Quels sont vos critères de recherche lors de l’achat d’une nouvelle maison ? Deux salles de bains avec douche à l'italienne ? Un grand jardin ? Un maximum de lumière ? En périphérie urbaine ? Matexi a interrogé ses acheteurs et constate que la crise énergétique impacte le nouvel habitat.
Analyse des souhaits
Le développeur de quartiers Matexi observe des tendances claires dans les critères de ses acheteurs (potentiels). Cela ressort clairement de la recherche de leur base de données interne. Katrien Hebb, chargée de communication chez Matexi : « Au premier semestre 2023, nous avons vendu plus de 600 nouvelles maisons. Nous avons analysé les choix faits par les clients et les avons testés avec nos commerciaux. Sur cette base, nous avons pu tirer quelques conclusions. Certaines conclusions étaient conformes aux attentes. Il suffit de penser à une cuisine ouverte avec îlot ou une douche à l'italienne au lieu d'une baignoire. Mais d'autres critères nous ont plutôt surpris. »
Plus compact et plus durable
Par exemple, Matexi note qu'un logement plus compact et plus petit suscite encore plus d'intérêt. Chaque centimètre carré doit être utilisé de la manière la plus optimale possible et ce avec un maximum de lumière naturelle. Mais l'observation la plus importante est la volonté des acheteurs de se concentrer pleinement sur la durabilité. « Les personnes sont remarquablement plus disposées à investir dans des techniques durables. En raison de la crise énergétique précédente, les personnes qui ont le budget ou peuvent emprunter ont fait la démarche pour investir dans une pompe à chaleur, des panneaux solaires, des chauffe-eau solaires, ... Les systèmes de compteurs intelligents pour mieux surveiller sa propre consommation sont également très populaires. Nous constatons donc une volonté frappante de maisons durables et économes en énergie. »
Eau & vert
Ce déclic sur la durabilité signifie également que les personnes veulent utiliser l'eau plus consciemment. « Les conditions météorologiques extrêmes, les sécheresses, les incendies de forêt, ...les faits sont là. Comme tampon contre la sécheresse, de plus en plus de personnes demandent une citerne de récupération des eaux de pluie extra large. Pour les résidents des immeubles d'habitation, la récupération et l'utilisation maximales de l'eau de pluie deviennent également plus importantes », explique Matexi.
Selon Matexi, la réflexion sur le développement durable va encore plus loin que la maison elle-même : une borne de recharge pour voitures électriques est indispensable en 2023. Et cette voiture préfère rester au garage et hors de vue autant que possible. « Le quartier où nous voulons vivre est de préférence un quartier vert sans voiture avec des bornes de stationnement en bordure du quartier ou souterrains, à côté des commerces de proximité, d'une gare ou d'arrêts de bus facilement accessibles à pied ou à vélo. »