation d'un toit plat et l'isolation du sol.

  • isolation
    © Getty Images
  • Photo Isol Invest

Comment poser l'isolation ?

L'isolation doit être posée correctement afin d'éviter les ponts thermiques, les problèmes d'humidité et la réduction de l'efficacité énergétique. Voici comment réaliser au mieux ces travaux d'isolation. 

Isoler soi-même un toit en pente

Isoler soi-même un toit plat

Isoler les sols soi-même

  • Conseil de bricolage : isolation du sol de votre grenier
    Même si votre toit n'est pas encore isolé, il est toujours utile d'isoler le sol de votre grenier.
  • Conseil de bricolage : isolation d'un sol existant
    Vous pouvez post-isoler votre sol de deux façons : par le bas ou par le haut. Ce conseil de bricolage vous explique comment vous y prendre.

Il existe beaucoup de malentendus sur l'isolation du sol. Exemple : « J'ai une cave, je devrais donc moins bien isoler mon sol ! » Voici une liste des 10 plus grandes erreurs dans l'isolation du sol.

Isoler soi-même les murs

Nous vous déconseillons d'isoler vous-même vos murs intérieurs. Mais nous aimerions vous dire quelles sont les erreurs les plus courantes lors de l'isolation des murs creux.

Comment isoler au mieux une habitation existante ?

Vous achetez une habitation existante avec un mauvais label PEB en Flandre ? Vous êtes alors dans l’obligation de rénover votre maison pour obtenir au moins le label D dans un délai de 5 ans. En Wallonie, un calendrier pour atteindre le label PEB A en 2050 vient d’être approuvé. 

L'isolation est donc indispensable si vous voulez rénover énergétiquement. Les habitations construites avant 1975 sont souvent mal isolées. La première étape consiste donc à s'attaquer à l'isolation. Notre plan de rénovation étape par étape vous guidera dans vos démarches. 

Que faut-il isoler en premier ?

Envie d’une rénovation aussi durable que possible ? L'ordre dans lequel vous procédez est majeur. Le mieux est de commencer par le toit. Vous n'utilisez pas votre grenier et vous isolez le sol ? Même dans ce cas, il est utile d'isoler le toit. Après le toit, il est conseillé de s'occuper des fenêtres. Le remplacement du simple vitrage par du double vitrage permet d'économiser jusqu'à 30 % sur les coûts de chauffage. Mais il faut tenir compte non seulement de l'épaisseur et des performances du verre, mais aussi de celles des profilés. De plus, il est recommandé de faire l'isolation des murs en même temps. Cela permet d'éviter les fissures et les crevasses par lesquelles la chaleur s'échappe. L'isolation du sol est la priorité la plus faible, mais elle n'est certainement pas négligeable.

ORDREIMPACT
1 TOITréduit les déperditions thermiques jusqu'à 30 %
2 FENÊTRESréduit les déperditions thermiques jusqu'à 30 %
3 MURSréduit les déperditions thermiques de 20 % à 25 %
4 SOLréduit les déperditions thermiques jusqu'à 15 %

FAQ isolation

On distingue l'isolation thermique et l'isolation phonique. L'isolation thermique permet de mieux conserver la chaleur à l'intérieur de la maison pendant les mois froids et de la garder à l'extérieur pendant les mois chauds. Si vous ne voulez pas entendre les bruits de l'extérieur, il existe l'isolation phonique.

Il y a les matériaux d'isolation écologiques, comme la laine de mouton, la cellulose, la laine de lin. Il existe également des matériaux d'isolation en plastique (PSE, PUR, PIR, XPS) et des matériaux d'isolation minéraux (laine de verre et laine de roche).

Différentes zones sont isolables : le toit, les murs, les sols, le vide sanitaire, le sous-sol ou le plafond de la cave. Mais vous pouvez aussi mieux isoler les fenêtres et les portes, grâce à un meilleur vitrage, à des bandes ventilation et à des joints. Les conduits et les tubes qui se trouvent dans des zones non chauffées peuvent également être isolés. Enfin, vous pouvez isoler acoustiquement les pièces pour éviter la transmission du son.

La chaleur monte. Si vous souhaitez mieux isoler votre habitation, commencez par le toit. Ensuite, il faut s'attaquer aux murs. Pensez à la post-isolation de votre façade, à la post-isolation de vos murs intérieurs (si vous voulez ou devez conserver votre façade dans son état d'origine) et à l'isolation des murs creux. Enfin, vous pouvez isoler les sols. Il peut s'agir d'un sol de grenier ou d'un sol existant du côté d'un vide sanitaire.

Si vous voulez économiser un maximum sur vos factures d'énergie, il est recommandé d'opter pour l'isolation du toit (en premier lieu).

En isolant votre habitation, vous pouvez gagner plusieurs degrés à l'intérieur, jusqu'à 4°C.

L'isolation des murs creux est la méthode la moins chère et la plus rapide.

Chaque matériau a ses propres avantages. Le choix du matériau qui isole le mieux dépend notamment de l'installation, de son emplacement et du type de maison. En général, les laines minérales (laine de verre, laine de roche), le PSE et le XPS ont la valeur d'isolation la plus élevée dans la majorité des cas.

Impossible d'avoir une isolation trop épaisse. Mais on peut ne pas isoler suffisamment. Selon l'endroit où il faut installer l'isolation, il faut respecter des épaisseurs minimales différentes. En ce qui concerne la laine minérale, nous recommandons une épaisseur de 18 à 25 cm pour l'isolation du toit et de 14 à 18 cm pour l'isolation des murs. Alors que le PUR ou le PIR pour votre toit doit avoir une épaisseur comprise entre 8 et 14 cm et pour le mur, une épaisseur comprise entre 9 et 13 cm.

Les matériaux d'isolation les moins chers (par mètre carré) sont le PSE, le XPS, la laine de verre et la laine de roche.

La chaleur monte, donc l'isolation du toit est la plus efficace. Vous pouvez économiser jusqu'à 30 % grâce à l'isolation du toit.

L'isolation du toit est la plus efficace et permet d'économiser facilement 30 % sur votre facture énergétique.
Découvrez une combinaison unique d'évier et de mitigeur pour votre cuisine
BLANCO Belgium bv

Découvrez une combinaison unique d'évier et de mitigeur pour votre cuisine

Cette combinaison unique d'évier et de mitigeur n'attire pas seulement le regard mais utilise aussi pour la première fois un matériau innovant.

Plus d'info
Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
Deceuninck

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes

De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

Plus d'info
Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
VELUX Belgium

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé

L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

Plus d'info

Demandez des offres sans engagement pour l’isolation

  • Installateurs certifiés
  • Vous recevez jusqu'à 5 offres
  • Gratuites et sans engagement
  • Commencez
  • Projet
  • Coordonnées
  • Terminé

Vous devriez lire ceci

Quelle épaisseur d'isolant faut-il prévoir ?

L'article en entier

Matériaux d'isolation : types, atouts, inconvénients et prix

L'article en entier

Quelles sont les primes pour l'isolation du toit, du sol et des murs ? Un aperçu par région

L'article en entier

Qu'est-ce que la valeur R de l'isolant ? Voici comment calculer vous-même la résistance thermique

L'article en entier

Lire aussi

Courants d'air dans la maison : des solutions pour tous les budgets

Courants d'air dans la maison : des solutions pour tous les budgets

Les courants d'air peuvent être éliminés de plusieurs façons, en fonction de votre budget et de vos besoins spécifiques. Voici 5 solutions.

L'article en entier

Isoler le sol d’un grenier étape par étape

Isoler le sol d’un grenier étape par étape

Même s’il sert uniquement d’espace de rangement, il est important que vous isoliez votre grenier. L’opération n’est pas difficile à réaliser soi-même.

L'article en entier

Isoler en été : un choix malin pour réduire votre facture énergétique en hiver

Isoler en été : un choix malin pour réduire votre facture énergétique en hiver

Isolez votre maison cet été et profitez d’un hiver chaleureux… à moindre coût. Découvrez vos économies potentielles.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Pas à pas vers une rénovation réussie : ce plan vous aidera à démarrer
Pas à pas vers une rénovation réussie : ce plan vous aidera à démarrer

Vous avez acheté une maison existante et vous souhaitez la rénover en profondeur. Avant de penser à une nouvelle cuisine ou une salle de bains neuve,...

L'article en entier
4 solutions pour obtenir le meilleur climat intérieur
4 solutions pour obtenir le meilleur climat intérieur

Découvrez quatre solutions essentielles pour obtenir un climat intérieur parfait. Explorez la ventilation intelligente, la protection solaire extérieure...

L'article en entier
L’isolation : plus de confort et moins de frais !
L’isolation : plus de confort et moins de frais !

Si vous voulez réduire vos factures d’énergie, vous avez tout intérêt à isoler votre maison. Outre les économies réalisées, une bonne isolation de votre...

L'article en entier
Plus de tranquillité et de confort ? Avec ce volet roulant, les stimuli extérieurs resteront dehors
Plus de tranquillité et de confort ? Avec ce volet roulant, les stimuli extérieurs resteront dehors

Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort. Les enfants atteints d’autisme ou...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher